
Transition énergétique / éco-industrie : les Campus des métiers et des qualifications
Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la transition énergétique et de l'éco-industrie.
Auvergne-Rhône-Alpes
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus

Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Secteurs professionnels
- Réseaux d’énergie intelligents et interconnectés
- Transition énergétique, décarbonation
- Systèmes de production d’énergies renouvelables
- Maitrise de la demande en énergie et efficacité énergétique
- Bâtiments connectés et nouveaux usages
Filières associées
- Énergies renouvelables
- Systèmes énergétiques et thermiques
- Réseaux d’énergie, smartgrids, stockage
- Hydrogène, gaz verts
Filière(s) de formation
CAP, Brevet professionnel, Bac Professionnel, Certificat de spécialisation, BTS, BUT, Licence Professionnelle, Ingénieurs, Master, Doctorat, formation continue.
- Métiers de l’électricité et de l’énergie
- Systèmes numériques
- Électrotechnique
- Environnements connectés
- Énergies renouvelables
- Énergétique et climatique
- Électricité, gaz, thermique
- Gestion active de l’énergie
- Énergie et environnement
- Installation et maintenance des systèmes énergétiques
- Fluides, énergie, domotique
- Génie électrique, informatique industrielle, génie thermique
Le projet
Pour réussir la Transition énergétique et atteindre la neutralité carbone, la France a fait le choix d’un développement massif de l’électrification, tant pour la production (énergies renouvelables et nucléaire) que pour la consommation (électrification massive des usages). Cette stratégie nécessite une réduction de 50% des consommations, impliquant sobriété et efficacité énergétique. Le remplacement des énergies fossiles et la mise en place de solutions de stockage passent par l’essor d’autres énergies bas carbone, telles que le biogaz et l’hydrogène. Enfin, La gestion de l’énergie nécessite le développement des réseaux intelligents et multi-énergies.
Afin de faire face aux enjeux de compétences et de recrutement du secteur, le Campus Smart Energy Systems rassemble plus d’une centaine de partenaires essentiels du secteur de l’énergie sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes : entreprises, établissements d’enseignement secondaire et supérieur, laboratoires de recherche et innovation, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l’emploi.
Construits en étroite collaboration avec de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF, EDF, etc.), des PME et des start-ups (Waga Energy, Prodeval, Verkor), du pôle de compétitivité Tenerrdis, du comité stratégique filière « nouveaux systèmes énergétiques », les objectifs du Campus Smart Energy Systems sont :
- De disposer de formations adaptées et en adéquation avec la carte de formation et les besoins du monde économique
- De proposer des parcours attractifs et valorisants pour attirer les talents, limiter le décrochage ou les réorientations
- De garantir une synergie et complémentarité entre la filière de la Transition énergétique et les autres filières (industrie, numérique, infrastructures, bâtiments, etc.)
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables

Territoire
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Secteurs professionnels
- Prescripteurs, installateurs en éclairage public
- Prescripteurs, installateurs en éclairage tertiaire
- Fabricants intégrateurs de LeD et de solutions de pilotage
- Bureaux d’étude
- Architecture, design, urbanisme, conception lumière
- Évènementiel et Spectacle
Filières associées
- Métallurgie
- BTP
- Métiers d’art et du spectacle
Filière(s) de formation
- Électrotechnique, génie-électrique, énergie
- Systèmes numériques, informatique industrielle, électronique
- Microtechnique, conception de produit
- Gestion technique du bâtiment, domotique, immotique
- Architecture, urbanisme
- Design, architecture d’intérieur, conception lumière
- Technico-commercial, chargé d’affaire
- Conception et régie lumière spectacle vivant et événementiel
Le projet
La filière de l’éclairage est aujourd’hui en plein essor et porteuse d’un enjeu socio-économique stratégique tant à l’échelle territoriale que nationale, avec notamment le développement de nouveaux usages, nouveaux marchés et nouveaux métiers. Elle est par ailleurs marquée par une forte culture d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique, et pour développer de nouvelles applications d’ores et déjà prévisibles dans les domaines de l’agroalimentaire, du bien-être et de la santé. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement la Ville de Lyon concentrent une expertise et un savoir-faire reconnus en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur des différents usages et applications de la lumière. Les nouveaux métiers et mutations apportés par l’innovation dans l’éclairage demandent de nouveaux savoir-faire et compétences pour lesquels les entreprises du secteur n’arrivent pas à recruter.
