Le développement durable à l'École

Retrouvez toute l'information sur l'éducation au développement durable à l'école, au collège et au lycée : programmes d'enseignement, objectifs, ressources pour les éco-délégués ou encore actions éducatives.

Le developpement durable à l'école, au collège et au lycée

L'éducation au développement durable

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement. Enseignants et personnels d'encadrement y sont formés et l'intègrent dans le fonctionnement des établissements.

Une École engagée pour le développement durable et la transition écologique

L'éducation nationale est pleinement mobilisée dans la lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Ainsi les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l'environnement.

Les objectifs de développement durable

Le 25 septembre 2015, 193 pays ont adopté à l'ONU le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui définit 17 objectifs de développement durable (ODD) qu'il faut atteindre d'ici 2030 pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous.

Des éco-délégués, au collège et au lycée

Eco-délégués : la mallette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique

Eco-délégués, retrouvez les ressources sélectionnées pour vous aider à remplir au mieux la mission dans laquelle vous vous êtes engagés et enrichissez votre culture dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des ressources pour les éco-délégués

Eco-délégués, enrichissez votre culture dans les domaines de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique en consultant des guides mis à votre disposition : guide de l'éco-délégué, agir pour un monde en commun, préserver la biodiversité, etc.

Des actions éducatives autour du développement durable

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Bayard, le ministère chargé de l'Éducation nationale, l'Ademe et Citeo créent un Prix de l’action éco-déléguée de l’année pour soutenir et valoriser les projets les plus inspirants et les plus étonnants, pour stimuler la créativité et mettre en avant des initiatives remarquables.

"Cube.s" : un concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires

Cube.S" est un grand concours d'économies d'énergie entre établissements scolaires destiné à sensibiliser les élèves par l'exemple à la nécessité de réduire drastiquement la consommation d'énergie de la France dans le cadre de sa politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Semaine européenne du développement durable

À l'occasion de la Semaine européenne du développement durable, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe.

La Semaine du climat

La Semaine du climat mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.

Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l'eau est une journée de sensibilisation à une gestion durable des ressources en eau. Instituée par l'Organisation des Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée le 22 mars.

Concours des écoles fleuries

Le concours des écoles fleuries est organisé par la fédération des délégués départementaux de l'éducation nationale (DDEN), avec le soutien du ministère. Il s'adresse aux écoliers et collégiens. Il s'agit d'un projet d'apprentissage par le jardinage et d'éducation au développement durable.