Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire

Toute l'information sur les mesures applicables aux personnels et aux élèves durant la période de crise sanitaire Coronavirus-Covid19

" Protéger tous les élèves et les adultes et assurer l'éducation pour tous "

 

Quelle organisation pédagogique est mise en place ?

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, une continuité pédagogique est assurée par un enseignement à distance en cas de fermeture de classe, d’école ou d’établissement.

  • Les élèves d’école maternelle et élémentaire sont accueillis en présence.
  • A compter du lundi 31 mai 2021, sur l’ensemble du territoire métropolitain, l’enseignement à destination de tous les collégiens reprend progressivement en présence.
    Toutefois, un fonctionnement hybride pourra être envisagé, pour les élèves des classes de 4e et 3e, en lien avec l’autorité académique si la configuration des locaux ou les contraintes propres de l’établissement le justifient.
  • Sur l’ensemble du territoire métropolitain, les lycéens et étudiants des formations supérieures (CPGE, BTS) sont accueillis avec un fonctionnement en demi-jauge, soit une présence fixée à maximum 50% de l’effectif total de l’établissement.

L'enseignement à distance peut notamment s’appuyer sur le dispositif "Ma classe à la maison" du CNED, les espaces numériques de travail (ENT) et les ressources produites en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération "Nation apprenante" (cours Lumni).

Pour aller plus loin 

Cellules d’écoute pour les personnels

En complément des initiatives académiques déjà engagées, des services d'accompagnement sont proposés aux personnels afin de les accompagner davantage durant la crise sanitaire.

Maintenir et adapter les cellules d’écoute

  • Un numéro local d’écoute mis en place dans chaque académie / département. L’animation de ce numéro est assurée par une équipe pluriprofessionnelle
  • 0 805 500 005 : le dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place avec la MGEN, accessible 24 h/24 et 7 j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d'accompagner les personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.

La MGEN propose deux autres services :

  • Un accès prioritaire ouvert immédiatement aux personnels de l’éducation nationale dans les centres de santé que cette mutuelle gère dans cinq académies (Paris, Nancy, Strasbourg, Lyon, Nice). L’accès à ces plateaux techniques est organisé en lien avec le médecin de prévention, lorsque c’est possible. Les médecins de prévention, ou les médecins conseillers techniques, peuvent disposer d’un complément de diagnostic par des spécialistes des Centres médicaux et dentaires et les personnels bénéficient ainsi d’un accès prioritaire
  • Un dispositif de téléconsultation proposé à titre expérimental. La plateforme "Mes Docteurs" donne ainsi accès à des consultations en médecine générale ou de spécialité, notamment des psychiatres.

Les cadres (inspecteurs, chefs d’établissements, chefs de division, chefs de bureau) continuent à s’assurer de la santé et des conditions de travail de chacun de leurs collaborateurs en s'appuyant sur la DRH académique et les différents services pour répondre à leur demande d’accompagnement ou de prise en charge de situations individuelles de personnels le cas échéant.

Un protocole sanitaire renforcé pour assurer la protection de tous dans les écoles, les collèges et les lycées

Afin de protéger les élèves et les personnels, un protocole sanitaire renforcé permet d'accueillir les élèves dans des conditions de sécurité strictes et adaptées au contexte Covid19 lorsque l’accueil n’est pas suspendu ou lorsqu’il est réservé aux enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Les grands principes

  • Respect des gestes barrière
  • Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux
  • Limitation du brassage

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. Les accompagnateurs ainsi que les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque.

Le protocole sanitaire présente les modalités d'organisation des écoles et établissements scolaires dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Consulter le protocole sanitaire renforcé - mise à jour juin 2021

Une FAQ répond aux principales questions de la communauté éducative.Des fiches repères thématiques précisent les modalités d'organisation et proposent des bonnes pratiques.

Consulter la FAQ (version au 17 juin 2021)

Consulter les fiches repères thématiques (mise à jour juin 2021)

Directeurs d'école, chefs d'établissement : des fiches détaillées précisent les procédures à suivre dans les cas de suspicion ou de confirmation de cas covid-19 dans une école, un collège ou un lycée.

Suspicion ou confirmation de cas Covid-19 : ce qu'il faut faire

Accès prioritaire à la vaccination pour les personnels /
accès prioritaire aux tests pour les personnels et pour les élèves

Banniere Tousanticovid