L'apprentissage de la lecture à l'École

L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de maîtriser la lecture, et aussi de développer leur intérêt pour les livres et leur plaisir à lire. Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives destinées à susciter le goût de la lecture.
L'essentiel
- La maîtrise de la lecture est essentielle à la réussite de la scolarité. L'École a pour mission de permettre à tous les enfants de lire d'une manière fluide. C'est le préalable nécessaire pour développer le goût de la lecture.
- Selon l'enquête Les jeunes et la lecture commandée par le Centre national du livre en 2016, 96 % des jeunes de 7 à 19 ans lisent, 89 % dans un cadre scolaire, 78 % dans le cadre de leurs loisirs. 68 % lisent au moins une fois par semaine, 28 % tous les jours ou presque.
- Selon cette même enquête, le nombre de livres lus par goût personnel chute à l'entrée au collège puis au lycée (un écolier lit deux fois plus de livres qu'un collégien, trois fois plus qu'un lycéen).
- Or, la lecture, que ce soit celle de la fiction littéraire, de la littérature d’idées ou encore de la presse, occupe une place essentielle dans la formation intellectuelle et morale.
- Avec le ministère de la Culture, le ministère chargé de l'Éducation nationale promeut donc les initiatives en faveur du livre et de la lecture pour entretenir et développer l'envie de lire. Pour découvrir toutes ces initiatives, vous pouvez consulter la page dédiée.
Réussir pour tous l'apprentissage de la lecture à l'École
Selon une étude de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) menée en 2018, 22,4 % des 710 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ont effectué leur Journée défense et citoyenneté (JDC) maîtrisent mal la lecture. Leur déchiffrage est lent et leur compréhension de ce qui est lu faible.
Accéder à une lecture fluide se prépare très en amont, dès l'école maternelle, qui doit devenir plus encore qu'aujourd'hui une "école du langage", notamment pour les élèves issus des milieux les plus défavorisés.
Le travail régulier sur le vocabulaire, la découverte du principe alphabétique, l'écoute, la compréhension de textes lus par l'adulte et la manipulation de livres développent l'intérêt et le plaisir de l'enfant pour la lecture.
Au CP, des exercices répétés de décodage et le travail sur le sens et la compréhension des textes sont au cœur de l'enseignement de la lecture. Dès le début de l’année, l’enseignement de la lecture y est intensif et systématique. L’enjeu est de conduire au plus vite les élèves à une automatisation des procédures de décodage, à une lecture fluente autonome et à la compréhension de ce qu’ils lisent. La lecture en classe est quotidienne, individuelle et collective, en silence et à voix haute, pour les apprentissages et pour le plaisir ; elle s'articule avec l'écriture, l'écoute, la parole.
Au CE1 et au CE2, les élèves poursuivent un apprentissage toujours très structuré de la lecture, de l’écriture et du vocabulaire, développant leurs compétences de compréhension à l’oral et à l’écrit, à partir de textes riches, diversifiés et de plus en plus longs.
En CM1 et CM2, l’étude de la langue, quotidienne, est mise au service de la compréhension et de la production écrite. La lecture et l’écriture font l’objet d’enseignements soutenus et réguliers pour enrichir les compétences des élèves, avec toute l’attention nécessaire, à l’oral comme à l’écrit. La lecture à voix haute demeure une activité centrale pour développer la fluidité et l’aisance tout au long de la scolarité élémentaire.
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire (CP)
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture a été préparé à l’école maternelle. Mais c’est au cours préparatoire que l'enfant acquiert une lecture fluide et se met à écrire.
Pourquoi l’écriture facilite l’apprentissage de la lecture ? Le geste d’écriture permet à l’élève de s’orienter dans l’espace et de comprendre le sens de lecture : on lit de gauche à droite. L’écriture favorise aussi le déchiffrage de la lecture manuscrite. L’enfant reconnait les caractères en reconstituant le geste qui les a engendrés.
Le ministère de l’Éducation nationale propose un guide "Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP". Destiné à accompagner les enseignants de CP, il peut également donner aux parents des repères pour comprendre les processus d’apprentissage de leur enfant. Consultez le guide.
Développer l’intérêt pour la lecture
Le travail sur la lecture se poursuit durant l'ensemble de la scolarité : chaque année, six à huit livres en lien avec les programmes scolaires sont proposés aux élèves. S'y ajoutent les textes, documents et articles de presse exploités en classe. Tous les supports écrits, comme la presse, la bande dessinée, la littérature de jeunesse de qualité et, bien sûr, les grands textes patrimoniaux, sont utilisés pour répondre aux goûts éclectiques des élèves et pour soutenir leur intérêt pour la lecture.
Tous les écoliers de CM2 quittent l'école primaire avec un livre à lire durant leurs vacances d'été. Avec Un livre pour les vacances, l'objectif est de renforcer le goût et la pratique de la lecture chez ces élèves qui vont entrer au collège, en leur donnant l'occasion de découvrir durant leur temps de loisir une œuvre du patrimoine littéraire et de partager le plaisir de sa lecture avec leur famille, leurs camarades et leurs professeurs.
Offrir aux élèves des espaces et des temps de lecture
Un plan d’investissement dans les bibliothèques des écoles a été lancé : 10,5 millions d’euros sont investis sur 5 ans. Le Plan bibliothèque d’école dote en livres les écoles éloignées d’une bibliothèque municipale et de constituer des fonds de bibliothèque pour que les élèves puissent y avoir accès quotidiennement et lire des œuvres variées, selon leurs goûts. En 2018 par exemple, ces crédits avaient permis l’achat de plus de 300 000 livres par plus de 1 500 écoles primaires.
La lecture personnelle est aussi encouragée dans les écoles et les établissements par la mise en place de temps banalisés de lecture personnelle quotidiens, des "quarts d’heure lecture" : chaque jour, élèves, professeurs et membres du personnel cessent toute activité pour s’adonner en silence à la lecture pendant quelques minutes.
Les parents sont invités à favoriser l'accès au livre à la maison. Pour pratiquer la lecture quotidiennement et développer intérêt et goût pour elle, les élèves doivent avoir accès aisément aux livres, dans des espaces culturels familiers, accueillants et fonctionnels. La fréquentation des bibliothèques-médiathèques publiques permet également aux élèves de se familiariser avec les lieux du livre.
Partager la lecture et le plaisir de lire
Grâce à une action conjointe avec le ministère de la Culture, l'effort en faveur du livre et de la lecture se prolonge, en s'appuyant notamment sur les bibliothèques et centres de documentation et d'information des écoles et établissements scolaires, sur les bibliothèques et médiathèques des collectivités territoriales ainsi que sur les partenaires institutionnels, associatifs et culturels impliqués dans l'apprentissage de la lecture et de la promotion du livre.
Le ministère chargé de l'Éducation nationale entend soutenir, promouvoir et étendre les initiatives (prix, concours, partenariats, événements de promotion, etc.) destinées à partager la lecture et le plaisir de lire et à entretenir ainsi le goût pour la lecture.
Découvrir toutes les initiatives : prix, concours, partenariats, événements de promotion, etc.
Il s'agit par exemple :
- de l'action menée par l'association Lire et faire lire qui mobilise des milliers de bénévoles de plus de 50 ans pour assurer un passage de relais entre générations de lecteurs ;
- du concours de lecture à voix haute "Les petits champions de la lecture". Il permet aux élèves de CM2 d'apprendre à lire en public un texte de leur choix et se termine par une grande finale nationale à Paris, à la Comédie-Française ;
- du labo des histoires, dédié à l'écriture
- de la participation à la "Nuit de la lecture" : chaque année, en janvier, cette grande fête de la lecture et des lieux du livre permet de mettre en valeur, autour du partage de la lecture, les partenariats et les collaborations avec les bibliothèques, les librairies, les associations œuvrant à la promotion du livre et de la lecture ;
- de la Semaine de la presse et des médias dans l'École, organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi) en partenariat avec les professionnels des médias. C'est l'occasion pour les élèves de parcourir la diversité de la presse écrite dont la fréquentation est importante pour développer le sens de la synthèse et de l'argumentation ;
- du Goncourt des lycéens, en partenariat avec la Fnac, qui permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Une cinquantaine de classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, générales ou techniques sont concernées.
- du concours Si on lisait à voix haute, en partenariat avec France TV et La Grande Librairie
Développer le goût de la lecture d'un adolescent
Les enseignements du collège sont conçus pour faire perdurer cette activité. Au collège, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour consolider ce lien. Les lectures obligatoires en classe (manuels, textes et livres au programme) permettent à votre enfant d’affiner sa compréhension :
- Des textes de plus en plus longs
- Des classiques de la littérature de notre patrimoine
- Des listes de lecture pour les collégiens sont aussi disponibles en ligne
Au sein de son établissement, votre enfant dispose de l’espace du CDI (centre de documentation et d’information), des livres et ressources qu'il y trouve, guidé par le professeur-documentaliste. Ce lieu est fait pour lui, il ne doit pas hésiter à s’y rendre : vous pouvez l’encourager à le fréquenter entre les cours et à y consulter et emprunter tout ce qu’il souhaite.
Apprentissage de la lecture
Comment aider à la lecture à la maison ?
L’apprentissage de la lecture et de l’écriture prend du temps et nécessite des entraînements quotidiens en classe, à partir d’un manuel de lecture généralement. Ces entraînements se poursuivent après l’école, durant le temps d’études surveillées qui propose une aide aux devoirs, mais aussi à la maison.
- Votre enfant aura à relire tous les soirs les leçons de lecture abordées en classe. La reprise régulière de ces leçons et l’entraînement quotidien à l’écriture contribuent à fixer durablement les apprentissages. Ils favorisent le développement d’automatismes permettant à votre enfant de lire et d’écrire de mieux en mieux et de plus en plus vite.
- Votre enfant lit à voix haute avec des hésitations. La lecture gagnera en fluidité au fur et à mesure qu’il développera sa capacité à lire. Invitez-le si besoin à décomposer et à recomposer en syllabes et à voix haute les mots sur lesquels il bute, comme il le fait en classe.
- Félicitez-le pour ses efforts s’il essaie de lire ou d’écrire seul.
- Vous pouvez l’encourager, lorsqu’il écrit, à respecter les bonnes habitudes de posture prises en classe : tenue du crayon, forme des lettres, respect des lignes.
- Montrez-lui qu’il est important d’écrire, par exemple en lui demandant de vous rédiger une petite phrase. Il comprendra ainsi que l’écriture permet de communiquer, de se faire comprendre, y compris par ses parents !
- Accordez-vous un temps privilégié avec votre enfant pour parcourir avec lui l’ensemble des cahiers rapportés à la maison. L’intérêt porté au travail réalisé en classe le motivera à apprendre.
Une politique publique et concertée en faveur de la lecture

Découvrez les vidéos consacrées à la lecture
Accéder à l'ensemble des vidéos sur le thème de la lecture
Mise à jour : mai 2025