Le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables" avec son réseau d’établissements secondaires et supérieurs, CFA, organismes de formation, travaille en étroite collaboration avec le Cluster Lumière qui fédère un ensemble d’acteurs économiques afin d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.
Cette dynamique s’incarne dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde économique dans un bâtiment de 6000m2 au coeur du quartier Confluence à Lyon. Ainsi, au coeur de la synergie de tous ces acteurs, le Campus d’excellence favorise l’émergence de projets communs fédérateurs de talents, innovant sur son territoire.
Les objectifs du Campus sont ambitieux pour apporter un appui aux établissements dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux entreprises les collaborateurs dont elles ont besoin.
Ainsi le Campus développe ses actions autour de trois axes :
- Mettre en lumière le secteur de l’éclairage et ses métiers par le développement dans Lumen d ’un parcours interactif et immersif de découverte de la lumière et de l’éclairage, de ses usage set innovations et de ses métiers, mais aussi par l’organisation de manifestions et de développement de supports multimédia à destination des élèves et étudiants.
- Mettre en œuvre des formations innovantes et agiles, répondant aux besoins et aux évolutions du secteur d’activité de la lumière et de l’éclairage : élaboration de référentiels des compétences, développement de modules de formation spécifiques pour toutes les filières et niveaux de formation concernés par la lumière et l’éclairage, mise en place de partenariats et projets à l’international et avec la Recherche, mise en œuvre de mobilités à l’international.
- Développer des supports et outils de formation permettant la mise en œuvre de modalités pédagogiques variées et innovantes : Réalisation de plateformes mutualisées et développement de supports numériques de formation.
Ces actions structurantes sont développées notamment grâce au financement obtenu pour 6 ans par le plan d’investissement d’avenir PIA3 porté par l’Université Lyon1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé.
Bourgogne-Franche-Comté
Campus des métiers et des qualifications du territoire Énergie et construction vers des villes intelligentes - Green city
Territoire
Région Bourgogne-Franche-Comté
Secteurs professionnels
- les systèmes d’énergie :
- la production d’énergie – thermique, renouvelable, mix énergétique;
- les réseaux de transport - réseau très haute tension, les réseaux de distribution d’électricité- poste source/transformateurs, ligne moyenne et basse tension, réseaux de chaleur urbain;
- le stockage de l'énergie - la progression des systèmes de stockage en termes de maturité technologique et économique, l’hydrogène stationnaire;
- la consommation - compteurs connectés, smart grid;
- la Maîtrise de la Demande en Énergie (MDE), optimisation des flux d'énergies à la maille d’un quartier en temps réel et mise à disposition des données pour l’exploitation;
- le bâtiment et les infrastructures urbaines :
- la rénovation des bâtiments, avec l’amélioration de la performance énergétique, la réflexion sur des nouveaux usages;
- la rénovation des infrastructures urbaines et de l’espace public - la smart city, les mobilités dans la ville;
- l’exemplarité des constructions neuves - le suivi de la performance et de la maîtrise des consommations énergétiques des bâtiments;
- le cycle de vie du bâti - conception, construction, exploitation, maintenance, réorientation des usages;
- les services ou applications numériques pour la construction - le BIM et l’exploitation des jumeaux numériques;
- l’équipement et les services d’efficacité énergétique;
- les interactions entre le bâti et l’énergie à l’échelle du quartier.
