Le dispositif de ressources humaines de proximité

Les ressources humaines de proximité sont une offre de service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions, au plus près de leur terrain d’exercice et au service de leur souhait d’évolution professionnelle. Généralisées depuis la rentrée 2019, elles comptent en 2022 près de 400 DRH de proximité et conseillers RH de proximité actifs à tous les niveaux des académies.

Temps de lecture 5 minutes

Pourquoi un dispositif de RH de proximité?

Le dispositif de RH de proximité permet aux personnels qui souhaitent faire évoluer leur parcours professionnel de se faire accompagner par un réseau de conseillers déployé dans l’ensemble des académies, au plus près du lieu d’exercice des personnels. Il associe l’ensemble des acteurs RH pouvant être sollicités par chaque personnel.

Quelles sont les missions des réseaux RH de proximité ?

Aider au développement professionnel

Le dispositif de RH de proximité permet d’accompagner individuellement les personnels qui le souhaitent en termes d’évolution professionnelle.

Vos conseillers RH de proximité vous proposent : 

  • des informations et des conseils sur les parcours professionnels et de formation, en lien avec les écoles académiques de la formation continue ;
  • la réalisation de bilans professionnels ; 
  • un accompagnement lors d'une mobilité professionnelle.

Écouter, conseiller, prévenir

Ce dispositif propose, en complément de l’action de leurs responsables hiérarchiques, un soutien aux personnels en difficulté.

Il peut être mobilisé par les encadrants, au niveau de l’établissement, de la circonscription ou d’un service, sous forme d’aide et de conseil dans le domaine de l'accompagnement de l'évolution professionnelle de leurs personnels.

Animer 

Le dispositif de RH de proximité anime des réseaux professionnels dans le bassin d'emploi local, en partenariat avec les services de l’État et les collectivités locales, afin d'identifier des pistes de mobilité professionnelle pour les personnels du ministère.

Qui sont les conseillers RH de proximité ?

Les conseillers RH de proximité sont des professionnels des ressources humaines, à l’écoute de chaque agent à tout moment de son parcours professionnel, dans un lieu dédié et dans le respect des règles de confidentialité.

Leur formation d’adaptation à l’emploi, certifiante, est assurée par l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation (IH2EF).

De plus, depuis l’année scolaire 2022-2023, la formation des conseillers RH de proximité et des DRH de proximité est désormais proposée sous forme d’un parcours modulable et progressif, avec un continuum de la formation, de l’adaptation à l’emploi à une formation continue à la carte.

Esprit d'équipe : le podcast du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

L’accompagnement personnalisé de Karine et Valérie, conseillères ressources humaines de proximité.

Dans cet épisode d’Esprit d’équipe, entrez en immersion dans le quotidien de Karine et Valérie, deux conseillères ressources humaines de proximité de l’académie de Lyon.  

Les missions de Karine et Valérie sont ainsi d’assurer un accompagnement RH individualisé des personnels, au plus près de leur lieu d’exercice et au service de leur évolution professionnelle, entre écoute, conseils, prévention et construction de parcours. 

Retrouvez l'ensemble des podcasts Esprit d'équipe

Qui est concerné ?

Le service concerne les 1 104 400 personnels en activité :

  • 889 300 enseignants, dont 44,8 % dans le 1er degré et 55,2 % dans le 2nd degré ;
  • 215 100 non-enseignants.

Contacter le conseiller RH de proximité de votre académie 

Ressources

Mise en place du service RH de proximité dans les académies
Circulaire n°2019-105 du 17 juillet 2019

[Rapport] L'accompagnement des personnels en académie dans le cadre du service RH de proximité

Une première année d’expérimentation a été mise en place en 2018-2019 en prenant en compte observations et recommandations du rapport des inspections générales.

Rapport conjoint IGEN / IGAENR - février 2019

Mise à jour : octobre 2022