Le parcours citoyen

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités.

Le parcours citoyen : de l'école élémentaire à la terminale, apprendre les valeurs de la République

De l’école au lycée, le parcours citoyen s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités. Adossé à tous les enseignements, en particulier à l’enseignement moral et civique (EMC) et aux éducations transversales (éducation aux médias et à l’information (EMI) notamment), il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté : la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes et le respect mutuel, la lutte contre toutes les formes de discrimination, la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, contre les LGBTphobies, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l'utilisation responsable des outils numériques et la lutte contre le harcèlement.

L'enseignement moral et civique (EMC)

Cet enseignement permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs, le pluralisme des opinions, les convictions, les modes de vie, etc. Il favorise le respect des droits et de la loi.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Cette éducation transversale permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter et produire une information et une image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

La participation des élèves à la vie sociale de l'établissement et de son environnement

Les élèves sont encouragés à s'engager dès que possible dans les instances de la démocratie scolaire, ainsi que dans la vie sociale de l'établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s'impliquer auprès de leur pairs qui ont besoin de soutiens variés.

L'inscription des apprentis à des ateliers débats et philosophiques

Elle permet aux apprentis de participer à des ateliers débats et philosophiques et de prendre part à des activités sociales et civiques de l'entreprise où se déroulent les périodes d'alternance.

La préparation en amont de la Journée défense et citoyenneté

Elle permet aux lycéens de mieux anticiper leur participation à la Journée défense et citoyenneté en s'informant sur son déroulement et ses enjeux.

L'enseignement moral et civique

De l'école au lycée

L’enseignement moral et civique, mis en œuvre à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée général, technologique et professionnel est central dans le parcours citoyen de l’élève, dont il constitue le moment réflexif.

Un enseignement moral et civique renforcé

En juin 2024, un nouveau programme a été adopté, s’appliquant progressivement à l’ensemble des classes du cours préparatoire à la terminale :

  • un programme qui définit clairement les contenus d’enseignement pour chaque année ;
  • un programme qui approfondit les notions au fil du cursus des élèves ;
  • un programme en prise avec les enjeux contemporains, qui intègrent des questions relatives au développement durable et aux médias et à l’information.

Les pratiques actives, reposant sur l’analyse de situations concrètes, l’argumentation, la discussion réglée, le débat, sont encouragées. Des ressources d’accompagnement sont mises à la disposition des professeurs.

L’enseignement moral et civique fait l’objet d’une épreuve écrite du diplôme national du brevet et est intégré dans le contrôle continu dans l’évaluation du baccalauréat.

Un cadre renouvelé pour l’éducation à la citoyenneté

Le nouveau programme d’EMC s’accompagne d’une redéfinition du cadre plus général de l’éducation à la citoyenneté :

  • le préambule du programme fournit un nouveau cadre de compétences civiques et citoyennes pour une culture de la démocratie, en s’inspirant des travaux du Conseil de l’Europe, qui distingue : les valeurs et principes à promouvoir ; les domaines de connaissance où exercer sa compréhension critique ; les attitudes et les aptitudes à développer ;
  • le programme invite à articuler les contenus d’enseignement aux heures dédiées à l’engagement et à la participation des élèves, au cycle 4, à des projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, ainsi qu’au développement durable, créées par l’arrêté du 15 mars 2024 relatif à l’organisation des enseignements dans les collèges. Prévus explicitement au cycle 4, ces projets peuvent être organisés pour tous les niveaux de l’école élémentaire au lycée.  Ces projets permettent de préparer les élèves à devenir des membres actifs et engagés de la communauté, conscients des enjeux de société, capables de contribuer de manière constructive à la vie collective.

L'engagement, un élément fondamental

L’engagement est un élément fondamental qui peut consister à :

  • prendre part à des actions éducatives locales, académiques ou nationales, permettant aux enseignants de traiter concrètement avec leurs élèves des enjeux de citoyenneté comme la mémoire et l’Histoire, avec, par exemple, le Concours national de la Résistance et de la Déportation ou La Flamme de l’égalité ;
  • participer aux instances de la démocratie scolaire dans son établissement : conseil de la vie collégienne, conseil des délégués pour la vie lycéenne, délégués de classe, éco-délégués depuis 2020, instances de l’association sportive.

Le parcours citoyen est enrichi par l’engagement des élèves dans des projets à dimension citoyenne à l’École ou en dehors : participation à une cérémonie commémorative, visite d’un lieu de mémoire, participation individuelle ou collective à des projets citoyens dans le domaine des arts, de la littérature, de l’histoire, rencontres sportives, etc.

La mobilisation de la communauté éducative

L’ensemble de la communauté éducative a la responsabilité de construire et de faire vivre ce parcours citoyen, en assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements et des projets. À cette fin, Ce parcours prend également appui sur la participation de l’élève à la vie sociale et démocratique de la classe et de l’école ou de l’établissement.

Outre les personnels de l’Éducation nationale, Le parcours citoyen repose sur la mobilisation de multiples partenaires de l’École : associations, collectivités locales et territoriales, réservistes citoyens de l’Éducation nationale.

Le livret de citoyenneté

Un livret de citoyenneté est transmis à chaque élève au terme de la scolarité obligatoire afin qu'ils disposent tous d’un document rassemblant tous ces grands principes et qu'ils puissent attester du niveau de leur engagement.

Il est remis aux élèves en même temps que le diplôme national du brevet au cours d’une cérémonie républicaine. Rituel solennel, en présence de leur famille, cette cérémonie permet de rappeler les temps forts de la scolarité des élèves et de présenter les perspectives, qu’il s’agisse d’obligations ou d’engagements personnels, qui s’ouvriront à eux dès 16 ans, à 18 ans et au-delà.

Mise à jour : juin 2025