Filière associée
- Bâtiment
- Travaux publics
- Photovoltaïque
- Eolien
- Hydrogène stationnaire
- Réseaux électriques
- Nouveaux système d’énergie
- Mobilité dans la ville
Filière(s) de formation
- Parcours Energétique et Climatique (CAP à licence)
- Parcours Energétique et Environnements Connectés (CAP à BTS)
- Parcours Systèmes Numériques (Bac professionnel à Bachelor)
- Parcours Ingénieur Systèmes Numériques (Bac Technologique à Ingénieur)
- Parcours Gros oeuvre (CAP à licence)
- Parcours Etudes et Conception (Bac professionnel à BTS)
- Parcours Construction Bois (CAP à Bac professionnel)
- Parcours Finition (CAP à BTS)
- Parcours Enveloppe du Bâtiment (CAP à BTS)
- Parcours Constructeur d'ouvrage de Travaux publics (CAP à BTS)
- Parcours Construction et Travaux Publics (Bac Technologique à Ingénieur)
- Parcours Ingénieur en énergie et génie électrique (Bac Technologique à Ingénieur)
Le projet
Le CMQ Énergie et Construction vers des villes intelligentes et bas carbone (CMQ Green City) est basé à l’ESTP de Dijon. Son ambition est de préparer les compétences nécessaires à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale neutralité carbone 2050 en se focalisant sur les filières énergie et construction, en Bourgogne Franche Comté. Le bâtiment est la source de 30 % des émissions de CO2 (pour 45 % de l’énergie finale) et les villes comptent pour 70% des émissions de CO2.
Pour cela, trois objectifs stratégiques se déclinent :
- Accompagner l’évolution des compétences
- Développer l’attractivité du secteur de la transition énergétique, de ses métiers et de ses formations
- Conforter le rôle des territoires
Le CMQ Green City est en étroite collaboration avec la métropole de Dijon pour l’élaboration et la mise en avant du projet European Response, un quartier à énergie positive, mais également avec les établissements d’enseignements dans le but de sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la ville de demain.
Corse
Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique

En attente de renouvellement
Territoires
Corse
Secteurs professionnels
Bâtiment, production d'énergie.
Les emplois nouveaux liés à l'exploitation des équipements répartis sur les domaines de l'éolien, du photo- voltaïque, de la petite hydraulique et des véhicules électriques et hydrogènes.
Filières associées
Énergie, BTP
Grand Est
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Campus d'excellence international de la transition énergétique et de la décarbonation de l'industrie (CEITEDI)
Territoire
Région Grand-Est
Secteurs professionnels
- Transition énergétique
- Technologies avancées pour les systèmes énergétiques
- Décarbonation de l’industrie
Filières associées
- Nucléaire
- Énergies renouvelables (Photovoltaïque, Eolien, Hydraulique, Biogaz, Hydrogène)
- Services énergétiques (Pompes à chaleur, climatisation, réseau d’électricité, etc.)
Filières de formation
De BAC-4 à BAC+8 à destination de toutes les formations en lien avec les métiers de l’énergie, et des industries de demain.
- Maintenance industrielle
- Chaudronnerie
- Électrotechnique
- Productique
- Génie énergétique
Le projet
Premier Campus Industriel (Energie et maintenance) pour la Région Académique Grand Est, en 2014. Le 3 octobre 2023, celui-ci évolue et devient le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) "Campus d’Excellence International de la Transition Energétique et de la Décarbonation de l’Industrie (CEITEDI)" du Grand-Est (ex CMQ Energie et maintenance – Grand Est) pour répondre aux enjeux de formation d’un secteur industriel et énergétique en pleine mutation.
Le changement de comportement des entreprises dans leur stratégie industrielle, combiné à l’explosion des nouvelles technologies au service de la transition énergétique, a ébranlé les modèles traditionnels d’un secteur central pour la Région. Avec près de 315 000 emplois pour 30 000 entreprises, la Région Grand-Est est la deuxième région la plus industrialisée de France (hors Ile de France).
