Mobilité - Enseigner dans un établissement agricole ou militaire

Si vous souhaitez enseigner dans un établissement dépendant du Ministère de la Défense ou du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, différents postes sont proposés chaque année par ces deux organismes.
 

Pour le Ministère de la Défense, il s'agit de postes dans les établissements militaires d'enseignement en France ou de postes du service de l'enseignement des forces françaises et de l'élément civil stationnés en Allemagne (SEFFECSA).

Tous ces postes sont pourvus par la voie du détachement.

 

Conditions

Les conditions précises - corps, discipline - sont indiquées, au regard de chaque poste, dans l'avis publié au Bulletin Officiel.

Pour les postes dépendant du SEFFECSA, vous devez être titulaire.

 

Modalités

Les modalités diffèrent selon qu'il s'agit du ministère de la Défense ou de celui de l'Agriculture et de la Pêche. Elles sont détaillées dans l'avis publié au Bulletin Officiel.

Dans les deux cas (Ministère de la Défense ou au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche), si votre candidature est retenue, vous devez demander un détachement.

Détachement

 

Remarque

Des postes peuvent également être vacants dans les maisons d'éducation de la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur ainsi que dans les établissements pour jeunes sourds et jeunes aveugles : ils sont publiés par avis dans le Bulletin Officiel au fur et à mesure des possibilités.

Consultez le Bulletin Officiel, en ligne chaque semaine dès le jeudi soir.

Bulletin Officiel