Les différents baccalauréats

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études proposées au lycée. Il est également possible de s'orienter vers des sections binationales et internationales.

Trouvez le baccalauréat qui vous correspond

Il existe trois types de baccalauréat, correspondant aux trois voies des études proposées au lycée :

  • le baccalauréat général ;
  • le baccalauréat technologique ;
  • le baccalauréat professionnel.

Le baccalauréat général

Le baccalauréat général se prépare en trois ans dans un lycée général et technologique. En plus des enseignements généraux, il vous propose un parcours personnalisé grâce à des choix d’enseignements de spécialité à partir de la première. Ce baccalauréat vise à la poursuite d’études dans le supérieur, notamment à l’université, en classes préparatoires et en grandes écoles.

Le baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique se prépare en trois ans dans un lycée général et technologique pour sept des huit séries proposées, en lycée agricole pour l’une d’elle. En plus des enseignements généraux, il vous propose une spécialisation grâce au choix d’une série parmi les huit proposées. Chacune est en lien avec l’un des grands secteurs d’activité économique. Ce baccalauréat vise à la poursuite d’études dans le supérieur, en BUT (niveau Bac+ 3) particulièrement.

Le baccalauréat professionnel

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans dans un lycée professionnel ou un lycée agricole. En plus des enseignements généraux, il vous forme à un métier spécifique à partir de la seconde ou de la première, notamment via des périodes de formation en milieu professionnel. Il vise à une insertion rapide dans l’emploi ou à la poursuite d’études.

Les sections binationales et internationales

Les sections binationales (Abibac, Bachibac, Esabac) vous permettent d’obtenir le baccalauréat en même temps que le diplôme équivalent du second pays de la section (Allemagne, Espagne, Italie).

Les sections internationales vous permettent de préparer un baccalauréat français international (BFI).

Le baccalauréat Français international (BFI)

Le baccalauréat Français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen.

Le baccalauréat franco-allemand

Le baccalauréat franco-allemand repose sur des programmes, une organisation et des modalités d'évaluation spécifiques. Il donne tous les droits attachés au baccalauréat français et à l'Abitur allemand.

Le bachibac

Le bachibac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et du bachillerato espagnol. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français/espagnol "bachibac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur espagnol.

L'Esabac

L'Esabac permet la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Esame di Stato italien. Ce diplôme est préparé dans les lycées à section binationale français / italien "Esabac". Les élèves qui l'obtiennent peuvent accéder à l'enseignement supérieur français et à l'enseignement supérieur italien.

L'Abibac

L'Abibac offre un double avantage : la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l'Abitur. L'Abibac a été créé par l'Accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994. La coordination de ce dispositif relève de la compétence de la commission franco-allemande des experts pour l'enseignement général. Il est préparé dans les sections binationales "Abibac".