Berceau historique de l’industrie métallurgique, la Région et son réseau d’entreprises ont été profondément bousculés pour opérer leurs mutations et leurs transformations vers d’autres industries. La dynamique régionale engagée depuis quelques années dans les technologies numériques contribue ainsi à la transformation et au développement de l’industrie 4.0 puis 5.0.
Placée au coeur de l’Europe, la Région Grand Est s’appuie sur de nombreux partenaires, pôles de compétitivité, clusters, partenaires économiques et institutionnels, d’ores et déjà mobilisés pour accompagner les industries dans leur processus de décarbonation.
Le CMQE CEITEDI, construit avec les organismes de formation, les professionnels mais également les institutionnels, se veut être l’espace de développement de partenariats pour :
- Accompagner l’émergence de nouveaux métiers dans la filière ainsi que la montée en compétences de tous les apprenants concernés ;
- Faire évoluer les qualifications et les métiers de la transition énergétique pour y associer les nouvelles technologies ;
- Diffuser les bonnes pratiques du CMQE CEITEDI à une échelle régionale ;
- Être force de proposition sur les évolutions de la carte des formations et la sécurisation des parcours.
Le CEITEDI est un des campus de référence de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie, pour porter l’ambition et l’excellence des métiers par la formation et l’information, au niveau du territoire régional, national et international.
Île-de-France
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Énergie durable
Territoire
Région Ile de France
Secteurs professionnels
- Énergie électrique
- Transition énergétique
- Technologies avancées pour les systèmes énergétiques
- Décarbonation de l’industrie
Filières associées
- Nucléaire
- Réseaux électriques
- Énergies renouvelables (Photovoltaïque, Eolien, Hydrogène,etc.)
- Services énergétiques (Pompes à chaleur, réseaux de chaleur et de froid, etc.)
Filière(s) de formation
- Bac-3 à Bac + 8 à destination de toutes les formations en lien avec les métiers de l’énergie électrique
- Famille des métiers de la transition énergétique : énergie
Le projet
Le Campus d’Excellence "Énergie durable" (EDU) répond aux besoins en métiers et qualifications nécessaires à la transition énergétique et à la souveraineté nationale dans le domaine de l’électricité et des services énergétiques. La transition énergétique (TE) va engendrer des besoins massifs en emploi et en compétences dans les filières des énergies bas-carbone. 200 000 emplois supplémentaires devraient être créés d’ici 2030.
Les métiers liés à la production d’électricité bas carbone (nucléaire, énergies renouvelables, hydrogène), à la maintenance des installations électriques, aux interventions sur les réseaux, ainsi qu’au pilotage des installations et des systèmes sont des métiers clés pour la transition énergétique.
Fort de ces constats, le Campus EDU propose d’apporter une réponse globale, innovante et coordonnée, travaillée sur le territoire francilien entre la Région, l’éducation nationale, l'enseignement supérieur, Pôle Emploi et les industriels partenaires, pour :
- Sécuriser la qualité de la formation initiale et continue des métiers des filières de la transition énergétique.
- Développer l’attractivité des métiers techniques et valoriser la voie professionnelle.
- Gréer les métiers en tension pour les entreprises des filières.
Le Campus des Métiers et des Qualifications d'Excellence en Énergie Durable joue un rôle essentiel dans la valorisation des métiers et des formations du secteur de la transition énergétique. Nous œuvrons pour mettre en lumière et soutenir les formations existantes, en apportant reconnaissance et visibilité aux diplômes et parcours professionnels qui façonnent l’avenir de cette filière. En collaborant avec des établissements d’enseignement, nous colorons les diplômes, renforçant ainsi leur impact. Notre objectif est de mettre en avant les métiers d’avenir qui contribuent à une transition énergétique réussie. Que vous soyez étudiant, professionnel en reconversion ou acteur du secteur, nous vous accompagnons dans la découverte des nombreuses opportunités qu’offre ce secteur clé pour le développement durable.
