Plan jeunes #1jeune1Solution

Des mesures pour accompagner les jeunes de 16-25 ans au sortir de la crise de la COVID-19.

Temps de lecture 2 minutes

L’État accompagnera chaque jeune qui en a besoin

Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent de plein fouet les jeunes, qui en sont les premières victimes. Ils n’ont, pour certains, pas pu achever leur formation. D’autres arrivent sur un marché du travail durement frappé par la crise économique et sociale. Protéger l’avenir des jeunes est l’une des priorités du gouvernement qui leur consacre le premier volet du plan de relance.

Ce plan pour les jeunes matérialise un engagement fort : le gouvernement ne laissera aucun jeune sans solution, en proposant des mesures adaptées à chaque situation.

L’action du gouvernement pour affronter les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire est guidée par trois priorités :

  1. Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle ;
  2. Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir ;
  3. Accompagner 300 000 jeunes éloignés de l’emploi en construisant des parcours d’insertion sur mesure

Découvrez les aides auxquelles vous avez droit

"1 jeune, 1 solution” lance son nouveau service pour faciliter la vie et les démarches des jeunes de moins de 30 ans.

Avec ce simulateur d’aides, c’est simple : prenez 5 minutes, répondez aux questions et découvrez toutes les aides adaptées à votre situation. Culture, emploi, logement, santé, permis de conduire, etc, toutes les aides sont à portée de clic.Je découvre les aides auxquelles j'ai droit

Des places de formation supplémentaires pour les lycéens et les étudiants

Des réponses pour former et accompagner les jeunes bacheliers exposés à la crise de l'emploi

  • Des créations de places au sein des établissements relevant du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.
  • Des solutions d'accompagnement en matière d'apprentissage, de formation professionnelle, de contrats aidés et d'aide à l'insertion sur le marché du travail.

Un accompagnement pour tous les néo-bacheliers vers l'enseignement supérieur à l'université et dans les formations paramédicales

De quoi s'agit-il ? 

  • 10 000 places supplémentaires dans les formations universtaires dans le Parcoursup pour la rentrée 2020, notamment dans les filières les plus demandées à l'université et dans les formations paramédicales.
  • 10 000 nouvelles places pour la rentrée 2021 afin d'accompagner tous ceux qui le souhaitent au long du 1er cycle de l'enseignement supérieur.
  • Des campus connectés pour élargir les possibilités de poursuite d'études pour les jeunes éloignés des grandes métropoles. A la rentrée 2020, 20 nouveaux campus connectés ouvriront leurs portes et deux nouvelles vagues sont prévues jusqu'à la fin de l'année. A la rentrée 2021, 100 campus connectés seront opérationnels sur l'ensemble du territoire.

Des poursuites d’études supplémentaires dans les lycées en BTS et en CAP

  • 5700 places supplémentaires pour des formations professionnalisantes.
  • 3600 places supplémentaires en année de spécialisation.
  • 2400 places supplémentaires en 2020/2021 pour les diplômés de niveau IV ou qui souhaitent se rediriger vers un secteur professionnel via un CAP en un an (notamment dans les métiers de l'art).

Un CAP en trois ans pour les élèves en difficulté en fin de première année

Pour les élèves identifiés en grande difficulté à l’issue de leur première année de CAP, la deuxième année pourrait être étalée sur 2 ans (rentrées 2020 et 2021), sans affecter le volume global de formation. L’élève suivrait alors 18h de cours hebdomadaires au lieu des 36 prévues normalement dont 9h en groupe afin d’individualiser le suivi et la formation.

Le service civique pour acquérir de l'expérience

Que diriez-vous d’acquérir une expérience professionnelle avec une mission qui a du sens pour vous et pour la société, vous permettant ensuite de valoriser votre parcours auprès des employeurs ?

C’est le moment de penser au service civique ! L’État met à disposition 100 000 services civiques en plus des 140 000 initialement programmés.

Après 10 ans d’existence, le service civique a prouvé son efficacité avec un bilan très positif : 75% des jeunes sont en emploi ou en formation 4 à 8 mois après avoir effectué un service civique, alors pourquoi pas vous ?

Le service civique

Des nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d'avenir

Concentrer l’effort de formation sur les secteurs et les métiers d’avenir, viviers d’emplois, c’est augmenter les chances de réussir durablement dans l’emploi tout en consolidant l’économie française pour l’avenir.

Ces nouvelles formations qualifiantes seront concentrées sur des filières stratégiques et d’avenir :

  • Les métiers de la transition écologique
  • Les métiers du numérique
  • Le secteur du soin et de la santé
  • Les secteurs prioritaires du Plan de relance, fortement impactés par la crise, qui doivent faire évoluer leurs besoins de compétences (tourisme, industrie, agriculture et agro-alimentaire …).

Le Pass numérique

Qu'est-ce que c'est ?

Le pass numérique facilite l'accès à des formations d’initiation ou de perfectionnement aux outils et usages numériques.

Le Pass numérique est un support d'une valeur monétaire, physique ou dématérialisé, qui donne droit à celui qui le recoit d'accéder dans des lieux préalablement qualifiés à des services d'accompagnement numérique. 

Comment cela fonctionne ?

Une personne, dont les difficultés avec le numérique ont été détectées, peut recevoir auprès d’une structure locale (guichet de service public, travailleurs sociaux, espace France Services) un lot de Pass Numériques. Elle est ensuite dirigée vers une structure qualifiée, organisatrice d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. La structure scannera le Pass et dispensera la formation au bénéficiaire gratuitement. Elle sera ensuite payée par l’opérateur de Pass Numériques

Le Pass numérique

L'obligation de formation des 16-18 ans

L'obligation de formation s'applique à tout jeune à l'issue de sa scolarité obligatoire et ce jusqu'à 18 ans. Il s'agit de proposer des solutions de retour à l'école, d'accès à la qualification et à l'emploi.

Près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. Ils rencontrent de grandes difficultés pour s'insérer dans le marché du travail et sont les premières victimes de la pauvreté.

Ainsi depuis la rentrée 2020, afin qu'aucun jeune ne soit laissé dans une situation où il ne serait ni en études, ni en formation, ni en emploi, l'obligation de se former est prolongée jusqu'à l'âge de 18 ans.

L’obligation de formation permet de repérer et d'amener vers un parcours d'accompagnement et de formation les jeunes en risque d'exclusion.

Est concerné tout mineur de 16 à 18 ans :

  • en situation de décrochage du système scolaire
  • diplômé ou non et qui n'est ni en emploi ni en éducation ni en formation.

Les mineurs de 16 à 18 ans placés en centres éducatifs fermés (CEF) satisfont à l'obligation de formation au titre des programmes soutenus d'activités scolaires et professionnelles

Le dispositif concerne environ 60 000 jeunes entre 16 et 18 ans.

L'obligation de formation des 16-18 ans

Plan jeunes : 1 jeune, 1 solution

  • Faciliter l'entrée dans la vie professionnelle
  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d'avenir
  • Accompagner des jeunes éloignés de l'emploi en construisant 300 000 parcours d'insertion sur mesure

Pour en savoir plus consulter le site : 1jeune1solution.gouv.fr

Mise à jour : août 2022