La mobilité des élèves

Élèves, apprentis et établissements scolaires ont la possibilité de participer à des échanges en Europe. Grâce à différents programmes et partenariats, il devient facile d'étudier, de se former ou encore d'effectuer un stage dans des pays comme l'Allemagne, le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Temps de lecture 10 minutes

Dynamiser la mobilité internationale des élèves au service de leur réussite

Le plan de renforcement de l’apprentissage de l’anglais et des autres langues vivantes tout au long de la scolarité obligatoire annoncé en décembre 2022 prévoit l'accentuation de la mobilité des élèves.

L’objectif est que chaque élève puisse vivre au moins une expérience de mobilité dans son parcours scolaire, de l’école jusqu’au lycée, où elle pourra être valorisée au baccalauréat par la mention "mobilité européenne ou internationale".

En pratique, 100% des collèges et lycées devront disposer d’au moins un partenariat avec un homologue étranger, contre 48% en 2022, d’ici à 2025. Dans ce même délai, 50 % des écoles et des établissements de chaque département devront aussi proposer à leurs élèves des projets d’échanges virtuels actifs avec eTwinning (Erasmus+) et Teletandem (Ofaj).

L’ouverture européenne et internationale des établissements est aujourd’hui une réalité accompagnée par les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et les académies.

La mobilité des élèves recouvre l’ensemble des séjours d’élèves, individuels ou groupés, hors du territoire français à des fins pédagogiques, professionnelles, linguistiques ou culturelles.

En ce qui concerne le taux de partenariats scolaires, 45,1% des établissements disposent d'au moins un partenaire.

Les projets de mobilité sont de préférence suivis au niveau académique et réalisés dans le cadre d’un partenariat scolaire pérenne engageant l’ensemble de l’établissement français et son partenaire étranger. La mobilité et les partenariats sont suivis en académie par les délégués académiques aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) dont le rôle est d’accompagner les établissements dans leur recherche de partenaires, de financements et de conseils pour développer la mobilité et les partenariats. Les enseignants référents pour l’action européenne et internationale (ERAIE) assurent, au niveau de l’établissement, la même fonction auprès de leurs collègues, des élèves et des familles.

La généralisation des partenariats scolaires

Depuis 2017, 100 % des collèges et lycées sont engagés dans un partenariat scolaire.
Les mobilités se font en priorité dans le cadre de ces partenariats.

Depuis 2017, plus de 50 % des écoles primaires sont investies dans le cadre d’un projet européen ou international. Les nouvelles technologies – par exemple l’outil eTwinning – constituent une incroyable ressource pour découvrir le monde.

Pour accompagner ces évolutions, plusieurs outils seront mis en place :

  • une plus grande sécurisation de la mobilité des élèves à travers la mise à jour de la circulaire encadrant les voyages et séjours des élèves à l’étranger
  • une fiche d’accompagnement de la mobilité à destination des parents, qui est intégrée à la mallette des parents du second degré
  • une meilleure reconnaissance de la mobilité : un élève parti en mobilité dans le cadre d’un partenariat entre son établissement et un établissement étranger ne doit pas être pénalisé à son retour, qu’il s’agisse de son passage dans la classe supérieure (si ses résultats le permettent), de son orientation ou de sa réaffectation dans un établissement français ; les acquis scolaires construits dans le cadre d’une mobilité à l’étranger seront donc pleinement reconnus
  • une meilleure valorisation de la mobilité : toute mobilité apprenante est une expérience dont notre système éducatif se doit de reconnaître la richesse et la spécificité ; pour chaque mobilité, une attestation sera produite dans le cadre du livret scolaire afin de mettre en valeur les compétences acquises par l’élève à cette occasion

Zoom sur les partenariats scolaires

Objectifs

Mettre en relation un établissement français et un établissement étranger (ou plusieurs).

Actions

  • Partenariats dans le cadre d’un programme européen (eTwinning, Erasmus+, etc.) ou dans le cadre d’accords bilatéraux nationaux ou académiques (Ofaj, ProTandem, programme académique avec une région partenaire, etc.) ;
  • appariements ;
  • partenariats avec un établissement scolaire ou une entreprise à l’étranger donnant lieu à des périodes de formation et de stages en milieu professionnel à l’étranger ;
  • partenariats d’établissement à établissement donnant lieu à des périodes de scolarisation individuelle dans un établissement étranger ;
  • les séjours linguistiques et culturels, organisés ou non par des opérateurs de voyages

Zoom sur le partenariat franco-allemand, un exemple de réussite

L’Allemagne est le premier partenaire des établissements français : à la rentrée 2017, plus de 33 % des établissements français disposent d’un partenaire allemand, suivi par l’Espagne (14 %) et la Grande-Bretagne (12 %). À la rentrée 2017, 125 000 élèves se sont rendus en Allemagne, soit 19 % des mobilités (186 000 en Grande-Bretagne). 70 600 élèves français et allemands se sont rencontrés en 2014.