Le secteur de l’énergie durable regroupe une grande diversité de métiers, répartis sur plusieurs domaines d’expertise. Chaque secteur offre des opportunités uniques, allant de la production d’énergies renouvelables à la gestion de l’efficacité énergétique, en passant par la maintenance des infrastructures et le développement de nouvelles technologies. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence en Énergie Durable met en valeur les compétences et les savoir-faire nécessaires à chaque secteur, en offrant une vue d’ensemble des carrières disponibles et des parcours professionnels qui mènent vers ces métiers d’avenir.
Normandie
Campus des métiers et des qualifications d'excellence International normand des énergies - CEINE

Territoire
La Normandie a toujours été une terre de production d’énergie mais aussi un territoire fortement industrialisé en particulier sur la vallée de la Seine.
Depuis quelques années, la région entame sa transition énergétique en développant les énergies renouvelable (quatre parcs éolien offshore, une usine de production d’hydrogène vert) mais également bas carbone (EPR, EPR2).
La Normandie va devenir la terre du nouveau mix-énergétique bas carbone et renouvelable ainsi que dans ses nouveaux usages (stockage, efficacité énergétique, etc.).
Les besoins en compétences s’accroissent annuellement avec la mise en place de nouveaux projets industriels.
Secteurs professionnels
- Production et distribution de l’énergie
- Transition énergétique
- Efficacité énergétique
Filières associées
- nucléaire
- éolien
- photovoltaïque
- hydrogène
- biogaz
- éclairage performant
- réseaux
Filière(s) de formation
Du bac -3 au bac +8
- Transitions Énergétique
- Maintenance et efficacité énergétique
- Chaudronnerie
- Environnement Nucléaire
- Pilotage et maintenance des installations automatisées
- Plasturgie
- Habitat
Le projet
Le CEINE est une association portée collectivement par l’Académie de Normandie, la Région Normandie et les industriels du secteur dont Normandie Énergies. Il rassemble une soixantaine de membres : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, des grandes entreprises, des groupements d’entreprises, collectivités, associations, institutionnels.
Son ambition est de proposer aux apprenants normands les meilleurs parcours de formation dans les énergies en répondant au besoin en emplois et compétences dans la filière du Mix Énergétique normand : Nucléaire, Hydrogène, Éolien, Solaire, Éclairage intelligent et Efficacité Énergétique.
L’écosystème du Campus répond à la nécessité de former aux métiers de demain, dans un contexte de profondes mutations des compétences. Il développe des modules de formation innovants dans le secteur de la transition énergétique et travaille avec l’ensemble de ses partenaires sur les questions d’attractivité.
Le campus se déploie sur toute la Normandie (Manche, Calvados, Orne, Seine-Maritime et l’Eure), en France par ses actions inter-campus mais également à l’international dans les Campus d’Excellence à l’Étranger.
Nouvelle-Aquitaine
Campus des métiers et des qualifications de la maintenance en environnement sensible

Territoire
Le Campus MES intervient sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine.
Secteurs professionnels
Maintenance industrielle pour les secteurs dits sensibles
- Nucléaire
- Chimie
- Pharmacie
Filière associée
Maintenance industrielle pour les secteurs dits sensibles
Filière(s) de formation
- CAP :
- Electricien
- Conducteur de Production
- Réalisation Industrielle
- Chaudronnerie ou Soudage
- Bac pro :
- Technicien d’Installation Nucléaire
- Pilote de Ligne de production
- Technicien d’Usinage
- Métiers de l’Electricité & métiers connectés
- Maintenance des équipements industriels
- Procédés Chimie, eau et papiers cartons
- Technicien de chaudronnerie industrielle
- Mention complémentaire soudage
- BTS Conception & réalisation en chaudronnerie industrielle
- BTS Métiers de la Chimie
- BTS Maintenance des Systèmes
- BTS Electrotechnique
- BTS Environnement Nucléaire
- BTS Pilotage des Procédés
- BUT Mesures Physiques
- BUT Génie Mécanique et Productique
- BUT HSE
- BUT Chimie
- Licence Pro Déconstruction Démantèlement et Gestion des Déchets Sensibles
- Ingénieur Génie Industriel option Nucléaire
Le projet
Le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) « Maintenance en Environnement Sensible » a été labellisé en février 2017.
