Europe et international

Europe et international
Le ministère chargé de l'éducation nationale s'implique pour faire progresser tous les élèves en langues étrangères. Retrouvez toute l'information sur les liens entre le ministère et les organismes internationaux, les coopérations bilatérales, etc.

L'apprentissage des langues par tous

Langues vivantes étrangères et régionales

Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l’enseignement secondaire. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l’école au lycée. L’enseignement des langues s’inscrit dans une perspective européenne commune forte.

Mobilité des élèves

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Programme Erasmus+

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l'Union Européenne.

Sections européennes, de langues orientales et internationales

Sections internationales à l'école

Ce dispositif bilingue implanté en école primaire accueille dans une même section des élèves français et étrangers. Les élèves suivent au moins trois heures d'enseignement en une langue vivante étrangère.

Sections internationales au collège

Les sections internationales accueillent dans une même classe des élèves français et étrangers. 17 langues sont proposées en sections internationales de collège.

Sections internationales au lycée

Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers. En lycée, les sections internationales sont ouvertes uniquement aux séries générales.

Sections européennes et de langues orientales

Les sections européennes ou de langues orientales sont ouvertes aux lycéens des voies générale, technologique et professionnelle. Ces sections ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et l'ouverture européenne et internationale des établissements.

Option internationale du baccalauréat

Le bac OIB est un baccalauréat français qui intègre l'option internationale. Il se prépare uniquement dans les sections internationales.

Quels sont les examens internationaux ?

Abibac

L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".

Esabac

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou italien.

Bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou espagnol.

Baccalauréat franco-allemand

Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.

Coopérations bilatérales

Coopérations franco-américaines

Le ministère chargé de l’éducation nationale, en partenariat avec l’ambassade des États-Unis d’Amérique en France, encourage la coopération scolaire déconcentrée entre académies françaises et États américains.

Coopération franco-allemande

Depuis plus d’un demi-siècle, la France et l'Allemagne mettent en œuvre une importante coopération éducative, en particulier en faveur de l'apprentissage de la langue du partenaire.

Coopération franco-britannique

Les accords de coopération éducative sont mis en œuvre par le ministère de l'Éducation nationale, le ministère anglais de l'éducation (Department for Education) et le gouvernement écossais (Scottish Government). La coopération franco-britannique permet de tisser des liens entre les membres de la communauté éducative des deux pays.

Le ministère chargé de l'éducation nationale et les organismes internationaux

Le ministère et l'OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a pour mission d'aider les pays à mettre en place des politiques et des pratiques visant à améliorer la qualité, l'équité et l'efficacité de leur système éducatif. La principale valeur ajoutée de l'OCDE relève de la comparaison internationale.

Le ministère et la Francophonie

300 millions de personnes parlent le français sur les cinq continents. Sur la base de cette langue en partage, le mouvement francophone a donné naissance à une organisation internationale de la francophonie. Les principaux thèmes promus par la Francophonie aujourd'hui : enracinement de la démocratie, promotion de la diversité culturelle, développement durable et solidaire...

Le ministère et le conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe regroupe 47 États membres situés sur le continent européen, dans le but de créer un espace démocratique et juridique commun, en veillant au respect de ses valeurs fondamentales : les droits de l'Homme, la démocratie et l'État de droit. Son siège est à Strasbourg.

Le ministère et l'UNESCO

L'UNESCO est l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. Elle a été créée au lendemain de la seconde guerre mondiale, le 16 novembre 1945. L'UNESCO travaille avec les ministères en charge de l'éducation et autres partenaires dans 204 pays (195 États membres et 9 membres associés). Son siège est à Paris.

Activités éducatives et événements autour des langues