Actions éducatives

Classe activité éductive artistique

De l'école au lycée, les enseignants et leurs classes peuvent participer à des actions éducatives sur des thèmes variés : lecture, patrimoine, sport, sciences, etc. Il peut s'agir de concours, d'événements, etc.

Les inscriptions, c'est en ce moment !

Les Clés de l'éducation routière

Les Clés de l'éducation routière est un concours qui valorise les initiatives et les projets des établissements des premier et second degrés, aux établissements spécialisés (IME, EREA, etc.) et aux conseils municipaux de jeunes dans le domaine de la prévention routière. Les inscriptions à l'édition 2023-2024 sont ouvertes jusqu'au 20 mars 2024.

La Flamme de l'égalité

La Flamme de l'égalité est un concours qui permet aux élèves de mener une réflexion citoyenne en s'appuyant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages. Il contribue à la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d'une appartenance commune. Les inscriptions pour la 9e session sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2024.

En ce moment : participez !

Prix Poésie en liberté

Le Prix Poésie en liberté est un concours international de poésie en langue française. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 25 ans de tous les pays. Il se déroule sur internet autour d'un sujet libre. L'objectif est de diffuser la poésie et permettre d'écrire au plus grand nombre. Les participants ont jusqu'au 1er avril 2024 pour envoyer leur poème.

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Le prix de l'Audace artistique et culturelle permet de distinguer un trinôme "partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale" portant une démarche d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Les porteurs de projet ont jusqu'en février 2024 - entre le 5 et le 28 selon les territoires - pour envoyer leur dossier de candidature.

Concours de la BD scolaire

Jusqu'au 4 mars 2024 a lieu le concours de la BD scolaire. Objectif : accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France. Organisé avec le soutien du ministère chargé de l'Éducation nationale, ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Mediatiks

Le Clemi (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) organise un concours ouvert à tous les médias scolaires : journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV, et reportages photo. Ce concours s'adresse aux écoles, aux collèges, aux lycées et autres établissements et a pour objectif de favoriser l'expression et la créativité des élèves. Les dates de clôture des inscriptions et d'envoi des productions varie en fonction des zones, du 22 mars au 5 avril 2024.

Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année permet de faire connaître, encourager et valoriser les actions et démarches menées par éco-délégués des classes de collège et de lycée mais aussi de CM1 et CM2. Pour la 4e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 8 avril 2024.

Prochainement : à vos agendas !

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. En 2024, elle se déroule du 13 au 20 mars sur le thème "Mathématiques : l’important c’est de participer !".

Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat

Pour la 12e année consécutive, les Semaines de sensibilisation des jeunes - Femmes et entrepreneuriat sont organisées, du 11 au 29 mars 2024, en partenariat avec l’association 100 000 entrepreneurs, dont l’objet est de promouvoir la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin auprès des jeunes filles et garçons de 13 à 25 ans.

Semaine de la langue française et de la francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée du 16 au 24 mars 2024. Cette semaine permet de célébrer la langue française à travers de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le thème de cette 29e édition est "Sur le podium".

Semaine de la presse et des médias dans l'École

La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves, du 18 au 23 mars 2024, à cette semaine organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi).

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise les engagements de l'ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. L’édition 2024 est organisée du 18 au 24 mars.

Semaine des langues vivantes

Pour sa 9e édition, la Semaine des langues vivantes se déroule du 18 au 23 mars 2024. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.

Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'École

La Semaine de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) à l'École se déroule du 25 au 30 mars 2024 dans toute la France. Organisée par l'Économie Sociale Partenaire de l'École de la République (L'ESPER), l’Office Central de la Coopération à l'École (L’OCCE) et Coop Fr, cette semaine offre un cadre aux équipes éducatives pour faire découvrir l’ESS à leurs élèves.

Semaine olympique et paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2024, elle aura lieu du 2 au 6 avril.