Organisation de l'école

Comment sont organisés l'école, maternelle et élémentaire, le collège et le lycée ? Quels sont les différents établissements d'enseignement, que ce soit à l'étranger ou pour se former tout au long de la vie ? Retrouvez toute l'information sur la scolarité que l'on y suit et leur fonctionnement.

De l'école au lycée

École maternelle

L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire, qui débute à 3 ans.

École élémentaire

L'école élémentaire accueille les enfants scolarisés de 6 à 11 ans.

Collège

Le collège est l'établissement de niveau secondaire qui, à l'issue de l'école élémentaire, accueille tous les enfants scolarisés. Ils y suivent quatre années de scolarité.

Lycée

À l'issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel. La scolarité y a lieu en trois ans : la seconde, la première et la terminale.

Se former dans le privé, à l'étranger ou tout au long de la vie

Centre de formation d'apprentis (CFA)

Les centres de formation d'apprentis (CFA) donnent aux apprentis une formation générale et technique qui complète la formation reçue dans les entreprises.

La formation tout au long de la vie

La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences. Elle inclut les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.

Les Greta

Les groupements d’établissements (Greta) sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans pratiquement tous les domaines professionnels.

Établissements d'enseignement scolaire privés

Le statut des établissements d’enseignement scolaire privés dépend de leurs liens avec l’État, mais ils sont tous soumis à son contrôle sur les questions relatives aux statuts, aux relations avec l’État, aux financement, aux statistiques.

Établissements scolaires d'enseignement français à l'étranger

Un enseignement conforme aux programmes français est dispensé à l'étranger dans les écoles, collèges et lycées homologués par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ces établissements scolaires d’enseignement français à l'étranger forment un réseau unique au monde par son étendue et la qualité de l’enseignement qu’ils dispensent.