Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

Toute l'information sur les mesures applicables aux personnels et aux élèves pour l'année scolaire 2021-2022, durant la période de crise sanitaire Coronavirus-Covid19.

" Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous "

Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées depuis le 2 septembre 2021 est de niveau 2 (niveau jaune).

En raison de la situation sanitaire, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que dans la partie de la Guyane en zone rouge, le niveau 4 (niveau rouge) du cadre sanitaire s’applique. Afin de connaitre les modalités précises applicables aux écoles et établissements scolaires dans ces territoires, il convient de se rapprocher des autorités locales ou de consulter le site des académies (Martinique, Guadeloupe, Guyane).

A partir du lundi 4 octobre, le protocole sanitaire applicable dans les écoles, collèges et lycées sera de niveau 1 (vert) dans les départements dont le taux d’incidence a été inférieur au seuil de 50 pour 100 000 habitants sur une période de 5 jours.

Les niveaux de protocole restent inchangés dans les autres départements.

Le protocole de contact-tracing est inchangé pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable :
-   École : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des apprentissages à distance
-   Collèges et lycées :
-  les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance
- les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel

 

Accueillir les élèves de la maternelle à la terminale

Les élèves, vaccinés ou non, sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d'accueil peut toutefois être adaptée en fonction de la circulation du virus et tenir compte de la gravité de la situation sanitaire de certains territoires conformément au protocole prévu pour l'année solaire 2021-2022.

L’objectif est que le plus grand nombre d’élèves soit accueilli dans les écoles, les collèges et les lycées sur l’ensemble du temps scolaire, pour un enseignement en présentiel.

La communauté éducative se mobilise pour : 

  • assurer l’enseignement en présentiel pour la réussite et le bien-être des élèves
  • limiter les fermetures de classe
  • faire de l’enseignement hybride, combinant enseignement en présentiel et à distance, une solution de dernier recours
  • limiter au maximum la circulation du virus en milieu scolaire
  • inciter à la vaccination des 12 ans et plus

Covid19 : documents d'information pour les écoles et établissements

Un protocole pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.

Quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.

En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.

Année scolaire 2021-2022 : protocole et cadre de fonctionnement

Consulter le cadre sanitaire pour le fonctionnement des écoles
et établissements scolaires pour l'année 2021-202

Quelle organisation pédagogique pour l'année scolaire 2021-2022 ?

Les élèves sont accueillis dans les écoles, les collèges et les lycées. Cette doctrine d'accueil peut être adaptée en fonction de la circulation du virus conformément au protocole prévu pour l'année solaire 2021-2022. Dans ce cas, un plan de continuité pédagogique prévoit l'organisation pédagogique à mettre en place conformément au protocole prévu.

Le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif "Mes classes virtuelles" qui permet d’organiser des classes virtuelles.
Il est possible de parler, discuter en ligne et voir les élèves s’ils disposent d’une caméra. Il est également possible de partager des documents avec sa classe.
En pratique, chaque professeur reçoit sur sa messagerie académique, avant le 1er septembre, un mail en provenance du CNED contenant deux adresses ou URL :

  • la première permet de lancer et d’administrer les classes virtuelles sans salle d’attente ;
  • la seconde sera à diffuser aux élèves pour qu’ils se connectent à la classe virtuelle.

Vaccination et dépistage

Dans un contexte épidémique marqué par les incertitudes entourant la transmissibilité accrue des nouveaux variants du virus de la Covid19, la vaccination de toutes les personnes de plus de 12 ans constitue le moyen le plus efficace pour casser les chaînes de propagation du virus. Elle est donc facilitée et encouragée.

Des campagnes spécifiques de vaccination des collégiens et lycéens seront proposées dès la rentrée scolaire.

La politique de dépistage continue avec des campagnes de tests salivaires dans les écoles primaires et la distribution d’autotests pour les collégiens et lycéens et les personnels, en cas d’apparition de cas confirmés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique, en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales.

Professeurs, personnels, familles et élèves : tous vaccinés, tous protégés.

Covid19 : la vaccination des 12-17 ans

Covid19 : dépistage des personnels et des élèves