Mobilité - Détachement dans un organisme de l'économie sociale

Vous devez en tout premier lieu faire acte de candidature dans les conditions fixées par l'organisme dans lequel vous envisagez votre détachement.
Lorsque vous prenez connaissance de la décision de recrutement, vous sollicitez par écrit votre détachement auprès de la DGRH B2-1 (si vous êtes enseignant dans le 1er degré), de la DGRH B2-4 (si vous enseignez dans le 2nde degré).

 

Il appartient à l'organisme qui s'apprête à vous accueillir, d'adresser au Ministère de l'Education nationale une proposition de détachement vous concernant, qui indiquera la nature des fonctions que vous serez appelé(e) à exercer, la durée prévue et le montant de votre rémunération annuelle (traitement ou salaire, primes et indemnités comprises).

 

La décision du détachement est du ressort de l'administration centrale de l'Education nationale.
Les métiers qu'il est possible d'y exercer sont nombreux et peuvent concerner le secteur de la formation, de l'animation culturelle, de la documentation, du pilotage de projet ou de services.

Les structures d'accueil peuvent couvrir des secteurs aussi différents que la santé, le social, le sport, la culture, l'éducation et la pédagogie... La Mutuelle Générale de l'Education Nationale, la Ligue de l'enseignement, le centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active, la Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l'Education Nationale, Jeunesse en Plain Air, Francas, la fédération générale des associations départementales des Pupilles de l'Enseignement Public, l'Office Central de Coopération à l'Ecole, l'Union Nationale du Sport Scolaire et la Fédération Française du Sport Universitaire, la Fédération nationale Léo Lagrange, l'Association des Paralysés de France, Sidaction, les Eclaireuses et Eclaireurs de France.
La Fédération des Conseils de Parents d'Elèves, l'Association pour favoriser l'Egalité des chances à l'Ecole, l'Association Mémorial de la Shoah, l'Association Institut du Monde Arabe, la Fondation Charles de Gaulle, l'Association Georges Pompidou, ont fait plus récemment leur apparition comme organisme d'accueil de personnels en détachement.

 

Pour en savoir plus sur la position de détachement :

Détachement

Pour faire votre demande de détachement, consultez le système d'information et d'aide au détachement :

SIAD