Les académies ont su tisser 40 accords avec leurs Länder partenaires.

Élèves, apprentis

Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée

Le Conseil de l’Union européenne, dans le cadre de la stratégie "Éducation et formation 2020", a fixé un objectif stratégique ambitieux à la mobilité qui doit devenir "une réalité".

Une nouvelle impulsion à l’ouverture du système éducatif français au contexte européen et international a été donnée par la réforme du lycée.

Favoriser la mobilité internationale en voie professionnelle

La mobilité est une dimension essentielle d'une formation professionnelle solide. L'option mobilité expérimentée en baccalauréat professionnel depuis 2014 (7 000 candidats en 2018) est consolidée et étendue aux autres diplômes de la voie professionnelle. Par ailleurs, dans le cadre des mobilités "longues" (supérieures à 2 mois), la valorisation des compétences acquises à l'étranger est désormais possible.

INFOGRAPHIE - Voie pro - Mobilité à l'étranger

Télécharger l'infographie "Voie pro : partez vous former à l'étranger" ! 

Orientation et mobilité en Europe

Euroguidance : un réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité

  • Étudier et se former en Europe : tout savoir, pays par pays
  • Faire un stage en Europe : informations et sites de référence

Consulter le site du réseau Euroguidance France

Voie pro et mobilite européenne avec l'ONISEP

Élèves ou apprentis en voie professionnelle, l'ONISEP propose des informations et des conseils pour les élèves du secondaire et les étudiants souhaitant effectuer un séjour en Europe dans le cadre du volontariat, d'un stage professionnel, d'une formation ou d'un programme d'échange.

Consulter le site de l'ONISEP

Étudier, se former en Europe - Le nouveau programme Erasmus +

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport dont s'est dotée l'Union Européenne pour la période 2014-2020.

Il regroupe l'ensemble des programmes actuels de l'UE en faveur de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, notamment le programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie - EFTLV (Erasmus, Leonardo da Vinci, Comenius, Grundtvig), le programme "Jeunesse en action" et cinq programmes de coopération internationale (Erasmus Mundus, Tempus, Alfa, Edulink et le programme de coopération avec les pays industrialisés). Ce regroupement permettra aux candidats de comprendre plus aisément les différentes possibilités qui leur sont offertes. D'autres simplifications faciliteront également l'accès au programme.

Découvrir le programme Erasmus+

Faire reconnaître ses diplômes et ses compétences pour étudier à l'étranger

ENIC-NARIC France

Le centre ENIC-NARIC France est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

Le centre ENIC-NARIC :

  • établit des attestations de comparabilité pour un diplôme obtenu à l'étranger
  • informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée
  • renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger

Consulter le site Enic-Naric

Obtenir une bourse pour passer son année de première ou de terminale dans un lycée français à l'étranger

Les lycées français à l’étranger susceptibles de recevoir des boursiers sont ceux de :

  • Londres en Angleterre
  • Dublin en Irlande
  • Madrid et Barcelone en Espagne
  • Munich en Allemagne
  • Vienne en Autriche

Octroi de bourses dans les lycées français à l’étranger

Pour connaître le calendrier, consulter la DAREIC de votre académie
Un relais dans les academies : Les DAREIC

Note de service n°2004-060 du 27 avril 2004

Suivre des études et formations en Europe

Ploteus informe les étudiants, les demandeurs d'emplois, les travailleurs, les parents, les conseillers d'orientation et les enseignants sur les études en Europe.

Consulter le site Ploteus

Obtenir une bourse individuelle de voyage dans le monde entier

Consulter le site consacré aux bourses Zellidja

Avec l'Allemagne

Participer aux programmes d'échanges individuels avec l'Allemagne

Le programme Voltaire

Le programme Voltaire permet à des jeunes français et allemands d'effectuer un séjour de six mois dans le pays partenaire. Les élèves de troisième et de seconde qui étudient l'allemand et possèdent un niveau satisfaisant dans cette langue sont concernés. L'échange permet aux correspondants de résider ensemble, d'abord en Allemagne, puis en France.

Consulter l'espace sur le programme Voltaire sur le site de l'Ofaj

Le programme Brigitte Sauzay

Le programme Brigitte Sauzay permet à des élèves français et allemands de faire un échange d'une durée de trois mois. Ces élèves découvrent le système scolaire, la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays. Ils améliorent leur connaissance de la langue du partenaire. Brigitte Sauzay est une figure emblématique de l'amitié franco-allemande. Le dépôt de la demande de subvention doit être fait au plus tard un mois avant le départ.

