Publications, rapports et statistiques

Retrouvez les rapports de l'Éducation nationale par catégorie, mois et année de publication.

Dernières publications

Une étude d’opinion menée par l’institut Ipsos pour le ministère de l’Éducation nationale auprès des enseignants, parents d'élèves et lycéens tire un bilan très majoritairement positif de la continuité pédagogique mise en place durant la période de confinement.
Les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session 2019 du baccalauréat sont consultables en ligne. Ils permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat.
Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont profondément transformés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement.

Principaux émetteurs des publications

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp)

La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce ses compétences d'évaluation et de mesure de la performance dans les domaines de l'éducation et de la formation. Elle contribue à l'évaluation des politiques conduites par le ministère de l'éducation nationale.

Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR)

L'IGÉSR est un corps placé sous l’autorité directe et conjointe des ministres chargés de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de la jeunesse et des sports. Elle assure des missions d’évaluation, d’expertise, de contrôle et d’appui.

Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur

Le médiateur est une instance qui peut être sollicitée en cas de désaccord avec une décision ou de conflit avec un membre de l'administration ou entre membres de la communauté éducative.

Le Conseil supérieur des programmes (CSP)

Le CSP réunit des universitaires, des chercheurs, des spécialistes du système éducatif et des représentants élus de la Nation et de la société. Il est appelé à donner des avis et à formuler des propositions soit à la demande du ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences.

L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.