Etudes et statistiques

Les statistiques du ministère chargé de l’éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l’éducation dans les territoires.
Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d’information, ouvrages de référence, ainsi qu’au travers de données détaillées, de séries chronologiques.
Elles sont produites par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.

Qui sommes-nous ? 

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est à la fois une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation. Elle fait ainsi partie de la statistique publique française et européenne. La DEPP se conforme au Code des bonnes pratiques de la statistique européenne (indépendance, intégrité et responsabilité). Ses activités sont contrôlées par l'Autorité de la statistique publique.

À la une

Les données collectées dans le cadre de l’évaluation de la mesure de dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire offrent une photographie inédite du climat et du fonctionnement de la classe, des pratiques d’enseignement ainsi que du ressenti des enseignants exerçant en classes réduites à 13 élèves en moyenne.
Le rapport d'activité et le programme de travail rendent compte de l'engagement de la DEPP dans l'ensemble de ses missions. Le rapport d'activité 2019 présente les travaux de la DEPP en quatre thématiques, les élèves, les personnels, les établissements et les territoires. Le programme de travail 2020 est organisé autour de quatre axes.

Les ouvrages

Repères et références statistiques

L’État de l’école

L’éducation nationale en chiffres

Les notes d'information

Filles & Garçons sur le chemin de l’égalité

Géographie de l’école

L’Europe de l’éducation en chiffres

Education et formations

Bilan social – l’enseignement scolaire

Accès rapide

Répertoire des établissements

Formations et diplômes – codification

Typologie des communes

Le service statistique public

Demander une information statistique

Nous contacter par voie électronique

Par téléphone au 01.55.55.73.58 de 14h à 16h30 (les lundi, mercredi, jeudi)