Consulter l'espace sur le programme Brigitte Sauzay sur le site de l'Ofaj

Trouver un job d'été dans une ville jumelée

Le programme "Job d’été / Job dans la ville jumelée" de l´OFAJ permet de faire un stage ou d'avoir un job dans une entreprise, une institution ou l’administration allemande.

Consulter l'espace sur les jobs d'été dans une ville jumelée sur le site de l'Ofaj

Participer au programme d'échanges franco-allemands en formation professionnelle

Une convention liée à l’organisation d’échanges de jeunes et d’adultes en formation professionnelle initiale et continue existe entre la France et l'Allemagne depuis 1980. Elle a pour objectifs de :

  • permettre aux participants de suivre une partie de leur formation dans l’autre pays
  • les faire bénéficier des modes de formation spécifiques à chaque pays par un séjour de durée suffisante
  • faire découvrir aux participants la vie professionnelle et socio-culturelle du pays partenaire
  • créer des liens entre stagiaires français et allemands et entre les organismes partenaires
  • rapprocher des jeunes et des adultes des deux pays
  • promouvoir la mobilité des jeunes et des adultes

Consulter le site de ProTandem (Agence franco-allemande pour les échanges dans l’enseigement et la formation professionnels)

Avec le Royaume Uni

Les programmes Lefèvre et Charles de Gaulle

Dans le cadre de la coopération franco-britannique, un programme de bourses est lancé pour l'ensemble des académies et tous les pays du Royaume-Uni pour une durée de cinq ans. Il s'agit d'accompagner les partenariats scolaires déjà existants en finançant la mobilité de classe et les mobilités individuelles d'élèves.

Les bourses Charles de Gaulle proposent une bourse de 5 000 £ par établissement partenaire pour développer les compétences et l'employabilité de jeunes âgés de 17 à 19 ans dans le cadre d'un partenariat franco-britannique impliquant une mobilité des élèves.

Le programme Lefèvre permet aux établissements scolaires français et britanniques de financer des projets de mobilités réciproques et un travail collaboratif tout au long de l'année, grâce à une bourse de £5000 par établissement partenaire

Le programme franco-britannique de bourses Lefèvre et Charles de Gaulle sur Eduscol

Faire des études avant ou après le bac au Royaume-Uni
Consulter le site du British Council France

Avec l'Espagne

Trouver un stage en Espagne
Consulter le site Ciceron en espagnol

Écoles et établissements

Partenariats scolaires

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d’effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français. Pour l'année scolaire 2018-2019, une vingtaine d'élèves suédois devraient être retenus. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès novembre 2017.

Programme de mobilité franco-suédois Éducation européenne – Une année en France : appel à candidature 2018-2019
note de service n° 2018-126 du 2 octobre 2018

Monter un projet d'échange à distance en Europe

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre écoles, collèges et lycées européens. Le site consacré à l'opération présente les documents et informations nécessaires à la création d'un jumelage et à l'utilisation d'une plateforme d'échanges sécurisée.
www.etwinning.fr

Trouver un établissement partenaire dans le monde entier

Schools on line (en anglais)
Donner une dimension internationale à l'éducation : trouver un partenaire, projets, programmes, etc.
schoolsonline.britishcouncil.org (en anglais)

Avec l'Allemagne

Office franco-allemand pour la jeunesse

  • Trouver facilement un établissement partenaire en Allemagne, dans l'enseignement élémentaire comme dans le secondaire
  • Mener un échange de classes à l'école élémentaire
  • S'ouvrir au trinational (avec l'Europe centrale, orientale, du sud-est et du pourtour méditerranéen)

www.ofaj.org

Avec le Royaume-Uni

British council
Étudier au Royaume-Uni, passer des examens britanniques en France, etc.

Les organismes qui favorisent la mobilité internationale des élèves

Agence Erasmus+ France- Éducation et formation
Partir à l'étranger avec Erasmus+, monter un projet, découvrir les ressources sur le programme, etc.
agence.erasmusplus.fr

British Council France
Le British Council France a pour mission le développement des relations culturelles et l'enseignement de l'anglais partout dans le monde. Il met en œuvre l'accord de coopération éducative entre la France et le Royaume-Uni
British Council France

Office franco-allemand pour la Jeunesse
Encourager les relations entre les jeunes des deux pays, renforcer leur compréhension, faire évoluer les représentations du pays voisin.
www.ofaj.org

Le Brexit et la mobilité des élèves

Royaume-Uni : le Brexit en pratique

Depuis le 1er janvier 2021, l’accord sur les relations futures trouvé le 24 décembre 2020 entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, signé par chacune des parties le 30 décembre 2020 et ratifié par le parlement britannique est appliqué de façon provisoire, en attendant sa ratification par le parlement européen (début 2021). Cet accord fixe les règles applicables dans différents domaines, dont certains ont un impact sur la mobilité des élèves.

Le Brexit et le programme Erasmus+

Le Royaume-Uni a choisi de ne plus participer au programme d’échanges Erasmus+. De ce fait, il est devenu un "pays tiers" depuis le 1er janvier. Toutefois, pour l’ensemble des projets relevant du programme Erasmus+ 2014-2020, le Royaume-Uni demeure un pays participant au programme, sous réserve des conditions de circulation applicables à compter du 1er janvier 2021.

L’Agence Erasmus+ France / Education Formation consacre au Brexit une fenêtre d’actualité sur un espace dédié. Une foire aux questions (FAQ) mise à jour régulièrement est à disposition des candidats qui peuvent aussi contacter l’Agence à l’adresse : erasmusplus.brexit@agence-erasmus.fr  

Le Brexit et la mobilité des élèves : questions-réponses

  • Mon enfant pourra-t-il toujours partir en voyage scolaire ou linguistique au Royaume-Uni et à quelles conditions ? (enfants français ou ressortissants d’un pays de l’Union européenne)

Les mobilités ne sont pas remises en cause. Le Royaume-Uni continuera d’être une destination pour les élèves, dans le cadre de la législation britannique.

Documents de voyage nécessaires pour entrer sur le territoire britannique

  1. pour les Français et autres ressortissants de l’Union européenne, une carte d'identité sera suffisante jusqu’au 30 septembre 2021 ;
  2. à partir du 1er octobre 2021, les Français et autres ressortissants de l’UE non-résidents au Royaume-Uni devront être munis d'un passeport (pour les résidents la carte d’identité reste valable jusqu’en 2025).

Visa

  1. pour un voyage d’une durée inférieure à 6 mois, aucun visa n’est requis ;
  2. pour un séjour d’une durée supérieure à 6 mois, à compter du 1er janvier 2021, l’obtention d’un visa sera nécessaire ; cela concernera par exemple les assistants de langue, les élèves ou les personnels effectuant une mobilité de longue durée.

Plus d'informations sur le site du gouvernement britannique.

Si vous avez d'autres questions, nous contacter.

  • Si mon enfant est un ressortissant d’un pays tiers à l’Union européenne, pourra-t-il effectuer des voyages scolaires au Royaume-Uni depuis la France au même titre que les ressortissants de l’Union européenne ? 

Les mineurs ressortissants d’un Etat tiers à l’Union européenne ou à l’espace Schengen, résidant habituellement en France et participant à une sortie scolaire au Royaume-Uni doivent être impérativement munis d’un passeport individuel en cours de validité et d'une autorisation parentale de sortie du territoire.

Jusqu’au 30 septembre 2021, ils pourront voyager sous couvert du document de voyage collectif ("Liste d’écoliers voyageant dans le cadre d’une excursion scolaire à l’intérieur de l’Union européenne". Ce document est délivré par la préfecture et tiendra lieu de visa d’entrée au Royaume-Uni.

À compter du 1er octobre 2021, ils devront présenter un visa pour entrer au Royaume-Uni.

Plus d’informations sur le site du gouvernement britannique.

Si vous avez d'autres questions, nous contacter.

  • Quelle couverture en cas de soins médicaux pendant le séjour ?

À partir du 1er janvier 2021, la carte européenne d’assurance maladie émise par la France ou un autre pays européen ne sera plus valable au Royaume-Uni. Il conviendra dès lors de souscrire une assurance médicale privée pour voyager dans ce pays.

Si vous avez d'autres questions, nous contacter.

Sites à consulter

France Éducation international
Expertise, formation, évaluation et réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation
france-education-international.fr

Commission européenne
Éducation et formation : au niveau européen, les politiciens ont reconnu le caractère essentiel de l'éducation et de la formation pour le développement la société de la connaissance et de l'économie actuelles.
Espace européen de l'éducation

La mobilité européenne et internationale sur Éduscol
Échanges à distance, partenariats scolaires et mobilités, liste des programmes de mobilité des élèves, etc.
Consulter l'espace sur la mobilité européenne et internationale

Découvrir le monde
Ce site regroupe un grand nombre de propositions, de pistes voire de missions temporaires pilotées par les acteurs du soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes, afin de leur permettre de vivre l'expérience de leur choix à l'étranger.
Découvrir le monde

Textes de référence

Encadrement de la mobilité européenne et internationale au collège et au lycée
Circulaire n°2011-116 du 3 août 2011

Modalités d'organisation des sorties et voyages scolaires au collège et au lycée
Circulaire n°2011-117 du 3 août 2011

Mise à jour : mars 2023