L’École de la République : année scolaire 2021-2022

Faire réussir chaque élève, transmettre les valeurs de la République, permettre à chaque enfant de s'épanouir et accompagner les hommes et les femmes engagés au service de l'éducation : les grandes lignes de l'année scolaire 2021-2022.

L'école de la république

En maintenant autant que possible les écoles ouvertes pendant la crise sanitaire, notre pays a montré l’importance qu’il donnait à l’avenir de nos enfants et à son École : creuset de notre République, elle est notre "maison commune" où, de 3 à 18 ans, grandissent, se forment et s’épanouissent 13 millions d’élèves grâce à l’engagement de plus d’un million d’hommes et de femmes.

Notre maison commune promeut et transmet les valeurs de la culture humaniste que nous avons en partage. L’année 2021-2022 sera ainsi marquée par une grande campagne autour de la laïcité, pour rappeler le sens de ce principe fondateur qui garantit la liberté de chacun et qui se vit tous les jours à l’École. Cette campagne viendra aussi s’inscrire dans le cadre des commémorations de la disparition du professeur Samuel Paty, le 16 octobre dernier.

Notre maison commune fait réussir chaque élève, en commençant par la maîtrise des savoirs fondamentaux dès le plus jeune âge. Ainsi, les nouveaux programmes de maternelle prépareront davantage les élèves à l’apprentissage de la lecture et des mathématiques au CP. À l’autre terme de la scolarité, le nouveau baccalauréat, qui répond au double principe d’exigence et de liberté de choix laissé à l’élève, connaît en cette année son plein déploiement, avec un nouveau baccalauréat professionnel, qui intègre notamment le chef-d’oeuvre, et avec un baccalauréat général et technologique ajusté, gagnant ainsi en simplicité et en équilibre.

Notre maison commune donne les mêmes chances à tous. C’est pourquoi nous aurons pour priorité d’achever la mise en oeuvre d’un véritable service public de l’École inclusive, qui accompagne chaque élève et chaque famille. Plus largement, la crise sanitaire a fragilisé de nombreux élèves : 1 800 nouveaux emplois sont ainsi consacrés pour les soutenir, avec un effort prioritaire pour les lycéens, afin de les préparer au passage dans le supérieur ou à une insertion professionnelle réussie. Déterminants dans la lutte contre toutes les formes d’assignation et les inégalités de destin, les internats d’excellence pourront accueillir jusqu’à 30 000 élèves en cette rentrée.

Notre maison commune permet à chaque enfant de s’épanouir. À compter de la rentrée, le dispositif Pass’Sport facilitera l’inscription des enfants dans un club sportif, afin d’encourager les pratiques sportives dès le plus jeune âge. Essentielle à la formation sensible des élèves, l’éducation artistique et culturelle franchira une nouvelle étape avec l’élargissement du Pass Culture à tous les élèves à partir de la 4e.

Notre maison commune est la maison de tous les personnels du ministère. Alors que la crise sanitaire a montré à chacun de nos concitoyens le rôle essentiel des professeurs dans notre société, l’ensemble des mesures issues du Grenelle de l’éducation seront mises en oeuvre cette année, au service d’une plus grande reconnaissance de leur métier. La revalorisation de tous les personnels, engagée en 2021 et poursuivie en 2022, s’accompagnera d’une plus grande personnalisation des parcours professionnels, d’un meilleur accompagnement individuel et de plus grandes marges de manoeuvre données aux équipes éducatives pour conduire leurs projets.

Qu’il s’agisse de la hausse du niveau général, des mesures de justice sociale ou des conditions de travail des professeurs et des personnels, l’année 2021-2022 vient parachever cinq années de transformation de la maison Éducation nationale. Notre maison a fait plus que surmonter les tempêtes : elle s’est consolidée. À tous ceux qui oeuvrent chaque jour pour la réussite de nos élèves, je veux adresser tous mes remerciements et dire mon immense gratitude.

Jean-Michel Blanquer
Ministre de l’Éducation nationale,
de la Jeunesse et des Sports

Télécharger le dossier "Année scolaire 2021-2022 : l'École de la République"

Télécharger l'affiche "Une nouvelle dynamique pour la formation et la vie de l’élève depuis 2017"

Télécharger l'affiche "Une nouvelle dynamique pour la gestion des personnels"

Crise sanitaire Covid19 : accueillir et protéger les élèves et les personnels à la rentrée

À la rentrée, les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées pour un enseignement en présentiel. Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 sera de niveau 2. En raison de la situation sanitaire, la rentrée scolaire est reportée du 2 au 13 septembre en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge.

Covid19 - Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

Les valeurs de la République

Les valeurs de la république à l'école

Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République. Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.

La laïcité à l'école

Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Les différents enseignements contribuent à la transmission de la laïcité, en particulier l’enseignement moral et civique, l’histoire géographie ou encore la littérature. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif. 

Lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère.

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école

PHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles à la rentrée 2021

Contre l'homophobie et la transphobie à l'École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe. Que vous soyez élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, le 17 mai, est une journée privilégiée pour la promotion des actions de sensibilisation et de prévention.

L'éducation artistique et culturelle

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Apporter une culture humaniste à chaque élève

L’éducation nationale a pour missions d’apporter une culture humaniste à tous les élèves, par le développement de l’éducation artistique et culturelle et la valorisation des enseignements de langues et cultures de l’Antiquité.

Le développement durable à l'École

Retrouvez toute l'information sur l'éducation au développement durable à l'école, au collège et au lycée : programmes d'enseignement, objectifs, ressources pour les éco-délégués ou encore actions éducatives.

Le Service national universel

Vous avez entre 15 et 17 ans, vous souhaitez participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale, le Service national universel (SNU) s’adresse alors à vous !

La réussite de chaque élève

Les savoirs fondamentaux, qu'est-ce que c'est ?

Lire, écrire, compter, respecter autrui : la maîtrise des savoirs fondamentaux est un facteur de la réussite scolaire.

L'apprentissage de la lecture à l'École

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.

Été 2021 - été 2022 : la lecture, grande cause nationale

Le président de la République fait de la lecture une "Grande cause nationale". Pendant un an, jusqu'à l'été 2022, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées.

Relever le niveau en mathématiques de la maternelle à la terminale

Les mathématiques sont au cœur des priorités de l’école maternelle au lycée.

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, sixième et seconde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

Examens et diplômes

Retrouvez les dates et modalités d'organisation des examens du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP) etc.

L'orientation du collège au lycée

Que faire après la 3e ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Découvrez toute l'information sur l'orientation au collège et au lycée.

Développer les compétences numériques tout au long de la scolarité

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Les langues vivantes étrangères et régionales

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée.
 

L'accompagnement des collégiens

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

L'égalité des chances

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Plan jeunes #1jeune1Solution

Des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

Donner les mêmes chances à tous les élèves sur tout le territoire

Améliorer les conditions d’apprentissage, renforcer les alliances éducatives, soutenir les territoires : l’éducation nationale met tout en œuvre pour lutter contre les déterminismes sociaux dans tous les territoires et donner les mêmes chances à  tous les élèves

Vivre sa scolarité dans un internat d'excellence

L’objectif des Internats d’excellence est d’accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel.

Favoriser le développement de la mixité sociale

Le ministère, en complément des dispositifs d’égalité des chances, agit sur les dérogations et la sectorisation au bénéfice de la mixité sociale.

Bien-être des élèves

Le bien-être des élèves est au cœur de la politique éducative. Les enjeux de santé sont intégrés aux programmes scolaires, et la lutte contre le harcèlement et les discriminations fait l'objet de campagnes tout au long de l'année.

L'épanouissement dans tous les temps de l'enfant

Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité "plan mercredi".

Bannière vacances apprenantes

Les vacances apprenantes

L'opération vacances apprenantes a pour objectif de répondre au besoin d'expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu'a connu notre pays. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d'activités spécifique et renouvelée. L'opération est reconduite pour les vacances d’été 2021.

Le sport à l'École, de la maternelle au lycée

La pratique sportive véhicule des valeurs de solidarité, de respect, de volonté et d’excellence. Elle est un irremplaçable atout pour l’épanouissement de chacun et de chacune. Elle joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et dans l’éducation à la citoyenneté. L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants. Elle leur permet d’intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps.

Un million d'hommes et de femmes engagés

La transformation des RH

Développer la personnalisation et renforcer l'esprit d'équipe, améliorer le service public de l’éducation, revaloriser et mieux reconnaître les personnels : la gestion des ressources humaines à l'éducation nationale se transforme en profondeur, sous l’impulsion du Grenelle de l'éducation.

Grenelle de l'éducation : 12 engagements pour renforcer le service public de l'éducation

Le Grenelle de l’éducation, en croisant les regards et en permettant un dialogue riche, a impulsé une réflexion de fond dont découlent 12 engagements, tous mis en œuvre avant janvier 2022. Ces engagements marquent une étape majeure pour la transformation de notre système éducatif.

Comprendre la réforme Transformation jeunesse, engagement et sport

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement seront désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

S'appuyer sur les acquis de la crise sanitaire

Structurer la continuité pédagogique, déployer un protocole sanitaire pour maintenir les écoles et les établissements ouverts, protéger les élèves et les personnels : les mesures de fonctionnement pour l’année scolaire 2021-2022 s’appuient sur les acquis de la crise sanitaire

[Vidéo] Conférence de presse de rentrée de Jean-Michel Blanquer

Mise à jour : août 2021