pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école
Le programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, est un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées depuis la rentrée 2023. 100 % des écoles et établissements mettent en œuvre ce programme.
Qu'est ce que le programme pHARe ?
Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire.
- Prévenir les phénomènes de harcèlement.
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
- Suivre l’impact de ces actions.
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.
La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce à la plateforme du 3018.
L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu'est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.
Agir au sein des écoles et des établissements
Généraliser pHARe dans les écoles, collèges et lycées
Le programme pHARe ayant prouvé son efficacité en matière de sensibilisation et de prévention, il est étendu à tous les lycées depuis la rentrée 2023.
Découvrez l'ensemble des nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire
L’expérimentation a montré que l’ensemble de la communauté éducative se mobilise avec des effets très positifs sur le climat scolaire, la sécurisation du cadre éducatif et l’implication des élèves
pHARe repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves :
- une "équipe ressource" (5 par collège, 5 par circonscription du premier degré) est chargée de mettre en œuvre le protocole de prise en charge des situations de harcèlement dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque établissement du 2d degré, dans toutes les académies. Elle suit à cette fin une formation académique de huit journées sur deux ans, consacrée aux situations de harcèlement et de cyberharcèlement et notamment des faits d’intimidation et à leur prise en charge et au repérage et à la prise en charge
- une "équipe programme" organise, dans chaque école, collège ou lycée, 10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales ;
- des élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement sont formés dans le 2d degré. PHARe prévoit en outre la participation des élèves à trois temps forts de prévention au cours de l’année scolaire et l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’attention des familles.
Au cœur du programme pHARe, une plateforme digitale dédiée à la lutte contre le harcèlement regroupe :
- tous les contenus éducatifs destinés aux ambassadeurs collégiens, aux élèves du CP à la 3e et aux adultes (parents, personnels)
- les outils de suivi pour les chefs d'établissement, directeurs d'école, IEN et superviseurs académiques
86 % des collèges et 60 % des écoles étaient inscrits dans le programme pHARe, six mois après l’annonce de sa généralisation.
Mettre en œuvre un protocole d’actions contre le harcèlement
Un protocole national de traitement des situations, actualisé à la rentrée 2023 pour tenir compte des nouvelles mesures, est mis à la disposition des équipes sur la plateforme pHARe. Il accompagne les personnels dans le traitement des situations d’intimidation ou de harcèlement, du signalement de la situation jusqu’à sa résolution, avec un suivi fin et traçable. Le protocole articule notamment la méthode de la préoccupation partagée, à laquelle les équipes ressources pHARe sont formées, avec le signalement des faits aux services départementaux et au procureur de la République lorsque cela est nécessaire.
1er degré : Protocole de prise en charge
Révélation de la situation :
Par qui ?
- Par l’élève victime ou témoin, la famille ou un adulte de l’établissement
Comment ?
- Au sein de l’école : auprès du directeur ou d’un enseignant
- Via un canal de signalement extérieur à l’école (3018, ligne académique, courrier, etc.) : relais auprès de l’inspecteur de l’éducation nationale (IEN) par le référent harcèlement départemental
Que faire ?
- Accueil de l’élève victime : écouter (ressentis et faits), assurer de la prise en charge de la situation par les adultes de l’école
- Mise en place de mesures de protection : renforcer la vigilance de toute la communauté, nommer un adulte référent, mobiliser les élèves proches de la victime
- Échanges avec les parents de l’élève victime : informer, soutenir, assurer de la protection de leur enfant
- Information des parents des élèves impliqués dans la situation, notamment de leurs moyens d’action auprès du 3018 en cas de cyberharcèlement.
