Etudes et statistiques

Les statistiques du ministère chargé de l’éducation nationale décrivent les élèves, les personnels, les établissements et l’éducation dans les territoires. Elles sont présentées et analysées dans des publications régulières, notes d’information, ouvrages de référence, ainsi qu’au travers de données détaillées, de séries chronologiques. Elles sont produites par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), qui appartient au service statistique public.

À la une

Les ouvrages

Repères et références statistiques

L’État de l’école

L’éducation nationale en chiffres

Les notes d'information

Filles & Garçons sur le chemin de l’égalité

Géographie de l’école

L’Europe de l’éducation en chiffres

Education et formations

Bilan social – l’enseignement scolaire

[OPEN DATA] Les jeux de données de la DEPP

La DEPP met à disposition des jeux de données ouverts à tous, librement réutilisables, sur la plate-forme open data du Ministère de l’Éducation nationale.
Elle poursuit son engagement, depuis les années 1990, dans une politique de mise en ligne gratuite de l’ensemble de ses résultats statistiques.

Consulter tous les jeux de données de la DEPP en Open Data sur data.education.gouv.fr

Vous recherchez une publication ou des données produites par la DEPP ?

Rendez-vous sur Deppadoc, le catalogue qui rassemble toutes les publications et archives de la statistique sur l’éducation et la formation.

Qui sommes-nous ?

Les missions de la DEPP

La Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) est à la fois une direction du ministère en charge de l’Éducation nationale et le service statistique ministériel en charge des statistiques sur l’éducation. Elle fait ainsi partie de la statistique publique française et européenne. 

Le programme de travail et le rapport d'activité de la DEPP

"La DEPP s’est mobilisée pour apporter un éclairage et répondre aux questions apparues sur les effets de la crise sanitaire en matière d’éducation"
Fabienne Rosenwald, directrice de la DEPP.

La stratégie qualité

La qualité est une préoccupation constante de la DEPP. C’est l’ensemble des règles, méthodes et moyens qui permettent de répondre le mieux possible aux exigences de la qualité et dont la description s'inspire très directement des principes du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne et des indicateurs qui lui sont associés.

La politique de diffusion de l'information de la DEPP

La DEPP met à disposition de tous les données statistiques qu’elle produit. Sa politique de diffusion de l’information repose sur un certain nombre de règles visant à maintenir la confiance dans les informations produites et diffusées.