Préparer sa mobilité

Vous êtes le principal acteur de votre projet de mobilité. Cette démarche repose sur un investissement personnel fort, qui est une condition de votre réussite. Retrouvez les informations et les outils pour être accompagné dans votre projet et réussir votre mobilité.

Temps de lecture 5 minutes

Un accompagnement RH personnalisé

Tous les personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier, au plus près du lieu d'exercice de leurs missions, d'un accompagnement personnalisé pour réaliser un projet, construire un parcours de formation, réfléchir à son évolution professionnelle, avoir un accès facilité aux services d'action sociale et de santé, résoudre des difficultés ou atteintes par des tiers, etc.

L’ensemble des acteurs RH, les chefs d’établissement, les inspecteurs, les conseillers RH de proximité, les conseillers Mobilité carrière (CMC), les chefs des divisions des personnels enseignants (DPE), des divisions des personnels de l'administration (DPA), des divisions de l’encadrement (DE), des divisions des personnels de l'enseignement privé (DEP) peuvent vous apporter l’accompagnement RH nécessaire.

Le service académique des RH de proximité

Votre rectorat a mis en place, au sein de sa direction des ressources humaines un service académique des RH de proximité qui vous permettra de bénéficier d’information, de conseils et d’un accompagnement d’un expert.

Vous souhaitez être conseillé ou accompagné ? Contactez le conseiller de votre académie.

Wallis- et-FutunaPolynésiefrançaiseNouvelle-CalédonieSaint-Pierre-et-Miquelon © Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Novembre 2019 Martinique La Réunion Guyane Corse Guadeloupe Mayotte Orléans- Tours Lille Amiens Nantes Dijon Reims Nancy-MetzStras- bourg Besançon Poitiers Limoges Lyon Grenoble Nice Toulouse Bordeaux V P C Rennes Aix- Marseille Montpellier Clermont- Ferrand Normandie C : CréteilP : ParisV : Versailles

Les dispositifs d'aides à la formation et à la mobilité

Vous avez besoin d'adapter ou de perfectionner votre pratique professionnelle ? Vous souhaitez préparer un diplôme, un nouveau métier ? Vous aspirez à réorienter votre vie professionnelle ? Plusieurs dispositifs de formation et d'aides à la mobilité peuvent accompagner votre démarche.

Mise à jour : novembre 2020