Calendrier examens pour l'année scolaire 2021-2022
Par dérogation cette année, il est possible de présenter un titre d'identité expiré depuis moins de 5ans pour la passation des épreuves du baccalauréat et des concours
- Épreuves écrites communes : jeudi 30 juin et vendredi 1er juillet
- Épreuves de langues étrangères : vendredi 1er juillet (après-midi)
Baccalauréat général et technologique
- Épreuve anticipée de français écrit : jeudi 16 juin (après-midi)
- Épreuve écrites de spécialités : mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 mai (nouvelles dates, modifiées compte tenu de la situation sanitaire)
- Philosophie : mercredi 15 juin (matin)
- Grand oral : du lundi 20 juin au vendredi 1er juillet
- Résultats du bac : à partir du mardi 5 juillet
- Épreuves générales écrites : mardi 14, mercredi 15, jeudi 16, vendredi 17 et du lundi 20 au vendredi 24 juin
- Français, Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : le mardi 14 juin
- Prévention, Santé et environnement, Économie-droit et Économie-gestion : le mercredi 15 juin
- Arts appliqués et cultures artistiques : le jeudi 16 juin
- Langues vivantes A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) : le jeudi 23 juin
- Langues vivantes B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) : le vendredi 24 juin
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
- Épreuves écrites du CAP : jeudi 2 et vendredi 3 juin
Découvrez les diplômes
Diplôme national du brevet (DNB)
Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.
Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.
Brevet d'études professionnelles (BEP)
Le BEP est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.
Baccalauréat général
Le baccalauréat général repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
Baccalauréat technologique
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
Le saviez-vous ?
Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.
Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.
Comment obtenir la copie d'un diplôme ?
Rendez-vous sur diplome.gouv.fr
Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.
Quels sont les examens internationaux ?
Abibac
L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".
Esabac
L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou italien.
Bachibac
Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou espagnol.