L'accompagnement des collégiens

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire.

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L'heure de soutien ou d'approfondissement en français et en mathématiques

Tous les élèves entrant au collège bénéficient depuis la rentrée 2023 d’une heure hebdomadaire supplémentaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques. Pour agir au plus près des besoins des élèves, ces heures sont dédiées au travail sur des connaissances et des compétences précises, identifiées grâce à l’expertise des professeurs et aux évaluations de 6e.

Organisée en interclasses, l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement permet un suivi individualisé. L’intervention des professeurs des écoles renforce la continuité des enseignements et facilite la transition entre l’école et le collège.

Les Devoirs faits

Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Cette étude est gratuite. Chaque enfant doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin. Tous les élèves de 6e bénéficient de Devoirs faits depuis la rentrée 2023.

Devoirs faits : un temps d’étude accompagnée pour réaliser les devoirs

L'accompagnement pédagogique

L’accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages. L’accompagnement pédagogique s’inscrit dans le cadre général et collectif des enseignements dispensés, en classe entière ou en groupes, à l’ensemble des élèves. Cet accompagnement suppose une personnalisation des enseignements qui prend notamment la forme de la diversification et de la différenciation.

L'accompagnement personnalisé

L'accompagnement personnalisé est destiné à soutenir et à améliorer les compétences et les connaissances des élèves. Il s'agit d'un enseignement complémentaire, au même titre que les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI). Il s’inscrit dans le cadre général de l’accompagnement pédagogique, qui vise à l’inclusion scolaire de tous les enfants et cherche à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser. À l’issue du cycle 4, qui comprend les classes de la cinquième à la troisième, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires.

L'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers

L'accueil et la scolarisation des élèves en situation de handicap, allophones ou issus de familles itinérantes et de voyageurs sont rendus possibles grâce à des dispositifs particuliers dans les collèges.

Ces dispositifs doivent permettre aux élèves de suivre, selon leurs compétences et capacités, des enseignements dans le cadre d’une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique par des enseignants en ULIS, UPE2A, UPS.

Ressources

Site à consulter

Éduscol
Les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis), des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés
Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes

Texte de référence

Enseignements au collège - Organisation des enseignements : modification
arrêté du 16 juin 2017 - J.O. du 18 juin 2017

Mise à jour : octobre 2023