
Transition énergétique / éco-industrie : les Campus des métiers et des qualifications
Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la transition énergétique et de l'éco-industrie.
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Auvergne-Rhône-Alpes
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Smart Energy Systems Campus

Territoire
Auvergne-Rhône-Alpes
Secteurs professionnels
- Réseaux d’énergie intelligents ;
- Transition zéro carbone ;
- Systèmes de production d ’énergies renouvelables ;
- Bâtiments connectés et nouveaux usagesFilières associées
Énergies renouvelables, systèmes énergétiques et thermiques, smartgrids, hydrogène, gaz renouvelables
Filière(s) de formation : CAP, BP, Bac PRO, BTS, BUT, Ingénieurs, Master, Doctorat, formation continue
- métiers de l’électricité et de l’énergie ;
- systèmes numériques ;
- électrotechnique ;
- environnements connectés ;
- énergies renouvelables ;
- énergétique et climatique ;
- électricité, gaz, thermique ;
- gestion active de l’énergie ;
- énergie et environnement ;
- installation et maintenance des systèmes énergétiques ;
- fluides, énergie, domotique ;
- génie électrique, informatique industrielle, génie thermique.
Le projet
"Smart Energy Systems Campus" est au coeur de la formation professionnelle et technologique pour une vision globale de la transition zéro carbone. Il intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique, à la convergence des systèmes énergétiques intelligents, et d’un mix énergétique performant, afin de répondre aux multiples usages de la "smart City" (produire, gérer, stocker, utiliser).
Il rassemble plus d'une centaine de partenaires essentiels sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes : établissements (publics/privés) d’enseignement secondaire et supérieur, structures de recherche, entreprises, collectivités, pôles de compétitivité, organismes de l'emploi. Fort de la présence de grands industriels (Schneider Electric, Engie, RTE, Enedis, GRDF, EDF, Verkor, etc.), du pôle de compétitivité Tenerrdis, et en cohérence avec les directives du Comité national stratégique de filières "Industries des nouveaux systèmes énergétiques", le Campus a vocation à engager la convergence des filières (électrique, gaz renouvelables, thermique).
Répondant aux besoins des entreprises de nouvelles compétences et de personnes adaptées à l'évolution de leurs productions et de leurs marchés, le Campus se positionne comme la porte d’entrée unique des formations initiales et continues, du CAP au doctorat, dans les domaines d’excellence tels que la gestion dynamique et le pilotage intelligent de la production et des systèmes d’énergies, la gestion active des infrastructures de l'énergie liées aux usage (bâtiment, mobilité décarbonnée, infrastructures, processus industriel) et développent des modules de formation innovants sur trois filières : Smartgrids, Hydrogène et Gaz renouvelables.
Porté par une gouvernance partagée, entre le Lycée LPO Pablo Neruda (Saint Martin d’Hères, Proviseur, Daniel Machire), l’Ecole d’ingénieur Grenoble INP– ENSE3, UGA (Directrice, Delphine Riu), Schneider Electric (Vice-présidente Innovation, technologie, partenariats et écosystème, Elisabeth Logeais), le campus est hébergé sur le pôle international de l'énergie et les ressources renouvelables "GreEN-ER", installé sur la presqu'île grenobloise, dédié à la transition écologique et à la mobilité durable.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Lumière intelligente et solutions d'éclairage durables

