110 bis, le lab d'innovation de l'éducation nationale

Le 110 bis est un espace ouvert situé au ministère de l'Éducation nationale et offrant à tous les acteurs de l'éducation un cadre pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain.

Le 110 bis, c'est :

  • un "bis-lieu" : il fait partie intégrante du ministère de l'Éducation nationale mais on y fait autrement ;
  • un écosystème apprenant : les acteurs qui gravitent autour s’enrichissent mutuellement et nourrissent le 110 bis de leurs productions ;
  • un cadre neutre d’échanges horizontaux : les échanges se font dans un esprit d’ouverture et de bienveillance, toutes les idées peuvent y être exprimées ;
  • un commun : tous les usagers et partenaires du 110 bis sont à la fois dépositaires et bénéficiaires des ressources et des services du 110 bis.

Le 110 bis, ce n'est pas :

  • un espace pour faire des réunions dans un cadre moderne mais un ensemble de ressources facilitant le travail collaboratif ;
  • une vitrine dédiée au numérique et aux nouvelles technologies : les innovations sociales, organisationnelles, de services, etc.  y ont aussi toute leur place ; 
  • un objet figé répondant à une description unique mais une gamme de ressources et services (compétences, équipements, financements, etc.) en constante évolution ;
  • un "fablab", un laboratoire de recherche, un incubateur, un accélérateur de startups, un espace de coworking, etc. mais sans doute un peu tout ça à la fois.

L'actu du 110 bis

Résidences croisées : 110 bis X Académie de Nantes

Après avoir impulsé la création du 110 bis, lab d’innovation de l’Education nationale, le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a appelé de ses vœux la constitution d’un “réseau des labs d’académies”, autrement dit l’essaimage de la démarche promue par le 110 bis. Afin de soutenir cette dynamique tout en évitant toute forme de modélisation, le lab 110 bis propose un accompagnement sur mesure aux équipes académiques qui portent le projet. Après un premier essai à Limoges en mai 2019, nous étions les 28 et 29 novembre derniers dans l’académie de Nantes pour tester une nouvelle édition de ce format d’accompagnement appelé “résidences croisées”.

Veille - Des opportunités de financements pour soutenir les projets éducatifs

Dans le cadre de l'offre d'accompagnement du lab 110 bis à destination des porteurs de projets éducatifs, nous proposons une veille sur les appels à projets et appels à manifestation d'intérêt émanant des organisations publiques et privées pouvant constituer des opportunités de financement pour soutenir les projets innovants.

Projet DossierSCO

Le service DossierSCO permet aux parents d'inscrire leurs enfants au collège sans se déplacer, sans ressaisir les données déjà présentes dans la base SIECLE et de télécharger les pièces justificatives demandées par l'établissement.Côté agents publics, le service permet d'instruire les pièces sans flux papier et de recueillir les données nouvelles sans ressaisie.

Plus d'informations sur le 110 bis

Présentation du 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale

Le 110 bis, lab d'innovation de l'éducation nationale, c'est une équipe, une offre de services et un espace ouvert de 350 m² situé au coeur du ministère et dédiés à l'innovation dans toutes ses dimensions : sociale, organisationnelle, scientifique et technique. Le 110 bis offre à tous les acteurs de l'éducation nationale un cadre de liberté pour expérimenter, échanger, apprendre et tester rapidement des solutions répondant aux défis de l'éducation d'aujourd'hui et de demain.

Agenda du 110 bis

Découvrez les événements du 110 bis ! Ils peuvent être ouverts à tous (organisés par le 110 bis ou par un partenaire extérieur et accueillis au 110 bis), ouverts aux agents (événements ouverts exclusivement aux agents des Ministères de l'Education nationale et de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, des agents travaillant en académie, des enseignants), restreints (événements non ouverts, accessibles uniquement aux participants ayant reçu une invitation nominative), semi-ouverts (événements restreints dont une partie est ouverte aux agents ou au grand public dans des places limitées).

Suivez le 110 bis sur les réseaux sociaux