Prise en charge de la situation
En cas de harcèlement ou de cyberharcèlement
Mise en place de la procédure harcèlement par l’IEN et le directeur d’école
- Signalement de la situation :
- dans Faits établissement (niveau 2)
- au procureur de la République en cas de harcèlement grave et persistant (article 40 du Code de procédure pénale)
- Mesures de traitement immédiat de la situation :
- Rencontres avec l’élève victime, le ou les témoins, le ou les auteurs, les familles des élèves concernés
- Mesures de protection de l’élève ou des élèves victimes
- Mesures conservatoires
- En cas d’échec des mesures éducatives mises en oeuvre et de risque caractérisé pour la sécurité et la santé des autres élèves, changement d’école de l’élève auteur
- Accompagnement et suivi à long terme des élèves concernés par les équipes pédagogiques et/ou les conseillers pédagogiques de circonscription, vigilance de l’ensemble des équipes
- Mise en place d’actions spécifiques auprès des classes concernées, voire de l’école
Une journalisation des faits par le directeur d'école permettra une traçabilité et un suivi de toutes les actions entreprises jusqu'à la résolution de la situation.
Protocole de prise en charge d'une situation de harcèlement en école
Révélation de la situation
Par qui ?
- Par l’élève victime ou témoin, la famille, un élève ambassadeur Phare ou un adulte de l’établissement
Comment ?
- Au sein de l’établissement : auprès du chef d’établissement, du coordonnateur harcèlement ou de l’équipe ressource Phare
- Via un canal de signalement extérieur à l’établissement (3018, ligne académique, courrier, etc.) : relais auprès du chef d’établissement par le référent harcèlement départemental
Que faire ?
- Accueil de l’élève victime : écouter (ressentis et faits), assurer de la prise en charge de la situation par les adultes de l’établissement
- Mise en place de mesures de protection : mobiliser les élèves ambassadeurs, renforcer la vigilance de toute la communauté, nommer un adulte référent, mobiliser les élèves proches de la victime
- Échanges avec les parents de l’élève victime : informer, soutenir, assurer de la protection de leur enfant
- Information des parents des élèves impliqués dans la situation, notamment de leurs moyens d’action auprès du 3018 en cas de cyberharcèlement.
Prise en charge de la situation
En cas de harcèlement ou de cyberharcèlement
- Mise en place de la procédure harcèlement par l’équipe de direction
- Signalement de la situation :
- dans Faits établissement (niveau 2)
- au procureur de la République en cas de harcèlement grave et persistant (article 40 du Code de procédure pénale)
- Mesures de traitement immédiat de la situation :
- Rencontres avec l’élève victime, le ou les témoins, le ou les auteurs, les familles des élèves concernés
- Mesures de protection de l’élève ou des élèves victimes
- Mesures conservatoires
- Changement d’établissement de l’élève auteur en cas de risque caractérisé pour la sécurité ou la santé des autres élèves
- Sanctions disciplinaires
- Accompagnement et suivi à long terme des élèves concernés par l’ensemble des équipes
- Mise en place d’actions spécifiques auprès des classes concernées, voire de l’établissement entier
- Suivi dans le temps de la situation : un élève victime de harcèlement peut être fragilisé plusieurs mois ou années après les faits.
Une journalisation des faits par le chef d’établissement ou le coordonnateur harcèlement permettra une traçabilité et un suivi de toutes les actions entreprises jusqu’à la résolution de la situation.
Protocole de prise en charge d'une situation de harcèlement en collège et lycée
La mise en place immédiate de mesures de protection des élèves demeure la priorité des équipes éducatives. Dans le 2d degré, le chef d’établissement est tenu d’engager une procédure disciplinaire à l’égard du ou des auteurs.
PHARe : trois niveaux de labellisation
L’ensemble des actions menées par les écoles et les établissements donnent lieu à l’obtention d’un label. La labellisation comporte trois niveaux :
- niveau 1 - engagement
- niveau 2 - approfondissement
- niveau 3 - expertise
Les écoles élémentaires, collèges et lycées publics doivent obligatoirement atteindre le niveau 1.
Le niveau de labellisation sera évalué chaque fin d’année scolaire.
Trois temps forts viennent rythmer cette mobilisation
7 novembre 2024 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
La Journée nationale de lutte contre le harcèlement
Octobre 2024 à janvier 2025 : le prix "Non au harcèlement"
Le prix "Non au harcèlement" organisé par le ministère chargé de l’éducation nationale avec le soutien de la mutuelle MAE, a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s'expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication pour le projet qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
11 février 2025 : Safer Internet Day, la journée internationale pour un Internet sans crainte
Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative.
Mise à jour : septembre 2024
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