Territoire
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Secteurs professionnels
- Prescripteurs, installateurs en éclairage public
- Prescripteurs, installateurs en éclairage tertiaire
- Fabricants intégrateurs de LeD et de solutions de pilotage
- Bureaux d’étude
- Architecture, design, urbanisme, conception lumière
- Évènementiel et Spectacle
Filières associées
- Métallurgie
- BTP
- Métiers d’art et du spectacle
Filière(s) de formation
- Électrotechnique, génie-électrique, énergie
- Systèmes numériques, informatique industrielle, électronique
- Microtechnique, conception de produit
- Gestion technique du bâtiment, domotique, immotique
- Architecture, urbanisme
- Design, architecture d’intérieur, conception lumière
- Technico-commercial, chargé d’affaire
- Conception et régie lumière spectacle vivant et événementiel
Le projet
La filière de l’éclairage est aujourd’hui en plein essor et porteuse d’un enjeu socio-économique stratégique tant à l’échelle territoriale que nationale, avec notamment le développement de nouveaux usages, nouveaux marchés et nouveaux métiers. Elle est par ailleurs marquée par une forte culture d’innovation pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution numérique, et pour développer de nouvelles applications d’ores et déjà prévisibles dans les domaines de l’agroalimentaire, du bien-être et de la santé. Le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et particulièrement la Ville de Lyon concentrent une expertise et un savoir-faire reconnus en France et à l’international sur toute la chaîne de valeur des différents usages et applications de la lumière. Les nouveaux métiers et mutations apportés par l’innovation dans l’éclairage demandent de nouveaux savoir-faire et compétences pour lesquels les entreprises du secteur n’arrivent pas à recruter.
Le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence "Lumière intelligente et solutions d’éclairage durables" avec son réseau d’établissements secondaires et supérieurs, CFA, organismes de formation, travaille en étroite collaboration avec le Cluster Lumière qui fédère un ensemble d’acteurs économiques afin d’apporter une réponse concrète aux besoins en compétences des entreprises du secteur.
Cette dynamique s’incarne dans un lieu totem, Lumen, la Cité de la Lumière, hub européen regroupant recherche, formation et monde économique dans un bâtiment de 6000m2 au coeur du quartier Confluence à Lyon. Ainsi, au coeur de la synergie de tous ces acteurs, le Campus d’excellence favorise l’émergence de projets communs fédérateurs de talents, innovant sur son territoire.
Les objectifs du Campus sont ambitieux pour apporter un appui aux établissements dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle et aux entreprises les collaborateurs dont elles ont besoin.
Ainsi le Campus développe ses actions autour de trois axes :
- Mettre en lumière le secteur de l’éclairage et ses métiers par le développement dans Lumen d ’un parcours interactif et immersif de découverte de la lumière et de l’éclairage, de ses usage set innovations et de ses métiers, mais aussi par l’organisation de manifestions et de développement de supports multimédia à destination des élèves et étudiants.
- Mettre en œuvre des formations innovantes et agiles, répondant aux besoins et aux évolutions du secteur d’activité de la lumière et de l’éclairage : élaboration de référentiels des compétences, développement de modules de formation spécifiques pour toutes les filières et niveaux de formation concernés par la lumière et l’éclairage, mise en place de partenariats et projets à l’international et avec la Recherche, mise en œuvre de mobilités à l’international.
- Développer des supports et outils de formation permettant la mise en œuvre de modalités pédagogiques variées et innovantes : Réalisation de plateformes mutualisées et développement de supports numériques de formation.
Ces actions structurantes sont développées notamment grâce au financement obtenu pour 6 ans par le plan d’investissement d’avenir PIA3 porté par l’Université Lyon1 et un consortium constitué du Cluster Lumière, de l’ENTPE et du réseau Canopé.
Bourgogne-Franche-Comté
Campus des métiers et des qualifications du territoire intelligent

En attente de renouvellement
Territoires
Bourgogne-Franche-Comté
Secteurs professionnels
- bâtiment et travaux publics
- production et gestion/transport de l'énergie
- gestion active du bâtiment
- éclairage
- transport et logistique
- informatique
- services en lien avec le transport, le commerce, l'éducation, la médecine.
Filières de formation
- la construction BTP
- l'électronique et les systèmes mécatroniques
- la conception et les technologies numériques
- l'énergie (incluant un volet important relatif à la gestion des énergies)
- le transport et les services de mobilité
- l'informatique, l'information et communication - et les humanités numériques
- les sciences de gestion, le management de la technologie et de l'innovation/entreprenariat
Corse
Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique

En attente de renouvellement
Territoires
Corse
Secteurs professionnels
Bâtiment, production d'énergie.
Les emplois nouveaux liés à l'exploitation des équipements répartis sur les domaines de l'éolien, du photo- voltaïque, de la petite hydraulique et des véhicules électriques et hydrogènes.
Filières associées
Énergie, BTP
Grand Est
Campus des métiers et des qualifications Énergie et maintenance