Son établissement support est le Lycée Professionnel de l’Estuaire situé à Blaye en Gironde et il fédère à ce jour une trentaine d’établissements de formation regroupant environ 5200 élèves au travers d’une trentaine de formations en lien avec la maintenance en environnement sensible.
Le campus se déploie sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle Aquitaine soit 12 départements et concerne trois filières : le nucléaire, la chimie et la pharmacie toutes trois caractérisées par un environnement sensible, c’est à dire un environnement exigeant de ceux qui y oeuvrent des mesures de sécurité particulières pour exercer les activités et ainsi assurer la sécurité des personnes et la sûreté des installations.
Depuis février 2021, le Campus MES est une association loi 1901 et la gouvernance, constitué des 9 membres fondateurs (la région académique Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, les deux communautés de communes de Haute-Gironde (Communauté de communes de Blaye, CCB et communauté de communes de l’Estuaire, CCE), le GIE atlantique (qui fédère près de 120 sous-traitants ou fournisseurs EDF), EDF, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM), France Chimie (organisation professionnelle de la chimie) et LEs Entreprises du Médicament (LEEM, organisation professionnelle de l’industrie pharmaceutique)) définie la stratégie et les enjeux du Campus :
- Ainsi, le campus doit oeuvrer à développer la meilleure connaissance des métiers de la maintenance en levant toutes les résistances sur les environnements sensibles car les débouchés y sont bien présents.
- De faire vivre les projets coconstruits avec les acteurs pour promouvoir les filières
- D’agir sur l’ensemble du territoire néo Aquitaine et de développer les réseaux de partenaires (entreprises, établissements scolaires, collectivités, organismes de formation, associations, laboratoires de recherche…)
- D’assoir les relations internationales établies pour permettre dans quelques années la mobilité des personnels et des apprenants
- D’être un acteur pour l’innovation pédagogique pour les élèves, les demandeurs d’emploi, les salariés et les professionnels
Campus des métiers et des qualifications Développement durable en zone littorale

Territoire
Région Nouvelle Aquitaine (littoral)
Secteurs professionnels
- Environnement / Gestion du littoral
- Numérique
- Nautisme / Économie portuaire / Transports
- Biotechnologies
- Bâti durable, Éco-industries / Énergie
Filière(s) de formation
- Gestion et protection de la nature
- Sciences pour l’environnement
- Mécatronique navale
- Économie portuaire et maritime
- Maintenance des systèmes communiquant de production
- Ingénierie des contenus numériques
- Cyber sécurité
- Génie biologique
- Économie et croissance bleue
- Métiers de l’électricité et de ses environnements
- Génie civil et développement durable
- Sciences et génie des matériaux
- Smartfactory
- Énergies maritimes renouvelables
- Matériaux souples et solaires
- Photovoltaïque
- Construction navale
Le projet
L’évolution de l’industrie maritime et la gestion des zones littorales représentent des enjeux centraux pour les prochaines années et décennies : l’OCDE prévoit ainsi un doublement du chiffre d’affaires mondial du secteur maritime entre 2016 et 2030 (de 1.500 à 3.000 milliards de dollars), 60% de la population mondiale habite à moins de cent kilomètres d’un littoral et 260 millions de personnes ont un emploi directement lié à la mer.
La Région Nouvelle-Aquitaine est placée au centre de ces dynamiques. Avec une façade littorale de 970 kilomètres de long et 51.000 emplois maritimes, elle est la 1ère région touristique de la façade atlantique, la 1ère région européenne de la glisse, le 1er centre français de production et d’expédition d’huitres, possède 21 aires marines protégées et le 1er port de plaisance français avec La Rochelle.
