La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2025 est organisée du 17 au 21 mars.

du 17 au 21 mars 2025

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École.

En 2025, la Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 17 au 21 mars.. Elle associe l'ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d'élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l'éducation, en particuliers qui concourent à la lutte contre les discriminations, la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme.

Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations

Des pistes d'action pour sensibiliser les élèves

La sensibilisation des élèves aux problèmes du racisme, de l'antisémitisme, de l'intolérance et de l'exclusion peut revêtir plusieurs formes : rencontres et débats, actions artistiques et culturelles (projections de films, visites d’expositions, représentations théâtrales, etc.), ateliers éducatifs, production de contenus pour tous types de supports (écrits, audiovisuels, en ligne, etc.), manifestations sportives (rencontres, tournois, championnats, etc.)

Retrouver sur Éduscol toutes les actions et ressources.

 

 

À l'occasion de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, associez-vous à la mobilisation en partageant le hashtag

 

 

#TousUnisContreLaHaine.

 

 

L'objectif est de parvenir à donner une forte visibilité aux actions de prévention du racisme et de l'antisémitisme dans le respect des restrictions sanitaires.

Les actions en académie

Des créations audio

Des spots radio ont été réalisés par trois classes des établissements Pascal Paoli de l'Ile-Rousse, Maria de Peretti à Porto-Vecchio et St Paul d'Ajaccio contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations. Un slam pour lutter contre l'antisémitisme nommé "Shoah" à l'initiative des collégiens de Montesoro de l'académie de Corse a été écrit et enregistré en classe avec leur professeur. Des élèves des collèges Saint-Michel de Dijon, Henry Berger de Fontaine Française et Roland Dorgelès de Longvic ont produit des podcasts autour de trois routes mémorielles : les Justes parmi les nations, les Tsiganes et les tirailleurs de la Seconde Guerre mondiale en Bourgogne-Franche-Comté.

L'art au service de la mémoire

Le collège Montesoro de Corse, accueille l'exposition sur des kakémonos "Nous et les autres. Des préjugés au racisme - itinérance" du musée national d'Histoire naturelle.  Les spots radio des établissements Pascal Paoli, Maria de Peretti et St Paul s'accompagnent d'affiches colorées qui seront exposées. Un travail de texte sur l'antisémitisme de Vassili Grossman avec les élèves de 3ème a été réalisé par le collège Tavavu de Corse.

Interventions et échanges

Différentes interventions se déroulent au cours de la semaine. Que ce soit par des associations comme "Ceux de Rawa Ruska", "Avà simu" ou encore "Umani" en Corse. Dans l'académie de Aix-Marseille, deux sessions de tables rondes ont eu lieu pour partager des expériences et des réflexions sur le rapport entre laïcité et discriminations devant 120 étudiants Les lycéens de l'établissement Gambetta de Marseille assiste à un atelier pour comprendre les engrenages résistibles des racismes, de l'antisémitisme et des extrémismes qui peuvent conduire à des dérives.

Concours d'éloquence

Un concours d'éloquence organisé par le CRIF Marseille-Provence "Prix Serge Klarsfeld - Requérir contre la haine, défendre la dignité"  s'adresse aux lycéens afin de pousser les élèves à prendre la parole pour dénoncer la haine antisémite et prôner des valeurs de fraternité.

Ateliers du Camp des Milles

Différents ateliers de l'académie d'Aix-Marseille en partenariat avec le Camp des Milles ont lieu toute la semaine comme "Moi raciste ?!" ou "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton". Ils sont animés par le service éducatif de la fondation pour l'école élémentaire de Jouques, le collège Roquepertuse de Velaux et l'école Jean Mermoz de Marseille.