Territoire
Bassin sidérurgique nord-lorrain, zone de Thionville – Yutz (Moselle)
Secteurs professionnels
- Transition énergétique
- Éco-industrie
Filière associée
Industrie et production
Filière(s) de formation
- Chaudronnerie
- Électrotechnique et Numérique
- Génie Énergétique
- Hygiène Sécurité et Environnement
- Ingénierie
- Maintenance et Pilotage de lignes de production
- Productique
Le projet
L’enjeu majeur de ce projet porte sur la structuration et le développement d’une réponse formation aux besoins de main d’oeuvre qualifiée, exprimés et particulier par le "Grand projet industriel EDF" dit "grand carénage" des centrales nucléaires, et plus globalement par le développement des industries nord Lorraine. Ainsi, ce réseau de partenaires, structuré par le CMQ EMGE, vise à renforcer et rendre plus efficiente la formation dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, du soudage, de l’électrotechnique, de l’énergie et de la maintenance industrielle.
Le CMQ EM GE s’est notamment attaché à favoriser et développer le partage d’informations entre les partenaires, à mettre en relation demandeurs d’emplois et employeurs, à mettre en place des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des demandeurs d’emplois, et surtout à valoriser les métiers industriels auprès des jeunes publics et des familles.
Il s’est attaché à renforcer les partenariats à l’écoute des besoins des partenaires sociaux économiques dans le cadre des évolutions des compétences, des savoir-être et savoir-faire, en accentuant les initiatives partenariales.
En cohérence avec les orientations du territoire nord lorrain, labellisé "Territoire d’industries", le CMQ EMGE s’est donné comme ambition pour les années à venir, de poursuivre et amplifier le travail engagé avec l’ensemble des acteurs territoriaux. Il s’agira également d’élargir le périmètre des partenaires, d’investir en lien avec la transformation du lycée professionnel et avec l’appui de l’enseignement supérieur, la digitalisation des activités industrielles dans les parcours de formation. La question des enjeux transfrontaliers, notamment avec le Grand-Duché du Luxembourg, l’Allemagne et la Belgique sera un nouvel axe stratégique dont la gouvernance du Campus.
Normandie
Campus des métiers et des qualifications d'excellence CEINE - Campus d'excellence international normand des énergies

Territoire
La Région Normandie est la terre du nouveau mix-énergétique renouvelables et décarbonées (éolien, solaire, méthanisation…) ainsi que dans les nouveaux usages (stockage, efficacité énergétique, …).
Actuellement le secteur de l’énergie occupe plus de 36000 emplois. Ce chiffre va s’accroitre avec l’ambition constante de développer de nouveaux projets industriels (parc éolien offshore …).
Le campus se déploie sur toute la Normandie, en France par ses par ses actions inter-campus mais également à l’international dans les Campus d’Excellence Étranger
Secteurs professionnels
- Nucléaire
- Éolien
- Photovoltaïque
- Biogaz
- Éclairage performant
- Efficacité Énergétique des bâtiments et de l’industrie
Filière associée :
- Soudage
- Mobilité
- Transport de gaz
Filière(s) de formation
- Électrotechnique
- Chaudronnerie industrielle
- Maintenance industrielle
- Plasturgie
- Habitat
- Environnement Nucléaire
Le projet
Le CEINE est composé d’un triptyque (l’académie de Normandie et ses universités, la région Normandie et les entreprises) qui permet de répondre aux enjeux du territoire grâce à son agilité en créer des parcours de formation professionnel d’excellence vers les métiers du nouveau mix-énergétique bas carbone et renouvelable.
Nouvelle-Aquitaine
Campus des métiers et des qualifications de la maintenance en environnement sensible

En attente de renouvellement
Territoire
Nouvelle-Aquitaine
Secteur professionnel
Métallurgie
Famille d'activités
Maintenance
Filières de formation
Maintenance
Campus des métiers et des qualifications Développement durable en zone littorale

