Examens et diplômes

Retrouvez les dates et modalités d'organisation des examens du brevet, du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP) etc.

Bac 2022 : ajustements des modalités d’évaluation

Découvrez les examens

Diplôme national du brevet (DNB)

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales. Chaque discipline évaluée fait l'objet d'une épreuve distincte, sauf en sciences (deux disciplines), et d'une épreuve orale pour les candidats scolaires.

Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Le CAP donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Brevet d'études professionnelles (BEP)

Le BEP est une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans.

Baccalauréat général

Le baccalauréat général repose pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.

Baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ou en trois ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

Baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième. Il existe près de 80 spécialités et se prépare dans un établissement d'enseignement professionnel.

Le saviez-vous ?

Les candidats aux examens reçoivent leur convocation environ trois semaines avant le début des épreuves. Le centre d'examens et le matériel autorisé y sont précisés. Lors de l'examen, le candidat présente sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie.

Une session de remplacement est organisée et réservée aux candidats inscrits qui n'ont pu se présenter à la session normale pour des raisons dûment justifiées.

Dates des examens 2021 

  • Baccalauréat général et technologique

Français écrit : jeudi 17 juin (après-midi)

Philosophie : jeudi 17 juin (matin)

Épreuve anticipée de français oral : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet

Grand oral : du lundi 21 juin au vendredi 2 juillet

Résultats du bac : le 6 juillet 2021

Oraux de rattrapage : du 7 au 9 juillet

Tout savoir sur le baccalauréat général 
Tout savoir sur le baccalauréat technologique

  • Baccalauréat professionnel

Épreuves générales écrites du Bac professionnel : du mercredi 16 juin au mercredi 23 juin

Tout savoir sur le baccalauréat professionnel

  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Épreuves écrites du CAP : lundi 7 et mardi 8 juin

Tout savoir sur le CAP

  • Brevet d'études professionnelles

Épreuves écrites du BEP : vendredi 4 juin

Tout savoir sur le BEP

  • Diplôme national du brevet

Lundi 28 et mardi 29 juin.

Tout savoir sur le diplôme national du brevet

Comment obtenir la copie d'un diplôme ?

Rendez-vous sur diplome.gouv.fr

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.

Comment faire si votre diplôme n'est pas sur diplome.gouv.fr ?

Accédez à toutes les informations utiles et les procédures à suivre selon votre académie pour obtenir une attestation de réussite pour un diplôme indisponible sur la plateforme diplome.gouv.fr.

Quels sont les examens internationaux ?

Abibac

L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".

Esabac

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou italien.

Bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français ou espagnol.

Baccalauréat franco-allemand

Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.