Mobilité - Enseigner à des adultes
Vous êtes enseignant dans une école, un collège, un lycée d'enseignement général et/ou technologique, un lycée professionnel, et vous souhaitez enseigner auprès d'adultes.
Être informé et conseillé
Pour recueillir des conseils et être le mieux informé possible sur les caractéristiques et la nature de la formation pour adultes, vous pouvez rencontrer :
- un conseiller Mobilité Carrière ;
- votre IEN ou l'inspecteur de votre discipline ;
- un conseiller en formation continue.
Présenter sa candidature au GRETA
Le recrutement dans un GRETA relève de la compétence de son président. Vous devrez lui envoyer une lettre motivée présentant votre candidature. C'est à l'issue d'un entretien avec le président que vous obtiendrez un éventuel accord de recrutement.
Vous pouvez vous porter candidat sur plusieurs GRETA, en fonction de vos contraintes géographiques et/ou de leurs spécialités.
Changer le cas échéant de position administrative
Une fois recruté pour enseigner dans un GRETA, deux positions administratives sont possibles :
Si les besoins du GRETA dans votre discipline correspondent à un service complet, vous pouvez demander une affectation sur poste "gagé". Ce sont des postes particuliers, que les GRETA gèrent sur leurs moyens propres.
Si les besoins ne correspondent pas un service complet, vous pouvez demander à effectuer un service partiel en plus de votre service en établissement. Vous serez dans ce cas rétribué en heures supplémentaires. Cette option n'est possible que si le nombre d'heures à effectuer au GRETA n'excède pas un certain volume et est compatible avec le service dû en établissement.
I-Prof l'assistant carrière
I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc.
Peut également vous intéresser
Professeurs en entreprise
La Fondation CGénial propose aux enseignants du secondaire et autres cadres de l’Éducation nationale de visiter des sites de production, d'innovation ou de recherche et développement sur l’ensemble du territoire national. Un format en webinaire permet de réaliser ces échanges sans contraintes géographiques.
Les sujets et rapports des jurys des concours de CPE
Les sujets des épreuves écrites et les rapports de jury sont publiés afin d'aider les candidats aux concours de recrutement de CPE. Ces documents constituent des ressources essentielles pour appréhender les exigences de chaque épreuve et se préparer efficacement aux concours.
Les concours de recrutement de conseillers principaux d'éducation (CPE)
Les concours de recrutement de conseillers principaux d’éducation permettent d’accéder à un métier essentiel de la vie scolaire, exercé en collège et en lycée.