Fonctionnement de l'école

Les inscriptions à l'école, au collège et au lycée, le passage en sixième, l'accompagnement des élèves, etc. : retrouvez toute l'information sur le fonctionnement de l'école.

S'inscrire à l'école, au collège, au lycée

Inscription à l'école maternelle

a première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. Retrouvez les démarches à engager.

Inscription à l'école élémentaire

Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.

Inscription au collège

Le dossier d'inscription en sixième est remis à l'écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l'école, avant les vacances de printemps.

Inscription au lycée

Tout sur l'inscription au lycée : la procédure d'affectation, les conditions d'admission, les modalités d'inscription, le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile.

Trouver l'école ou l'établissement de mon secteur

Sectorisation à l'école

L'affectation d'un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l'enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : les élèves sont scolarisés dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

Fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré

La carte scolaire permet l’affectation d'un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence.

Qui décide d'ouvrir ou de fermer des classes ?

Une ouverture ou une fermeture de classe est une mesure dite de "carte scolaire". La carte scolaire repose sur une analyse des effectifs des élèves, à partir de laquelle sont répartis les postes d'enseignant.

Préparer une nouvelle année scolaire

La restauration scolaire

La restauration scolaire répond à une double exigence : maintenir la qualité nutritionnelle des repas et mieux informer les parents, notamment sur les questions liées à la sécurité alimentaire.

Les internats au collège et au lycée

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel. L'internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l'intégration sociale de nombreux enfants et adolescents.

Les assurances scolaires

Que garantit l'assurance scolaire ? Est-elle obligatoire ? Comment choisir une assurance scolaire ? Où se renseigner ?

De l'école au collège

De l'école au collège : quels changements ?

Votre enfant rentre en 6e ? Retrouvez des repères pour préparer ce passage avec votre enfant.

La liaison entre l'école et le collège

La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée.

Les horaires par cycle au collège

L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

L'accompagnement des élèves

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chacun doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire.

Accompagnement des collégiens

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement.

Dispositifs d'accompagnement pour les lycéens

Les lycéens bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ils peuvent suivre un tutorat et des stages d'anglais en complément des enseignements obligatoires.

Élèves à besoins spécifiques

La scolarisation des élèves en situation de handicap

Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

La scolarisation des élèves intellectuellement précoces

L’école doit répondre aux besoins particuliers des enfants intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières (EIP) et à l’attente de leurs familles. Les élèves intellectuellement précoces font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers et leurs profils sont divers.

Les représentants d'élèves

Les représentants des élèves au collège et au lycée

Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

La vie lycéenne

Découvrez vos droits et devoirs, comment agir dans votre lycée, le fonctionnement des instances lycéennes ainsi que la vie de l'établissement et retrouvez des témoignages de lycéens qui ont choisi de s'engager.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur à l'école

Le règlement intérieur d'une école, maternelle ou élémentaire, définit l'ensemble des règles de vie de l'école.

Le règlement intérieur au collège et au lycée

Le règlement intérieur d'un collège ou d'un lycée est le document qui définit l'ensemble des règles de vie de l'établissement et fixe les droits et les devoirs de chaque membre de la communauté éducative.