Le territoire du CMQ DDZL est d’autre part particulièrement sensible aux évolutions climatiques (montée du niveau de la mer, évolution du trait de côte, baisse de la ressource en eau, tempêtes violentes, crues et inondations), qui nécessitent une évolution des nombreux métiers attachés au domaine maritime et l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications pour répondre aux besoins émergents.
Le projet de campus "développement durable en zone littorale" vise ainsi à soutenir le développement de ces filières porteuses d’avenir, en proposant une offre de formation cohérente et complète allant du Bac-3 au Bac+8, associant formation initiale, en apprentissage, professionnelle et continue, recherche et internationalisation, innovation pédagogique et personnalisation des parcours, afin de répondre aux nombreux enjeux et aux besoins en compétences associés: environnement, gestion du littoral, nautisme, économie portuaire, transports, numérique, biotechnologies, énergie, bâtiments durables et éco-industries.
Porté par La Rochelle Université́, il associe une grande variété́ d’établissements scolaires et de formation (lycées, école d’ingénieurs), entreprises, acteurs institutionnels et associations du territoire.
Occitanie
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Process et technologies en milieux sensibles

Territoire
Le CMQ PTMS est implanté dans le Gard rhodanien situé aux confins de la Région Occitanie.
Avec ses 13 départements c’est la 2ème plus grande région de France métropolitaine. Elle est aussi la 5e région la plus peuplée avec 5,8 millions d’habitants au 1er janvier 2018) et connaît la plus forte croissance démographique (+ 0.4%). Le CMQ PTMS a un positionnement interrégional (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) s’inscrivant à la croisée des dynamiques régionales de l’arc méditerranéen et de la vallée du Rhône.
Les principaux atouts en particulier sont d’être :
- Un carrefour géo-économique de la vallée du Rhône
- Doté d’infrastructures de communications majeures : fluviale, ferroviaire et routière
- Et de sites naturels touristiques de qualité
- Un territoire industriel où la filière nucléaire est fortement développée autour des pôles d’énergie nucléaire de Marcoule et du Tricastin.
Une analyse de l’Insee Rhône Alpes de 2012 montre l’impact de l’activité de ces deux sites nucléaires sur plus de 200 communes des quatre départements : Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard ; le Gard Rhodanien étant situé au carrefour de cette zone géographique où à l’époque 50 000 personnes environ vivent de cette activité de manière directe ou indirecte (19 000 salariés).
Secteurs professionnels
La filière nucléaire est la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile. Le nucléaire français représente la 1ère source de production et de consommation d’électricité. D’autre part c’est une filière d’excellence qui investit fortement dans l’innovation. De ce fait les emplois y sont plus qualifiés que ceux de la moyenne de l’industrie reflétant le haut niveau de technicité requis.
Le secteur doit faire face à plusieurs enjeux, un renouvellement des compétences, un renforcement de la recherche et répondre à l’engagement de la France pour la transition énergétique. Pour toutes ces raisons le Campus PTMS s’inscrit dans une démarche collective de développement économique pour l’emploi et la formation. Le Campus s’appuie sur les secteurs du nucléaire et de la chimie, milieux sensibles où les activités industrielles sont pratiquées en maîtrisant les risques pour l’Homme et l’environnement.
Afin de faciliter la formation et l’emploi, une stratégie convergente école – entreprise est mise en place.
Les entreprises concernées sont variées (production d’énergie, sidérurgie, chimie, pharmacie, agroalimentaire, logistique, etc.). Les activités industrielles et les opérations en "Milieux Sensibles" sont le point commun.
Filière associée
Autour de ces domaines traditionnellement associés à l’activité nucléaire, on retrouve un certain nombre d’activités qui se sont développées et participent à l’évolution de la filière :
- La mécanique
- La robotique
- La chimie : chimie lourde, chimie séparative, chimie fine, gestion de l’eau
- La médecine nucléaire (technologies biomédicales, marquage radioactif de molécules, fabrication de produits utilisés en médecine nucléaire pour la thérapie et l’imagerie...)
