Métiers de la Jeunesse et du Sport

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de la Jeunesse et du Sport.

Construire sa carrière

Comprendre la réforme Transformation jeunesse, engagement et sport

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement seront désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et les personnels qui y concourent exerceront ces missions dans les services académiques.

Transfert des personnels dans le cadre de la réforme "transformation Jeunesse Engagement Sports"

A compter du 1er janvier 2021, les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement civique rejoignent l'organisation du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en administration centrale et en services déconcentrés.

Promotions et mutations des personnels techniques et pédagogiques

Vous êtes professeur de sport, conseiller d’éducation populaire et de jeunesse, conseiller technique et pédagogique supérieur, et vous souhaitez participer à la campagne de mutation ? Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports vous accompagne dans votre démarche de mobilité, en vous informant et en vous conseillant tout au long de la procédure, de la conception de votre projet de mutation jusqu'à la communication des résultats d'affectation.

Formation des personnels de la Jeunesse et des Sports

La formation professionnelle statutaire vise l'acquisition de connaissances et de compétences à la fois communes et spécifiques aux inspecteurs de la jeunesse et des sports, aux conseillers techniques et pédagogiques supérieurs, aux conseillers d'éducation populaire et de jeunesse et aux professeurs de sport.

La formation continue des personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences dans l’exercice de son métier et des missions qui lui sont confiées, pour s’adapter aux évolutions des métiers, ou encore, pour mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.

Concours de recrutement

Les concours de recrutement de Professeurs de sport

Les professeurs de sport sont des fonctionnaires de catégorie A relevant du ministre chargé des Sports qui exercent des missions techniques et pédagogiques dans le domaine des activités physiques et sportives. Pour devenir professeur de sport , la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Les concours de recrutement de conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ)

Les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse (CEPJ) sont des fonctionnaires de catégorie A qui, dans le domaine de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, exercent des missions techniques et pédagogiques et contribuent à la mise en œuvre et à l'expertise des politiques publiques. Pour devenir CEPJ, la première étape est de réussir un concours de recrutement. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Les concours de recrutement d'Inspecteurs de la Jeunesse et des Sports (IJS)

Les inspecteurs de la jeunesse et des sports (IJS) sont des fonctionnaires de catégorie A qui participent à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques arrêtées par le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports. Ils sont recrutés pas concours. Les conditions d'inscription et les épreuves varient en fonction de la voie choisie.

Le concours interne de recrutement de Conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS)

Le conseiller technique et pédagogique supérieur (CTPS) est un cadre supérieur du ministère en chargé de la jeunesse et des sports exerçant, à partir d’un domaine d’activités ou d’un champ disciplinaire, des fonctions d’expertise technique et pédagogique, de coordination et de recherche, de formation, d’ingénierie, de conception et d’évaluation de la mise en œuvre de politiques publiques dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative ou le domaine du sport.

Services RH

Ressources humaines de proximité

Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour décliner au plan ministériel l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. L’adoption du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation marque une étape majeure pour progresser dans l’égalité réelle au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée.

L'action sociale en faveur des personnels

L'action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de travail.

Handicap, tous concernés

Travailler avec un handicap : vos droits, se déclarer, vos correspondants au handicap.

Protection des personnels

La protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée.

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels.

Retraites

Quand et comment vous informer sur votre retraite ? Des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre et des contacts utiles.

La protection sociale complémentaire (PSC)

Les agents de l'État peuvent bénéficier d'un remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire. Cette participation de 15 euros par mois est destinée à couvrir une partie des frais de santé.

Cellule d'écoute nationale pour les personnels de l’Éducation nationale

0 805 500 005 

Ce dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), assuré par une équipe de psychologues, est mis à disposition de l’ensemble des agents par la MGEN. Il est accessible gratuitement 24 h/24 et 7 j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d'accompagner les personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.