Territoire
Région Nouvelle Aquitaine (littoral)
Secteurs professionnels
- Environnement / Gestion du littoral
- Numérique
- Nautisme / Économie portuaire / Transports
- Biotechnologies
- Bâti durable, Éco-industries / Énergie
Filière(s) de formation
- Gestion et protection de la nature
- Sciences pour l’environnement
- Mécatronique navale
- Économie portuaire et maritime
- Maintenance des systèmes communiquant de production
- Ingénierie des contenus numériques
- Cyber sécurité
- Génie biologique
- Économie et croissance bleue
- Métiers de l’électricité et de ses environnements
- Génie civil et développement durable
- Sciences et génie des matériaux
- Smartfactory
- Énergies maritimes renouvelables
- Matériaux souples et solaires
- Photovoltaïque
- Construction navale
Le projet
L’évolution de l’industrie maritime et la gestion des zones littorales représentent des enjeux centraux pour les prochaines années et décennies : l’OCDE prévoit ainsi un doublement du chiffre d’affaires mondial du secteur maritime entre 2016 et 2030 (de 1.500 à 3.000 milliards de dollars), 60% de la population mondiale habite à moins de cent kilomètres d’un littoral et 260 millions de personnes ont un emploi directement lié à la mer.
La Région Nouvelle-Aquitaine est placée au centre de ces dynamiques. Avec une façade littorale de 970 kilomètres de long et 51.000 emplois maritimes, elle est la 1ère région touristique de la façade atlantique, la 1ère région européenne de la glisse, le 1er centre français de production et d’expédition d’huitres, possède 21 aires marines protégées et le 1er port de plaisance français avec La Rochelle.
Le territoire du CMQ DDZL est d’autre part particulièrement sensible aux évolutions climatiques (montée du niveau de la mer, évolution du trait de côte, baisse de la ressource en eau, tempêtes violentes, crues et inondations), qui nécessitent une évolution des nombreux métiers attachés au domaine maritime et l’acquisition de nouvelles compétences et qualifications pour répondre aux besoins émergents.
Le projet de campus "développement durable en zone littorale" vise ainsi à soutenir le développement de ces filières porteuses d’avenir, en proposant une offre de formation cohérente et complète allant du Bac-3 au Bac+8, associant formation initiale, en apprentissage, professionnelle et continue, recherche et internationalisation, innovation pédagogique et personnalisation des parcours, afin de répondre aux nombreux enjeux et aux besoins en compétences associés: environnement, gestion du littoral, nautisme, économie portuaire, transports, numérique, biotechnologies, énergie, bâtiments durables et éco-industries.
Porté par La Rochelle Université́, il associe une grande variété́ d’établissements scolaires et de formation (lycées, école d’ingénieurs), entreprises, acteurs institutionnels et associations du territoire.
Occitanie
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Process et technologies en milieux sensibles

Territoire
Le CMQ PTMS est implanté dans le Gard rhodanien situé aux confins de la Région Occitanie.
Avec ses 13 départements c’est la 2ème plus grande région de France métropolitaine. Elle est aussi la 5e région la plus peuplée avec 5,8 millions d’habitants au 1er janvier 2018) et connaît la plus forte croissance démographique (+ 0.4%). Le CMQ PTMS a un positionnement interrégional (Occitanie, Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur) s’inscrivant à la croisée des dynamiques régionales de l’arc méditerranéen et de la vallée du Rhône.
Les principaux atouts du en particulier sont d’être :
- Un carrefour géo-économique de la vallée du Rhône ;
- Doté d’infrastructures de communications majeures : fluviale, ferroviaire et routière ;
- Et de sites naturels touristiques de qualité ;
- Un territoire industriel où la filière nucléaire est fortement développée autour des pôles d’énergie nucléaire de Marcoule et du Tricastin.
Une analyse de l’Insee Rhône Alpes de 2012 montre l’impact de l’activité de ces deux sites nucléaires sur plus de 200 communes des quatre départements : Ardèche, Drôme, Vaucluse et Gard ; le Gard Rhodanien étant situé au carrefour de cette zone géographique où à l’époque 50 000 personnes environ vivent de cette activité de manière directe ou indirecte (19 000 salariés).
Secteurs professionnels
La filière nucléaire est la troisième filière industrielle française, derrière l’aéronautique et l’automobile. Le nucléaire français représente la 1ère source de production et de consommation d’électricité. D’autre part c’est une filière d’excellence qui investit fortement dans l’innovation. De ce fait les emplois y sont plus qualifiés que ceux de la moyenne de l’industrie reflétant le haut niveau de technicité requis.
Le secteur doit faire face à plusieurs enjeux, un renouvellement des compétences, un renforcement de la recherche et répondre à l’engagement de la France pour la transition énergétique. Pour toutes ces raisons le Campus PTMS s’inscrit dans une démarche collective de développement économique pour l’emploi et la formation. Le Campus s’appuie sur les secteurs du nucléaire et de la chimie, milieux sensibles où les activités industrielles sont pratiquées en maîtrisant les risques pour l’Homme et l’environnement.
Afin de faciliter la formation et l’emploi, une stratégie convergente école – entreprise est mise en place.
Les entreprises concernées sont variées (production d’énergie, sidérurgie, chimie, pharmacie, agroalimentaire, logistique…). Les activités industrielles et les opérations en "Milieux Sensibles" sont le point commun.
Filière associée
Autour de ces domaines traditionnellement associés à l’activité nucléaire, on retrouve un certain nombre d’activités qui se sont développées et participent à l’évolution de la filière :
- La mécanique ;
- La robotique ;
- La chimie : chimie lourde, chimie séparative, chimie fine, gestion de l’eau ;
- La médecine nucléaire (technologies biomédicales, marquage radioactif de molécules, fabrication de produits utilisés en médecine nucléaire pour la thérapie et l’imagerie...) ;
- La gestion des déchets :
- L’assainissement, la réhabilitation ou la valorisation des infrastructures industrielles.
Filière(s) de formation
- Maintenance ;
- Chimie ;
- Robotique ;
- Automatisme ;
- Usinage ;
- Chaudronnerie ;
- Métaux ;
- Recyclage-démantèlement ;
- Environnement nucléaire.
Le projet
Axé sur l’industrie nucléaire lors de sa labellisation en 2016, le Campus des Métiers et des Qualifications Process et Technologie en Milieux Sensibles (CMQ PTMS) a su évoluer au fur et à mesure des années pour étendre son réseau et sa sphère d’activité. Actuellement, sa présentation repose sur trois éléments essentiels : un territoire au positionnement spécifique, un écosystème d’acteurs et un maillage de lieux d’innovation et de formations.
La démarche concertée entre la Région Occitanie et la Région Académique est de positionner le CMQ PTMS comme un acteur incontournable mis au service de l’emploi, de l’insertion professionnelle, de la recherche et de l’appui au développement économique autour d’objectifs ambitieux.
5 objectifs clairs et ambitieux :
- Rechercher une meilleure adéquation entre l’offre de formation et les besoins en compétences des entreprises du territoire ;
- Faire évoluer la carte des formations professionnelles initiales et continues ;
- Améliorer l’attractivité de l’industrie en général et de la Filière Nucléaire en particulier ;
- Promouvoir et développer les formations en alternance ;
- Développer l’innovation et la recherche : valoriser l’utilisation du numérique.
Campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique

