Lutte contre le harcèlement à l'école

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement

3018

Qu'est-ce que le harcèlement entre élèves ?

Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries, etc.), destinées à blesser et à nuire à la cible des attaques.

Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il dépasse le cadre scolaire et affecte aussi les jeunes à travers le cyberharcèlement.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Le harcèlement, c’est quoi ?

Politique de lutte contre le harcèlement à l'école

La prévention et la lutte contre le harcèlement entre élèves est l'une des priorités du ministère.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Politique de lutte contre le harcèlement à l'école

Le programme pHARe

Ce plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges est généralisé à tous les établissements et les écoles depuis la rentrée 2021.

En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui.

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école

Campagne de sensibilisation Non au harcèlement 2022-2023 : "Et si l'autre c'était toi ?"

Le clip national de sensibilisation a été tourné avec les élèves lauréats du jury des professionnels de la communication du prix Non au harcèlement 2021-2022. Il est mis à la disposition des établissements dans un format long. C’est la vidéo réalisée par les élèves de l’Espace Jeunesse et du collège Louis Braille d’Esbly (Seine-et-Marne), lauréats de la mention "coup de coeur des professionnels de la communication" le 13 juin 2022, qui a inspiré le scénario du clip national. Les élèves du collège ont participé pleinement au clip en qualité d’acteurs et de figurants.En savoir plus

Agir dans son établissement

pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école

pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges généralisé à tous les établissements et les écoles

Image générique - ambassadeurs

Le dispositif des ambassadeurs "Non au harcèlement"

Outre la lutte contre le harcèlement, ce dispositif permet de valoriser le rôle des élèves et de leur donner des responsabilités au sein de leur établissement.

Devenir ambassadeur au collège

Les collégiens ambassadeurs interviennent dans les collège ou les écoles afin de sensibiliser les plus jeunes au harcèlement.

Devenir ambassadeur au lycée

Les lycéens ambassadeurs interviennent dans les lycées ou les collège afin de sensibiliser les plus jeunes au harcèlement.

Trouver nos partenaires et les associations

Nos partenaires et les associations qui s'engagent dans lutte contre le harcèlement.

Lauréats du prix "Non au harcèlement" 2023

Cette année, la mobilisation des élèves et des adultes atteint un niveau de participation historique avec plus de 3 000 projets déposés et 107 000 élèves participants, soit une hausse de près de 60 % par rapport à l’édition précédente.

Découvrez la vidéo lauréate du prix du jury des professionnels de la communication, du Collège Françoise Seligmann, académie de Paris, intitulée "Il suffit d’une personne".

Elle servira de scénario pour la prochaine campagne nationale

Retrouvez l'ensemble des affiches et vidéos des lauréats de la 10ème édition

Plan de prévention

Plan de prévention mis en place à l'échelle nationale

Plan de prévention pour les services déconcentrés

Plan de prévention pour les écoles, les collèges et les lycées