Politique de lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère.

Temps de lecture 5 minutes

À votre écoute

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018.

Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le harcèlement nuit gravement à la vie scolaire des écoles et des établissements

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

En CM1-CM2, 2,6 % d’élèves subissent une forte multivictimation qui peut être apparentée à du harcèlement (enquête Depp 2021) ; au collège, 5,6 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2017) ; au lycée, 1,3 % d’élèves en sont victimes (enquête Depp 2018). 

Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement est défini comme "un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule". Le cyber-harcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies, etc.

L'interdiction du téléphone portable à l'école et au collège, conjuguée à la sensibilisation des élèves aux usages et risques numériques, est un élément essentiel de la lutte contre le harcèlement.

Rentrée 2023 : de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’École

À la rentrée 2023 et pour prévenir ou traiter plus efficacement et rapidement les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré, des mesures viennent compléter celles déjà en place.

  • Étendre le programme pHARe aux lycées dès la rentrée 2023
  • Atteindre l’objectif de 100% des écoles et collèges insérés dans le programme pHARe
  • Systématiser la communication du numéro d’urgence 3018
  • Former tous les personnels à la lutte contre le harcèlement scolaire
  • Prévenir ou résoudre les situations les plus complexes, notamment dans le premier degré.
    Certaines situations ne peuvent se résoudre qu’en séparant les élèves harcelés de leurs harceleurs. Il n’est cependant pas possible aujourd’hui, contrairement au second degré où existent des procédures disciplinaires, de scolariser dans une autre école un élève du premier degré sans l’accord de ses parents. C’est pourquoi, deux réponses éducatives supplémentaires (2e et 3e niveaux) seront mises en place, en fonction de la gravité de la situation afin d’assurer la protection des élèves victimes :
    • Premier niveau : la situation est prise en charge et l’équipe éducative est à même de résoudre la situation. Les élèves et les parents adhèrent à la méthode : la situation est résolue.
    • Deuxième niveau : malgré la tentative de conciliation, la situation de harcèlement perdure. Dans ce cas, une équipe départementale d’intervention se rendra sur place pour concourir à la résolution de la situation de harcèlement et de son suivi. Les psychologues de l’éducation nationale ainsi que les personnels de santé pourront être associés à la réflexion.
    • Troisième niveau : en cas d’échec des mesures précédentes : lorsque, par son comportement intentionnel et répété, l’enfant auteur de harcèlement fait peser une menace grave sur la sécurité ou la santé des autres élèves, il pourra être affecté dans une autre école sans que l’accord des représentants légaux soit nécessaire. Le code de l’Éducation sera modifié afin de prévoir cette mesure de sauvegarde de la sécurité et de la santé des élèves. La scolarisation dans une nouvelle école doit faire l’objet de l’accord du maire de la commune concernée.

En savoir plus sur les nouvelles mesures contre le harcèlement à l’École à la rentrée 2023

"Et si l’autre c’était toi ?" : campagne de sensibilisation de lutte contre le harcèlement 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

En savoir plus

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Aujourd’hui, nous comptons 22 900 ambassadeurs collégiens contre 10 000 ambassadeurs en 2020, formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés. Ces élèves ambassadeurs sont  également mobilisés pour sensibiliser leurs camarades, notamment lors des journées non au harcèlement, grâce à des outils qui  sont mis à leur disposition sur le site Non au harcèlement.

Tous ambassadeurs contre le harcèlement !

Si votre enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales (surnoms méchants, insultes, moqueries, brimades, rejets du groupe, etc.), des violences physiques (bousculades, coups), des vols, il est victime de harcèlement. Ces attaques peuvent se prolonger sur les réseaux sociaux, par SMS ou par courriel, on parle alors de cyberharcèlement.

Phare : un programme de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées

Un déploiement dans 100% des écoles et établissements

Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées à la rentrée 2023. Ainsi 100% des écoles et établissements doivent mettre en oeuvre ce programme.

Il repose sur 8 piliers :

  • Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaire et communiquer sur le programme
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  • Suivre l’impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

En pratique des actions sont mises en place tout au long de l’année scolaire comme :

  • la formation d’une communauté protectrice autour des élèves : cinq personnels ressources (au minimum) par collège et par circonscription du 1er degré sont formés à leur prise en charge des situations de harcèlement via la méthode de la préoccupation partagée (MPP). Cette méthode non blâmante, se caractérise par une grande préoccupation à l’égard de l’élève cible que l’on veut partager avec les élèves intimidateurs. Ceux-ci deviennent acteurs de la résolution de la situation. Cette méthode se révèle efficace dans le traitement de la très grande majorité des situations rencontrées ;

  • la rédaction et la mise en œuvre d’un protocole de prise en charge des situations de harcèlement ; 
  • 10 heures d’apprentissages par an, du CP à la 3e, consacrées à la prévention du harcèlement et au développement de compétences psychosociales des élèves ;

  • la sensibilisation des familles et des personnels ;

  • la formation d’élèves ambassadeurs (dans les collèges).

PHARe : 3 niveaux de labellisation

L'ensemble des actions menées par les écoles et les établissements donnent lieu à l'obtention d'un label. Cette labellisation comporte 3 niveaux :

  • Niveau 1 - engagement
  • Niveau 2 - approfondissement
  • Niveau 3 - expertise

Les écoles élementaires, collèges et mycées publics doivent obligatoirement atteindre le niveau 1. Le niveau de labellisation  est évalué chaque fin d'année scolaire.

Les temps forts de la mobilisation

Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation :

Les numéros académiques de signalement des situations de harcèlement 

380 référents harcèlement sont répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement. Les référents harcèlement sont des interlocuteurs privilégiés des familles qu’ils accompagnent jusqu’à la résolution des situations.

Cliquez sur votre académie pour contacter les référents harcèlement 

Mise à jour : septembre 2023