En attente de renouvellement
Territoire
Hautes Pyrénées
Famille d'activités
Énergies et éco-construction
Champs professionnels
Éco-industrie, Bâtiment, Agriculture, Transport
Filière (s) de formation
Électrotechnique, Génie civil, formations agricoles (secteur forestier, production), bâtiment et travaux publics, maintenance des véhicules, transport de l'énergie : filières de formation liées à la conception, l'installation, la conduite et la maintenance des systèmes et réseaux énergétiques
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Habitat, énergies renouvelables et éco-construction

Territoire
Départements du Gard (30), de l’Hérault (34), des Pyrénées Orientales (66)
Secteurs professionnels
Bâtiment durable et énergies renouvelables
Filière associée
Bâtiment et énergie
Filière(s) de formation
- Génie Civil, rénovation énergétique du bâtiment
- Enveloppe du bâtiment et gestion technique
- Modélisation numérique
- Électricité, domotique et environnements connectés
- Éolien et autres énergies renouvelables
Le projet
Pour stabiliser le climat à un niveau jugé "acceptable" dans le cadre de l’accord de Paris (entre 1,5 et 2 °C de plus par rapport à l’ère préindustrielle), il est indispensable de diminuer fortement nos émissions de gaz à effet de serre, et même de les annuler durant la seconde moitié du XXIe siècle. Ainsi, le rapport du GIEC préconise d’une part de diminuer la consommation d’énergies émettrices de CO2 et, d’autre part, de développer les sources d’énergies non ou peu carbonées.
Pour atteindre ces objectifs, il faudra :
- Développer l’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment, premier consommateur d’énergie (44% de la consommation totale), loin devant le secteur du transport (33%) et lutter contre les passoires thermiques.
- Produire de l’énergie renouvelable (éolien, solaire, biomasse, biogaz, …) se substituant aux énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel),
- Piloter les consommations énergétiques par des systèmes intelligents (smarts grids),
- Accompagner les usagers aux nécessaires changements de comportement, à l’évolution des modes de vie et des aménagements urbains,
Pour répondre à cet enjeu national et européen, les membres du campus se rassemblent autour d’un dénominateur commun: l’efficacité énergétique.
Le projet du campus d’excellence contribue à faire face aux problématiques majeures des entreprises à savoir :
- le développement de l’attractivité des métiers techniques;
- la montée en compétences des actifs;
- le lien entre la recherche, l’innovation et le monde de la formation.
L’objectif global du projet du CMQ d’excellence HEREC est de faire évoluer l’offre de formation professionnelle et de développer la recherche au travers de thèses dans les 4 domaines clés de l’amélioration de l’efficacité énergétique : le pilotage de l’énergie par les smarts grids, l’optimisation de la production d’énergie éolienne, les bâtiments à énergie positive et le BIM (modélisation numérique du bâtiment).
Mise à jour : mai 2023
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Retrouvez les Campus par filières d'activités
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications