Le portail mobilité des enseignants

Vous êtes enseignant et vous souhaitez changer d’académie, enseigner à l’étranger ou évoluer vers un nouveau métier au sein de la Fonction publique ? Découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous et de nombreux conseils pour faire évoluer votre carrière.

La mobilité des enseignants

Après une expérience professionnelle de plusieurs années, vous souhaitez évoluer dans votre carrière ou vous réorienter professionnellement. Le dispositif de mobilité des enseignants vous concerne.

Découvrez les possibilités de mobilité et d'évolution de parcours professionnels et retrouvez conseils, informations et témoignages pour accompagner votre démarche.

Comparateur de mobilité

Le comparateur mobilité est destiné aux enseignants du 1er et, du 2nd degré public, aux personnels d’éducation et psychologues de l’éducation nationale

Cet outil vous permet :

  • de simuler votre barème et connaitre les pièces justificatives qui seront demandées lors de votre demande de mutation.
  • d’estimer, au regard des résultats des mutations de l’année précédente, vos possibilités d’obtenir une mutation vers un département ou une académie en fonction de votre situation.
  • de découvrir les dispositifs d’accompagnement.

Accéder au comparateur de mobilité

 

Faites-vous accompagner dans votre projet  par les conseilleurs mobilité carrière
Préparer sa mobilité

La mutation des enseignants du premier degré

Chaque année, les personnels enseignants du premier degré ont la possibilité de demander une mutation.

La mutation des enseignants du second degré

Le mouvement national à gestion déconcentrée est un processus qui confronte, chaque année, l'ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants, les personnels d'éducation, les psychologues de l'éducation nationale titulaires et les nouveaux personnels du second degré aux capacités d'accueil de chaque académie.

L'affectation dans les collectivités d'outre-mer des enseignants du premier degré

Personnels enseignants du premier degré. Affectation des personnels enseignants dans les collectivités d'Outre-Mer (SIAT).

L'affectation dans les collectivités d'outre-mer des enseignants du second degré

Retrouvez toute les informations relatives aux inscriptions concernant les mises à disposition de la Nouvelle Calédonie et de la Polynésie française; les affectations à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale.

Comparateur de mobilité

Le comparateur de mobilité est destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré public, aux personnels d'éducation et psychologue de l'éducation nationale. Simulez votre barème, estimez vos possibilités d'obtenir une mutation et découvrez les dispositifs d'accompagnement.

Communication des résultats des mouvements interdépartemental et interacadémique 2020

Consultez les données générales sous forme de cartes.

ENSEIGNER AILLEURS AUTREMENT

Enseigner dans un autre degré d'enseignement, une autre discipline ou pour un autre public

L'enseignement dans une autre discipline

Enseignant du second degré, vous pouvez, dans certaines conditions,exercer vos fonctions dans une autre discipline.

L'enseignement dans un autre degré

Enseignant du premier ou du second degré, vous pouvez - dans certaines conditions - exercer vos fonctions dans l'enseignement secondaire ou supérieur.

L'enseignement à des publics spécifiques

Vous êtes enseignant du premier ou du second degré et vous souhaitez enseigner auprès d'enfants ou d'adolescents à besoins éducatifs particuliers.

L'enseignement dans un lycée agricole

Enseignant du second degré, le professeur en lycée agricole prend en charge plusieurs classes et plusieurs niveaux. L’enseignement agricole public recrute, dans toutes les disciplines d’enseignement général, technique et professionnel, par voie de concours, des professeurs certifiés et des professeurs de lycée professionnel dans toutes les disciplines d’enseignement général, technique et professionnel.

L'enseignement dans un lycée agricole ou militaire

Si vous souhaitez enseigner dans un établissement dépendant du ministère de la Défense ou du ministère de l'Agriculture et de la Pêche, différents postes sont proposés chaque année par ces deux organismes.

L'enseignement à des adultes

Vous êtes enseignant dans une école, un collège, un lycée d'enseignement général et/ou technologique, un lycée professionnel, et vous souhaitez enseigner auprès d'adultes.

Enseigner à l'étranger

Le programme Codofil

Le programme CODOFIL proposent des postes d’enseignants en Louisiane avec le soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

L'échange "poste pour poste"

Des échanges poste pour poste avec le Québec sont organisés pour l’année scolaire 2020-2021 entre des enseignants du premier degré de la grande section de maternelle au cours moyen deuxième année ; les enseignants français spécialisés (option D) peuvent également postuler. Quinze à vingt candidats seront sélectionnés.

Les postes dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont des structures publiques, co-financées par l’Union européenne. Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre.

Le réseau AEFE, la Mission laïque française et les autres établissements d'enseignement

Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (Mlf), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires.

En principauté d'Andorre

Retrouvez toute les informations relatives aux inscriptions concernant les affectations des personnels dans les établissements d'enseignement français en principauté d'Andorre.

EXERCER D'AUTRES FONCTIONS À L'ÉDUCATION NATIONALE

Évoluer vers des fonctions d'encadrement

Être personnel de direction

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils occupent principalement des emplois de direction d'établissement ou de formation. Ils conduisent la politique pédagogique et éducative de l'établissement, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.

Être personnel de direction d'établissement spécialisé

Les directeurs d'établissements d'éducation adaptée et spécialisée sont amenés à exercer leurs fonctions dans des établissements ou des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), ou bien dans des établissements dépendant d'un autre ministère de tutelle (Affaires Sociales, administration pénitentiaire...).

Être inspecteur de l'éducation nationale (IEN)

Les inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l'Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique.

Être Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’Éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.

Évoluer vers des fonctions ITRF, ATSS ou vers le métier de psychologue de l'Éducation nationale

Ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF)

Les métiers de la recherche et de la formation concernent un très large éventail d'activités. Les personnels I.T.R.F. peuvent travailler, entre autres, dans le domaine scientifique, l'informatique, la documentation, la communication, la logistique, la restauration, l'administration, etc.

Personnels des bibliothèques

Retrouvez les modalités de recrutement, de déroulement de carrière et de mobilité des personnels des bibliothèques.

Personnels ASS

Dans le nouveau cadre instauré par la loi de transformation de la fonction publique du 6 aout 2019, le ministère accompagne les personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé (ATSS) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse à chaque étape clé de leur mutation.

Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

Un corps unique de psychologue de l'Éducation nationale a été créé à la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

EXERCER D'AUTRES FONCTIONS HORS DE L'ÉDUCATION NATIONALE

Évoluer dans la fonction publique, dans un organisme de l'économie sociale, créer ou reprendre une entreprise

Le détachement dans les fonctions publiques d'État, hospitalière et territoriale

Le détachement permet à un fonctionnaire d’accéder à un autre corps ou cadre d’emplois, de niveau équivalent pour une durée limitée. Il pourra revenir dans la structure d’origine, sans perdre ses droits à l’avancement et à la retraite.

Le réseau de coopération et d'action culturelle à l'étranger

Les enseignants qui souhaitent travailler à l'étranger peuvent demander un détachement à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), à la Mission laïque française (Mlf), à l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture (AFLEC) ou dans des établissements scolaires ou universitaires.

Le détachement dans un organisme de l'économie sociale

Les fonctionnaires peuvent être détachés dans des structures d'accueil couvrant des secteurs aussi différents que la santé, le social, le sport, la culture, l'éducation et la pédagogie.

MÉTIERS, CONCOURS ET POSTES DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Métiers, concours et postes dans la Fonction publique

Être détaché sur un poste d'enseignement, d'éducation et d'orientation

Les postes d'enseignement, d'éducation et d'orientation proposés par les ministères de la défense, de l'agriculture, les maisons d'éducation de la légion d'honneur et certaines écoles supérieures (ENAC, ENSTA).

Les métiers de la Fonction Publique

Chaque fonction publique est dotée d'un répertoire des métiers. Le ministère de l'éducation nationale propose ses propres fiches.

La place de l'emploi public

Place de l'emploi public est le 1er site d'emploi commun aux trois versants de la Fonction publique.

Portail Score

Les concours et recrutements de l'État.

Fédération hospitalière de France

L'emploi dans les hôpitaux et leurs établissements publics.

Le recrutement dans la fonction publique territoriale

Fédération nationale des centres de gestion de la fonction publique territoriale
L'emploi dans la fonction publique territoriale.

Centre national de la fonction publique territoriale

L'emploi des cadres de la fonction publique territoriale

ON VOUS ACCOMPAGNE

Services RH

Ressources humaines de proximité

Le service de ressources humaines de proximité est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels.

i-Prof

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.

Retraites

Quand et comment vous informer sur votre retraite ? Des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre et des contacts utiles.

Handicap, tous concernés

Travailler avec un handicap : vos droits, se déclarer, vos correspondants au handicap.

Protection des personnels

La protection des personnels est une priorité. Une réponse systématique à chacun des faits de violence commis dans l'enceinte scolaire doit être apportée.

Santé, bien-être et sécurité au travail

Le ministère prend les mesures nécessaires pour la protection de la sécurité et de la santé et pour l’amélioration des conditions de travail de ses personnels.