Le sport à l'École, de la maternelle au lycée

La pratique sportive véhicule des valeurs de solidarité, de respect, de volonté et d’excellence. Elle est un irremplaçable atout pour l’épanouissement de chacun et de chacune. Elle joue un rôle majeur dans la promotion de la santé et dans l’éducation à la citoyenneté. L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants. Elle leur permet d’intégrer des règles communes, de prendre confiance en eux, de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps.

Sport et éducation

Actions prévention-éducation

Prévention des noyades et développement de l'aisance aquatique

Le ministère des Sports met en œuvre un plan de lutte contre les noyades et des actions pour accompagner les enfants dans la découverte du milieu aquatique.

Savoir rouler à vélo

Destiné aux enfants de 6 à 11 ans, ce dispositif vise à généraliser l'apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie sur la voie publique avant l'entrée au collège.

30 minutes d'activité physique quotidienne

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre.

Des actions éducatives autour du sport

Génération 2024, une passerelle entre le monde scolaire et le mouvement sportif

Génération 2024

Le label Génération 2024 pour les écoles, établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportive des jeunes et promouvoir l’engagement associatif. À ce jour, plus de 3 500 écoles et établissements scolaires du second degré ont été labellisés Génération 2024.

TOUT SAVOIR SUR LE LABEL GÉNÉRATION 2024

TOUT SAVOIR SUR PARIS 2024