Les campagnes de sensibilisation

Retrouvez l'ensemble des campagnes, outils et films de sensibilisation réalisés pour lutter contre le harcèlement à l'école.

Tous différents, jamais indifférents : campagne 2025-2026

Découvrir le clip (version longue)

Cette année près de 180 000 élèves ont participé à un concours pour produire une vidéo de sensibilisation.

Le clip a été tourné avec les élèves du collège Terre-Sainte, de Saint-Pierre (Académie de La Réunion), lauréats du prix Non au harcèlement 2025.

La campagne est réalisée avec le soutien de YouTube France et de M6.

Affiche de la campagne

Ton problème, c'est mon problème : campagne 2024-2025

Découvrir le clip (version longue)

Le clip pédagogique "Ton problème, c'est mon problème" a été tourné avec les élèves du collège Émile Guillaumin de Moulins (académie de Clermont-Ferrand), lauréats du prix du prix Non au harcèlement 2024.

Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise les spots annuels de sensibilisation pour le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

Affiches de la campagne

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants : campagne 2023-2024

Les adultes, au sens large, ont en effet du mal à appréhender le vécu des enfants et adolescents. Il existe un véritable problème de perception. Il est essentiel d’améliorer l’écoute et de prendre conscience du décalage entre la perception des adultes et la violence physique et psychologique vécue au quotidien par les enfants et les adolescents.

Dès lors, un mot d’ordre : ne minimisons pas ce que vivent les enfants. La campagne nationale lancée jeudi 9 novembre 2023, déployée en télévision, en affichage et en digital, porte ce mot d'ordre afin de mettre en lumière de véritables mots d’enfants et d’adolescents.

Des mots en apparence anodins qui cachent en réalité une détresse parfois absolue. Des mots dont la minimisation est un danger. Des mots qui seront exposés et diffusés dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d’ampleur afin de traduire de façon immédiate cette différence de perception.

Découvrir le clip

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants

Si le jeu blesse, il faut que ça cesse

Le clip national de sensibilisation "Si le jeu blesse, il faut que ça cesse" a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix coup de coeur des professionnels de la communication Non au harcèlement 2023.

Laëtitia Bertheuil est scénariste et réalisatrice de ce clip. Depuis 2016, elle écrit et réalise les spots annuels de sensibilisation pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement.

Affiche de la campagne

Et si l’autre c’était toi ? : campagne 2022-2023

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.

Découvrir le clip (version longue)

Affiche de la campagne

Les campagnes précédentes

Consultez ci-dessous les vidéos des campagnes :

  • Faisons des réseaux sociaux un endroit qui nous rassemble : campagne 2021-2022
  • Ce n'est pas parce qu'on est petits qu'on a des petits problèmes : campagne 2020-2021
  • À plusieurs on est fort contre le harcèlement : campagne 2019-2020
  • Une photo c’est perso, la partager c’est harceler : campagne 2018-2019
  • Le harcèlement, pour l’arrêter, il faut en parler : campagne 2017-2018
  • Liker, c’est déjà harceler : campagne 2016-2017

Campagne Non au harcèlement 2018 - Une photo c'est perso, la partager c'est harceler

MISE AU POINT : il faut que ça s'arrête...

Liker, c'est déjà harceler

Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture
Image de couverture

Personnels éducatifs

Retrouvez l'ensemble des supports des précédentes campagnes (affiches, dossiers pédagogiques...) sur la plateforme Phare.

Peut également vous intéresser