Etudes et statistiques

Les statistiques du ministère chargé de l’éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l’éducation dans les territoires.
Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d’information, ouvrages de référence, ainsi qu’au travers de données détaillées, de séries chronologiques.
Elles sont produites par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.

Qui sommes-nous ? 

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est à la fois une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation. Elle fait ainsi partie de la statistique publique française et européenne. La DEPP se conforme au Code des bonnes pratiques de la statistique européenne (indépendance, intégrité et responsabilité). Ses activités sont contrôlées par l'Autorité de la statistique publique.

À la une

Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2019 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Moins d’un enseignant sur dix considère que son métier est valorisé dans la société. À l’opposé, neuf enseignants sur dix déclarent aimer travailler dans leur établissement.
Ils mettent en avant une plus grande implication, autonomie et collaboration des personnels, liberté pédagogique et travail avec les collègues.
Pour les moins satisfaits : niveau de stress supérieur dû principalement au maintien de la discipline. Les enseignants français s’estiment peu préparés par leur formation initiale à cet aspect-là de leur métier.
Les candidats de la voie professionnelle obtiennent plus souvent une mention qu’à la session 2018. Avec 759 100 candidats et 668 300 bacheliers, le taux de réussite atteint 88,0 % à la session 2019 : 91,1 % en général, 88,0 % en technologique et 82,4 % en professionnel.
Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement.

Les ouvrages

Repères et références statistiques

L’État de l’école

L’éducation nationale en chiffres

Les notes d'information

Filles & Garçons sur le chemin de l’égalité

Géographie de l’école

L’Europe de l’éducation en chiffres

Education et formations

Bilan social – l’enseignement scolaire

Accès rapide

Répertoire des établissements

Formations et diplômes – codification

Typologie des communes

Le service statistique public

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Par téléphone au 01.55.55.73.58 de 14h à 16h30 (les lundi, mercredi, jeudi)