Métiers de la santé et du social

Métiers de la santé et du social

Toute l'information sur les recrutements, les métiers et la carrière des personnels de santé et social de l'Education nationale.

Métiers, concours et recrutements

Les fiches métiers par domaine

Découvrez les métiers de la santé et du social à l'éducation nationale et comment y accéder.

Infirmier

Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier d'infirmier de l'éducation nationale.

Médecin

Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier de médecin de l'éducation nationale.

Médecin du travail

Le médecin du travail est un acteur majeur de la santé et de la qualité de vie au travail des personnels de l’Education nationale.

Assistant de service social

Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier d'assistant de service social.

Conseiller technique de service social

Consultez les missions, conditions d'accès au concours, l'évolution de carrière et la rémunération pour le métier de conseiller technique de service social.

Construire sa carrière

Mutations des personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)

Le ministère accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur mutation.

Promotions des personnels administratifs, sociaux et de santé (ASS)

Le ministère accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur promotion.

La formation continue des personnels de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences dans l’exercice de son métier et des missions qui lui sont confiées, pour s’adapter aux évolutions des métiers, ou encore, pour mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.

Mentor : une offre de formation interministérielle pour les agents

L’offre de formation du programme Mentor est une offre interministérielle de formation en ligne en libre-service, accessible à tout moment par les agents de l’État.

Retraites

Quand et comment vous informer sur votre retraite ? Des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre et des contacts utiles.

Services RH

Ressources humaines de proximité

Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Le ministère est engagé depuis 2018 dans un dialogue social soutenu pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique.

L'action sociale en faveur des personnels

L'action sociale, culturelle et de loisirs en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle. Elle contribue à leur bien-être personnel et permet d'améliorer leurs conditions de travail.

Les prestations sociales

Les prestations d’action sociale sont versées sous conditions d’éligibilité et financées sur le budget de l’Etat. Elles viennent en complément des prestations légales et des prestations familiales gérées par les caisses d’allocations familiales (CAF).

Handicap, tous concernés

Travailler avec un handicap : vos droits, se déclarer, vos correspondants au handicap.

Protection des personnels

La protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée.

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels.

La protection sociale complémentaire (PSC)

Les agents de l'État peuvent bénéficier d'un remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire. Cette participation de 15 euros par mois est destinée à couvrir une partie des frais de santé.

Esprit d'équipe : le podcast du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

La série de podcast "Esprit d’équipe" propose de découvrir les témoignages de femmes et d’hommes engagés dans la transformation de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Découvrir tous les épisodes

Cellule d'écoute nationale pour les personnels de l’Éducation nationale

0 805 500 005 

Ce dispositif national des Espaces d’accueil et d’écoute (EAE), assuré par une équipe de psychologues, est mis à disposition de l’ensemble des agents par la MGEN. Il est accessible gratuitement 24 h/24 et 7 j/7, pour une écoute individuelle et anonyme. Il permet d'accompagner les personnels sollicitant un besoin de soutien psychologique.