Métiers, concours et recrutements
Les fiches métiers par domaine
Découvrez les métiers de la santé et du social à l'éducation nationale et comment y accéder.
Infirmier
Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier d'infirmier de l'éducation nationale.
Médecin
Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier de médecin de l'éducation nationale.
Médecin du travail
Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale.
Assistant de service social
Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier d'assistant de service social.
Construire sa carrière
Mutations des personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)
Le ministère accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur mutation.
Promotions des personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)
Le ministère accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur promotion.
La formation continue des personnels
La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences dans l’exercice de son métier et des missions qui lui sont confiées, pour s’adapter aux évolutions des métiers, ou encore, pour mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.
Services RH
Ressources humaines de proximité
Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels.
Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour décliner au plan ministériel l’accord du 30 novembre 2018 relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. L’adoption du plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation marque une étape majeure pour progresser dans l’égalité réelle au moyen d’une gestion des ressources humaines renouvelée.
L'action sociale en faveur des personnels
L'action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de travail.
Handicap, tous concernés
Travailler avec un handicap : vos droits, se déclarer, vos correspondants au handicap.
Protection des personnels
La protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée.
Santé, bien-être et sécurité au travail
Le ministère prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels.
Retraites
Quand et comment vous informer sur votre retraite ? Des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre et des contacts utiles.
COVID19 – Cellules d’écoute pour les personnels
En complément des initiatives académiques déjà engagées, des services d'accompagnement sont proposés aux personnels afin de les accompagner davantage durant la crise sanitaire.
Maintenir et adapter les cellules d’écoute
- Un numéro local d’écoute mis en place dans chaque académie / département. L’animation de ce numéro est assurée par une équipe pluriprofessionnelle
- 0 805 500 005 : le dispositif des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), mis en place avec la MGEN, accessible 24 h/24 et 7 j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d'accompagner les personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.
La MGEN propose deux autres services :
- Un accès prioritaire ouvert immédiatement aux personnels de l’éducation nationale dans les centres de santé que cette mutuelle gère dans cinq académies (Paris, Nancy, Strasbourg, Lyon, Nice). L’accès à ces plateaux techniques est organisé en lien avec le médecin de prévention, lorsque c’est possible. Les médecins de prévention, ou les médecins conseillers techniques, peuvent disposer d’un complément de diagnostic par des spécialistes des Centres médicaux et dentaires et les personnels bénéficient ainsi d’un accès prioritaire
- Un dispositif de téléconsultation proposé à titre expérimental. La plateforme "Mes Docteurs" donne ainsi accès à des consultations en médecine générale ou de spécialité, notamment des psychiatres.
Les cadres (inspecteurs, chefs d’établissements, chefs de division, chefs de bureau) continuent à s’assurer de la santé et des conditions de travail de chacun de leurs collaborateurs en s'appuyant sur la DRH académique et les différents services pour répondre à leur demande d’accompagnement ou de prise en charge de situations individuelles de personnels le cas échéant.