- La gestion des déchets
- L’assainissement, la réhabilitation ou la valorisation des infrastructures industrielles.
Filière(s) de formation
- Maintenance
- Chimie
- Robotique
- Automatisme
- Usinage
- Chaudronnerie
- Métaux
- Recyclage-démantèlement
- Environnement nucléaire
Le projet
Axé sur l’industrie nucléaire lors de sa labellisation en 2016, le Campus des Métiers et des Qualifications Process et Technologie en Milieux Sensibles (CMQ PTMS) a su évoluer au fur et à mesure des années pour étendre son réseau et sa sphère d’activité. Actuellement, sa présentation repose sur trois éléments essentiels : un territoire au positionnement spécifique, un écosystème d’acteurs et un maillage de lieux d’innovation et de formations.
La démarche concertée entre la Région Occitanie et la Région Académique est de positionner le CMQ PTMS comme un acteur incontournable mis au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la recherche et de l’appui au développement économique autour d’objectifs ambitieux.
5 objectifs clairs et ambitieux
- Rechercher une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises du territoire
- Faire évoluer la carte des formations professionnelles initiales et continues
- Améliorer l’attractivité de l’industrie en général et de la Filière Nucléaire en particulier
- Promouvoir et développer les formations en alternance
- Développer l’innovation et la recherche : valoriser l’utilisation du numérique
Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique

En attente de renouvellement
Territoire
Hautes Pyrénées
Famille d'activités
Énergies et éco-construction
Champs professionnels
Éco-industrie, Bâtiment, Agriculture, Transport
Filière (s) de formation
Électrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie : filières de formation liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Habitat, énergies renouvelables et éco-construction

Territoire
Départements du Gard (30), de l’Hérault (34), de l’Aude (11), des Pyrénées Orientales (66)
Secteurs professionnels
Énergies renouvelables, écoconstruction, efficacité énergétique
Filière associée
Transition énergétique
Filière(s) de formation
- Génie Civil, rénovation énergétique du bâtiment
- Enveloppe du bâtiment et gestion technique
- Modélisation numérique
- Électricité, réseaux, domotique et environnements connectés
- Éolien, solaire et autres énergies renouvelables
Le projet
Pour faire face aux enjeux de la transition énergétique, il est indispensable de réduire les émissions de carbone et de passer à des sources d’énergie renouvelables. Cela entraîne une demande croissante pour des professionnels qualifiés afin de produire d’avantage d’énergies renouvelables, piloter les réseaux, développer l’efficacité énergétique et construire de manière durable.
En effet, les effets du changement climatique nécessitent des innovations dans la construction et l’habitat pour créer des bâtiments plus résilients et durables. La formation doit donc intégrer ces nouvelles exigences environnementales. L’évolution des normes et des régulations dans le secteur du bâtiment impose aux professionnels de se former continuellement pour rester à jour et conformes (RE2020).
Sur le plan démographique en Europe et en France, le vieillissement de la population exige des adaptations dans le secteur de la construction pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, tels que l’accessibilité et la sécurité des logements. Tout comme la pénurie de logements abordables pousse à repenser les méthodes de construction et à former des professionnels capables de développer des solutions innovantes et économiques.
Les avancées technologiques, comme la numérisation et l’automatisation, changent les compétences requises dans les filières de l’énergie et du bâtiment. Les formations doivent donc évoluer pour inclure ces nouvelles technologies.
Ces problématiques montrent l’importance d’adapter l’offre de formation pour répondre aux défis actuels et futurs, et justifient ainsi le renouvellement et l’actualisation des formations offertes par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence en habitat, énergies renouvelables et éco-construction.
Retrouvez les Campus par filières d'activités
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications
Mise à jour : juin 2025