Le diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

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Le brevet 2020

Calendrier du brevet 2020

Lundi 29 et mardi 30 juin 2020 : épreuves écrites du diplôme national du brevet, communes à tous les candidats.

Du lundi 14 et mardi 15 septembre 2020 : épreuves de remplacement.

Session 2020 : horaires des épreuves du diplôme national du brevet

       
       


      Métropole, La Réunion, Mayotte
       


      Guadeloupe et Martinique
       


      Guyane
       


      Saint-Pierre-et-Miquelon

       

      Lundi 29 juin 

      Session de remplacement : lundi 14 septembre

      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      9h - 10h30

      Français 2e partie (rédaction)
      10h45 - 12h15

      Mathématiques
      14h30 - 16h30

      Mathématiques
      8h30 - 10h30

      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      13h - 14h30

      Français 2e partie (rédaction)
      14h45 - 16h15

      Mathématiques
      9h30 - 11h30

      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      14h - 15h30

      Français 2e partie (rédaction)
      15h45 - 17h15

      Mathématiques
      10h30 - 12h30

      Français 1re partie
      (grammaire et compétences linguistiques - compréhension
      et compétences d’interprétation - dictée)
      15h - 16h30

      Français 2e partie (rédaction)
      16h45 - 18h15

       

      Mardi 30 juin

      Tous candidats (sauf épreuve de langue vivante étrangère réservée aux candidats individuels)

      Session de remplacement : mardi 15 septembre

      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique

      9h - 11h

      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et la
      Terre et/ou technologie*)
      13h30 - 14h30

      Langue vivante étrangère
      15h - 16h30

      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et
      la Terre et/ou technologie*)
      8h - 9h

      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique

      9h15 - 11h15

      Langue vivante étrangère
      13h30 - 15h

      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et
      la Terre et/ou technologie*)
      9h - 10h

      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique

      10h15 - 12h15

      Langue vivante étrangère
      14h30 - 16h

      Sciences
      (physique-chimie et/ou sciences de la vie et
      la Terre et/ou technologie*)
      10h - 11h

      Histoire et géographie
      enseignement moral et civique

      11h15 - 13h15

      Langue vivante étrangère
      15h30 - 17h

      *Deux disciplines sur les trois

      Objectifs et socle commun

      Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège.

      L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.

      Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

      Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

      Quelles sont les épreuves du brevet ?

      Le brevet en bref

      L'évaluation du socle commun représente 400 points.

      La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :

      • Maîtrise insuffisante (10 points)
      • Maîtrise fragile (25 points)
      • Maîtrise satisfaisante (40 points)
      • Très bonne maîtrise (50 points)

      Les épreuves de l'examen représentent 400 points.

      • Sont évalués sur 100 points :
        - le français
        - les mathématiques
      • Sont évaluées sur 50 points :
        - l'histoire-géographie
        - les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
      • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

      Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :

      • 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
      • 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

      L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.

      Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :

      • assez bien s’il cumule plus de 480 points
      • bien s’il cumule plus de 560 points
      • très bien s’il cumule plus de 640 points
       

      Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

      Une épreuve orale

      L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

      L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :

      • soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
      • soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

      Les candidats individuels ne passent pas d'épreuve orale.

      Quatre épreuves écrites

      Les épreuves écrites portent sur :

      • le français (3h) : à partir d'un extrait de texte littéraire et éventuellement d'une image, évaluation des compétences linguistiques (grammaire - dont réécriture-, lexique...) et des compétences de compréhension et d'interprétation + dictée + rédaction
      • les mathématiques (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
      • l'histoire et géographie (2h) : analyse et compréhension de documents + utilisation des repères historiques et géographiques + mobilisation des compétences de l'enseignement moral et civique
      • les sciences (1h) (2 disciplines sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie 

      En option

      Un enseignement facultatif (latin, grec, langues et cultures européennes, langue et culture régionale, découverte professionnelle...) suivi par le candidat peut lui rapporter un bonus de 10 ou 20 points.  

      [Infographie] En 3e, un brevet équilibré et clarifié 

      Modalités d'attribution

      Le diplôme national du brevet comporte deux séries : la série générale et la série professionnelle.

      Les candidats des classes de troisième de collège se présentent en série générale.

      Les candidats qui bénéficient de dispositifs particuliers ("3e prépa-pro", Segpa, ULIS, UPE2A, DIMA et, éventuellement sur dérogation du recteur, élèves bénéficiant de l’une des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique définies par l’article D. 332-6 du code de l’éducation ou élèves en situation de handicap) ont le choix de se présenter à la série générale ou à la série professionnelle.

      Ces candidats ont le statut de "candidats scolaires", à l’exception des élèves des dispositifs DIMA qui se présentent comme "candidats individuels".

      Candidats individuels

      Sont concernés :

      • les élèves scolarisés au-delà de la classe de troisième
      • les élèves de troisième de l'enseignement privé hors contrat
      • les candidats suivant une instruction dans leur famille
      • les adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement

      Élèves en situation de handicap

      Tous les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par la circulaire du 3 août 2015 relative aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire pour les candidats présentant un handicap.

      Sections internationales

      Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :

      • les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
      • une épreuve orale en langue française, passée en établissement comme les autres candidats
      • deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une sur la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre sur la discipline non linguistique. 

      Sections bilingues français-langue régionale

      Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l'épreuve d'histoire-géographie-enseignement moral et civique.

      Enseignement agricole

      Les candidats des classes de troisième de l'enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.

      Une cérémonie républicaine de remise des brevets

      Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

      Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire - maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

      Cette cérémonie rassemble la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permet de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donne à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

      Ressources et annales du brevet

      Pour approfondir et se préparer au maximum avant les épreuves du DNB, des sujets zéros et des annales sont disponibles sur Éduscol.

      Textes de références 

      Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution à compter de la session 2018
      note de service n° 2017-172 du 22 décembre 2017

      Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution : modification
      arrêté du 27 novembre 2017 - J.O. du 29 novembre 2017

      Instauration et organisation de la cérémonie républicaine de remise du diplôme national du brevet et du certificat de formation générale
      note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016

      Diplôme national du brevet : adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d'épreuves à l'examen du diplôme national du brevet pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d'un plan d'accompagnement personnalisé
      arrêté du 10 octobre 2016 - J.O. du 29 octobre 2016

      Aménagements des examens et concours pour les candidats présentant un handicap
      Examens et concours de l'enseignement scolaire : organisation pour les candidats présentant un handicap
      Circulaire n° 2015-127 du 3 août 2015

      Aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
      Décret n°2005-1617 du 21 décembre 2005