Mobilité - Enseigner à des adultes

Vous êtes enseignant dans une école, un collège, un lycée d'enseignement général et/ou technologique, un lycée professionnel, et vous souhaitez enseigner auprès d'adultes.
 

Etre informé et conseillé

Pour recueillir des conseils et être le mieux informé possible sur les caractéristiques et la nature de la formation pour adultes, vous pouvez rencontrer :

  • un conseiller Mobilité Carrière,
  • votre IEN ou l'inspecteur de votre discipline,
  • un conseiller en formation continue.

 

Présenter sa candidature au GRETA

Le recrutement dans un GRETA relève de la compétence de son président. Vous devrez lui envoyer une lettre motivée présentant votre candidature. C'est à l'issue d'un entretien avec le président que vous obtiendrez un éventuel accord de recrutement.

Vous pouvez vous porter candidat sur plusieurs GRETA, en fonction de vos contraintes géographiques et/ou de leurs spécialités.

 

Changer le cas échéant de position administrative

Une fois recruté pour enseigner dans un GRETA, deux positions administratives sont possibles :

  • Si les besoins du GRETA dans votre discipline correspondent à un service complet, vous pouvez demander une affectation sur poste « gagé ». Ce sont des postes particuliers, que les GRETA gèrent sur leurs moyens propres.
  • Si les besoins ne correspondent pas un service complet, vous pouvez demander à effectuer un service partiel en plus de votre service en établissement. Vous serez dans ce cas rétribué en heures supplémentaires. Cette option n'est possible que si le nombre d'heures à effectuer au GRETA n'excède pas un certain volume et est compatible avec le service dû en établissement.