Métiers de l’enseignement et de l’éducation

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des professionnels de l'enseignement et de l'éducation.

Métiers et concours

Formation et concours 

Pour enseigner dans une école, un collège ou un lycée, vous devez, après une formation en INSPE obtenir le concours de recrutement correspondant à votre projet professionnel. Il s'agit de concours de la fonction publique.

Préprofessionalisation

Un parcours de préprofessionnalisation de trois ans est proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permet une entrée progressive et rémunérée dans le métier par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. 

Professeurs 

Faire de ses élèves des citoyens instruits et éclairés, travailler en équipe, apprendre tout au long de sa vie, etc. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.

Psychologues de l’éducation nationale

Le corps unique de psychologue de l'Éducation nationale rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Conseillers principaux d’éducation

Le conseiller principal d'éducation en collège ou en lycée. Il est chargé du bon déroulement de la vie scolaire et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions d'apprentissage.

Construire sa carrière

Rémunération

Le salaire des enseignants évolue progressivement au cours de sa carrière, à mesure que l'enseignant avance dans les échelons de sa grille.

Mobilité

Changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi

Les rendez-vous de carrière sont des moments privilégiés d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle.

Services RH

Ressources humaines de proximité

Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels.

i-Prof

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Retraites

Quand et comment vous informer sur votre retraite ? Des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre et des contacts utiles.

Handicap, tous concernés

Travailler avec un handicap : vos droits, se déclarer, vos correspondants au handicap.

Protection des personnels

La protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée.

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels.