Réussir au lycée

Informations et conseils pour choisir son orientation, réussir sa scolarité au lycée, préparer le baccalauréat et son orientation post-bac

Dans quelle voie êtes-vous ?

Voie générale

La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.

Voie technologique

À l’issue d’une seconde générale et technologique, les élèves peuvent s’orienter dans l'une des séries de la voie technologique. Après le baccalauréat, ils peuvent ensuite poursuivre des études supérieures, notamment technologiques : BTS, DUT, etc.

Voie professionnelle

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

Tout savoir sur le lycée

Le calendrier des épreuves 2023

Consultez le calendrier des épreuves de la session 2023 des baccalauréats.

Image générique - évaluations spé

Épreuves de spécialité au baccalauréat : sur quoi et comment serez-vous évalué ?

Découvrez, matière par matière, sur quelles thématiques de vos programmes de spécialité vous êtes susceptibles d’être évalués.

L'orientation en 3e et l'affectation en lycée

Tout au long de la classe de 3e, les élèves précisent leurs projets personnels et se préparent à une filière d'études. La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission des élèves dans une classe en fonction de la carte des formations et des vœux des familles.

2022-2023 : bien préparer son bac et son entrée dans le supérieur

Vous êtes en terminale générale ou technologique : toute l’information pour bien préparer votre baccalauréat et votre entrée dans l’enseignement supérieur.

Lettre du ministre aux élèves de terminale générale et technologique

L'année scolaire 2022-2023 verra la première mise en œuvre complète de la réforme du baccalauréat général et technologique

Image générique - choix des spécialités Bac

Choisir ses enseignements de spécialité au lycée pour préparer ses études supérieures

Au cours de l’année de 2de, vous choisissez, en fonction de vos goûts et de vos motivations, 3 spécialités que vous suivrez pendant la classe de 1re . En 1re, vous devrez choisir les 2 spécialités que vous conservez pour les épreuves du baccalauréat.

Renforcement des mathématiques en 1ère générale pour l’année scolaire 2022/2023

Pour l’année scolaire 2022/2023, un enseignement de mathématiques facultatif d'1h30 est proposé dans les enseignements communs, pour les élèves de première générale qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques.

Baccalauréat : comment se passe le Grand oral ?

Vous passez un Grand oral sur vos enseignements de spécialité à la fin de votre année de terminale. Toutes les réponses à vos questions sur cette page. 

Infos pratiques

Les baccalauréats

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités. Les élèves peuvent y suivre des enseignements généraux et professionnels, à travers des travaux pratiques.

L'Abibac

L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. L'Abibac a été créée par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994. La coordination de ce dispositif relève de la compétence de la commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".

L'Esabac

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

Le bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

Le baccalauréat franco-allemand

Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.

Le baccalauréat Français international (BFI)

Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général vise la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires.