Actions éducatives

Classe activité éductive artistique
De l'école au lycée, les enseignants et leurs classes peuvent participer à des actions éducatives sur des thèmes variés : lecture, patrimoine, sport, sciences, etc. Il peut s'agir de concours, d'événements, etc.

Les inscriptions, c'est en ce moment !

CGénial : un concours scientifique pour collégiens et lycéens

Le concours CGénial contribue à la promotion de l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées. Les élèves participants présentent un projet scientifique et innovant en équipe. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 novembre 2020.

Le Parlement des enfants

Le Parlement des enfants favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique des élèves. Cette action éducative permet aux écoliers de CM2 de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur des sujets sociétaux d'actualité. Les candidatures ont lieu jusqu’au 16 novembre 2020.

Prix de la laïcité de la République française

Le prix de la laïcité de la République française est décerné par l'Observatoire de la laïcité. Il est remis chaque 9 décembre, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

Les Petits artistes de la mémoire

Ce concours destiné aux élèves des classes de CM1et de CM2. Il a pour objet de préserver et de transmettre aux plus jeunes la mémoire des combattants de la Grande Guerre. Les inscriptions ont lieu jusqu'à fin 2020.

Les Petits champions de la lecture

"Les petits champions de la lecture" est un championnat national de lecture à voix haute pour les élèves en classe de CM2. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 janvier 2021.

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Le Prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés jusqu'au 29 janvier 2021.

Olympiades des géosciences

Les Olympiades des géosciences sont un concours destiné aux élèves de première des séries scientifiques. Les inscriptions se font selon un calendrier académique et au plus tard avant les vacances d'hiver, qui commencent le 6 février 2021 pour la première zone.

Olympiades nationales de mathématiques

Le ministère chargé de l'Éducation nationale et l’association Animath organisent en 2021 la 21e édition des Olympiades de mathématiques. L’objectif est de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique en stimulant le goût de la recherche chez les élèves. Les lycéens de première de toutes les séries peuvent participer. Les inscriptions académiques sont ouvertes jusqu'en février 2021.

Concours de la BD scolaire

Le concours de la BD scolaire consiste en la réalisation d'une bande dessinée dont le thème est libre. Il s'adresse aux élèves des établissements scolaires français, en France et à l'étranger, de la grande section de maternelle à la terminale. La date limite de remise des travaux est le mardi 3 mars 2021.

Kangourou des mathématiques

Le Kangourou des mathématiques est un concours de mathématiques ouvert aux élèves du CE2 jusqu'au lycée. Ce concours est l'occasion de faire pratiquer les mathématiques de manière ludique. En 2021, l'épreuve est prévue le 18 mars. Les inscriptions sont ouvertes.

Les Clés de l'éducation routière

Les Clés de l'éducation routière est un concours qui valorise les initiatives et les projets des écoles, collèges, lycées et des établissements spécialisés (IME, EREA,...) dans le domaine de la prévention routière. Les meilleurs projets reçoivent une dotation afin de développer de nouvelles actions. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 mars 2021.

En ce moment

Année de la bande dessinée

L’Année de la bande dessinée, BD 2020, est prolongée jusqu’au 30 juin 2021. L’objectif est de faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l’école.

Concours Je Bouquine des jeunes écrivains

Le concours Je Bouquine des jeunes écrivains est destiné aux collégiens, de façon individuelle ou collective. C’est un concours d’écriture à partir d'une amorce de texte, rédigée par un écrivain de renom. Pour participer, les textes doivent être envoyés jusqu'au samedi 19 décembre 2020.

Dis-moi dix mots

"Dis-moi dix mots" est une opération nationale de sensibilisation à la langue française qui se déroule tout au long de l'année scolaire. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin, etc. il est possible de participer jusqu'au 24 janvier 2021.

Prochainement : à vos agendas !

La Flamme de l'égalité

Le concours scolaire la Flamme de l'égalité vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Écoliers, collégiens et lycéens peuvent y participer et déposer leur dossier à partir de février 2021. Le thème du concours 2020-2021 est : "Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité".

Prix Goncourt des lycéens

Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. L'appel à candidatures pour l'édition 2020 a lieu du 4 mai au 20 juin.