
Études et statistiques

Les statistiques du ministère chargé de l’éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l’éducation dans les territoires. Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d’information, ouvrages de référence, ainsi qu’au travers de données détaillées, de séries chronologiques. Elles sont produites par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.
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À la une

ICCS 2022 : les résultats de la France en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne internationale
Pour sa première participation à l’étude ICCS qui s’adresse aux élèves de quatrième, la France obtient des résultats en connaissances civiques et citoyennes dans la moyenne des pays participants.

Profil des admis aux concours enseignants 2022
À la session 2022, 22 200 candidats sont admis aux différents concours enseignants organisés par le ministère chargé de l’éducation nationale, dont 84 % dans l’enseignement public. La principale voie de recrutement par concours est la voie externe (80 % des admis).

Deux élèves sur trois ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques
En fin de troisième, près de deux élèves sur trois (63,5 %) ont une maîtrise satisfaisante des compétences numériques leur permettant d’utiliser les outils numériques de façon raisonnée, sécurisée et écoresponsable. À l’opposé, 15 % des élèves n’ont qu’une appréhension limitée de ces compétences.

En 2021-2022, 47 600 enseignants sont directeurs d’école
Parmi les 47 596 directeurs d’école totalement ou partiellement déchargés d’enseignement en 2021-2022, 43 418 exercent dans le secteur public, et parmi eux 6 675 sont affectés au réseau d’éducation prioritaire. Ces derniers exercent dans des écoles de plus grande taille, tout comme les 4 178 exerçant dans le secteur privé
sous contrat.

L'état de l'École 2023
Retrouvez les principales analyses statistiques sur les élèves, l’investissement, le contexte scolaire, la formation des personnels, les acquis des élèves, les parcours, l’orientation et l’insertion dans cette nouvelle édition 2023.

180 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2022, soit 6,8 % du PIB
En 2022, la France a consacré 180,1 milliards d’euros à son système éducatif, soit une hausse de 8,3 milliards d’euros par rapport à 2021 (+ 4,9 %). En tenant compte de l’effet prix, cela correspond à une augmentation de 3,3 milliards en euros constants, soit + 1,9 %.

Les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré
Pour étudier les leviers du bien-être au travail des enseignants du second degré, quatorze indices de bien-être ont été construits à partir des questions de la première édition du Baromètre du bien-être au travail des personnels de l’éducation nationale et des travaux conduits par la recherche en sciences sociales.

L’indice de position sociale (IPS) : un outil statistique pour décrire les inégalités sociales entre établissements
L’indice de position sociale (IPS) d’un collège est un indicateur qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves qu’il accueille.
Toutes les publications de la DEPP

Note d'Information
Les résultats les plus récents issus des exploitations d’enquêtes ou d’études statistiques présentés dans un format court.

L'éducation nationale en chiffres 2023
Les grands chiffres clés du système éducatif dans un format de poche.

L'état de l'École 2023
Des fiches courtes pour avoir une vision synthétique des questions liées à l'éducation et des analyses pour connaître les grandes tendances et évolutions du système éducatif.

L’Europe de l’éducation en chiffres 2023
Des indicateurs et des analyses pour connaître les résultats et la diversité des modes d'organisation de la scolarité dans l’Union européenne, et ainsi situer la France par rapport à ses voisins.

Repères et références statistiques 2023
Toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français.

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité 2023
Des données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons, de l’école à l’entrée dans la vie active.

Les établissements scolaires 2023
Un regard statistique sur la diversité des situations des écoles, collèges et lycées en France.

Panorama statistique des personnels de l'enseignement scolaire 2022-2023
Toute l'information statistique disponible sur les personnels de l'éducation nationale.

Géographie de l’École 2021
Des indicateurs cartographiés et des analyses qui mettent en lumière les disparités territoriales.

Éducation & formations
Revue scientifique qui comporte des travaux de statisticiens et de chercheurs nationaux ou internationaux en matière d’éducation.
Les jeux de données de la DEPP en open data

La DEPP met à disposition des jeux de données ouverts à tous, librement réutilisables, sur la plate-forme open data du Ministère de l’Éducation nationale. Elle poursuit son engagement, depuis les années 1990, dans une politique de mise en ligne gratuite de l’ensemble de ses résultats statistiques.
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Les statistiques
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Les missions de la DEPP
La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est à la fois une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique ministériel chargé des statistiques sur l’éducation. Elle fait ainsi partie de la statistique publique française et européenne.

Le programme de travail et le rapport d'activité de la DEPP
Retrouvez les rapports d'activités, le programme de travail et le calendrier des publications statistiques de la DEPP.

La stratégie qualité
La qualité est une préoccupation constante de la DEPP. C’est l’ensemble des règles, méthodes et moyens qui permettent de répondre le mieux possible aux exigences de la qualité et dont la description s'inspire très directement des principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et des indicateurs qui lui sont associés.

La politique de diffusion de l'information de la DEPP
La DEPP met à disposition de tous les données statistiques qu’elle produit. Sa politique de diffusion de l’information repose sur un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées.