
Matériaux / matériaux innovants : les Campus des métiers et des qualifications
Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des matériaux et des matériaux innovants.
Partager
Auvergne-Rhône-Alpes
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Plasticampus

Territoire
Implanté en Région AURA, le Plasticampus regroupe des partenaires de la formation, des industriels et de la vie étudiante, qui se répartissent dans la Plastics Vallée, la vallée de Thiers, celle d’Yssingeaux, et de la région lyonnaise.
La Plastics Vallée est le premier pôle de la plasturgie en Europe avec une concentration unique de savoir-faire. La région AURA accueille un quart de l’ensemble national des entreprises de la filière plasturgie.
Secteurs professionnels
La filière plasturgie regroupe essentiellement des PME dans les secteurs d’activités suivants :
- L’emballage
- Le bâtiment
- L’automobile
- La santé et le médical
- Les Transports dont l’aéronautique
- Le sport et les loisirs
Filière associée
PlastiCAMPUS est associé à la filière Plasturgie. Il s’inscrit dans la synergie de l’union des transformateurs de polymères Polyvia, du pôle de compétitivité Polyméris, du centre technique Industriel de la plasturgie et des composites IPC et des acteurs de la filière. Tournée vers l’innovation, la filière est fortement engagée dans l’économie circulaire.
La profession est très impliquée sur les sujets de la formation. Le développement des compétences, la sécurisation des parcours professionnels, l’attractivité, représentent un enjeu majeur pour les industriels de la filière.
Depuis 2013, la profession est impliquée dans la gouvernance du Plasticampus pour accompagner son développement, a fortiori aujourd’hui dans le cadre du PIA Au-delà de l’Excellence. Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence est une opportunité pour la filière de travailler autrement avec l’Education Nationale. L’IUMM de l"Ain s’est aussi largement impliqué dans le projet de PIA.
Filière(s) de formation
Les formations sont accessibles en formation initiale (FI), par apprentissage (FA) et en formation continue (FC).
Filière industrielle
BAC PRO Etude et Définition de Produits Industriels (EDPI) - FI -
BAC PRO Technicien Outilleur (TO) - FI -
BAC PRO Plastiques et Composites (PC) -FI FA -
BAC PRO Maintenance des Équipements Industriels (MEI)
BAC PRO Systèmes Numériques (SN) - FI -
Bac PRO RPIP Réalisation de produits imprimés pluri média option production imprimée - FI FA -
Formation Complémentaire d’Initiative Locale ME4.0 Maintenance de l’entreprise du futur - FI -
Bac Pro MELEC Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés - FI -
Bac PRO Fonderie - FI -
Bac PRO Modeleur - FI -
BTS Conception de produits Industriels (CPI) - FI -
BTS EuroPlastics et Composites (EPC) - FI FA -
BTS Conception de Processus de Réalisation de Produits (CPRP) - FI FA -
Licence pro : Outillage pour la plasturgie - FA -
INSA Ingénieur GMPC Génie Mécanique Plasturgie et Composite - FI FA -
CQP MREF : Certification Qualification Professionnelle Monteur Régleur en Equipement de Fabrication
CQP CEF : Certification Qualification Professionnelle Conducteur en Equipement de Fabrication -FC-
Titre Professionnel TMI Technicien Maintenance Industrielle - FC -
Titre Professionnel CMP Conducteur de Machines de Plasturgie - FC -
Titre Professionnel TPP Technicien Pilotage en Plasturgie - FC -
Titre Professionnel ACMI Agent de Contrôle Métrologie Industrielle - FC -
Filière Arts appliqués
BAC PRO ARTIsanat et Métiers d’Art option communication visuelle pluri-médias (CVP) - FI -
Filière tertiaire
BAC PRO Gestion des Administrations - FI -
BAC PRO Vente - FI -
BAC PRO Commerce - FI -
BTS Technico-Commercial - FI -
BTS Gestion de la PME - FI -
BTS NDRC Négociateur Des Relations Clients de la filière des polymères de demain - FA -
Campus des métiers et des qualifications Text'in

Territoire
Le Campus couvre l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes et plus particulièrement les villes suivantes : les 59 communes de la Métropole de Lyon, Chazelles sur Lyon, Villefranche sur Saône, Firminy, Le Chambon Feugerolles, Roanne, Bourg en Bresse, Grenoble, Voiron, Romans, la Tour du Pin et Riom.
Secteurs professionnels
- Textile
- Habillement
- Cuir
- Entretien des textiles
- Design
Filière associée
Métallurgie, plasturgie et autres matériaux
Filière(s) de formation
- Filières de formation du textile, de la mode, de la maroquinerie, de la chaussure, de la sellerie garnissage, de la lingerie, de l’entretien des textiles, de la chimie et de l’industrie.
- Filières de formation du design.
- Filières de formation du technico-commercial, du marketing et de la communication de mode.
Le projet
Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Text’In s’inscrit dans le cadre d’un engagement permanent des acteurs de l’industrie, de la formation, de l’État et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’accompagnement des mutations qui ont impacté la filière. Il s’inscrit également dans le cadre des recommandations nationales du Comité Stratégique de la filière Mode et Luxe pour contribuer à adapter l’offre de formation aux besoins de la profession et valoriser les métiers de la filière auprès des jeunes.
Le Campus a pour objectif de rendre lisibles les parcours de formation tout au long de la vie, de développer des partenariats avec les entreprises et des projets avec le monde économique pour améliorer l’insertion professionnelle. En ce sens, ce projet vise à renforcer la construction de parcours adaptés, organiser le suivi des étudiants, la mixité des publics et la formation tout au long de la vie (CFA, formation continue…).
En parallèle, ce projet se donne comme objectif de développer l’esprit d’innovation en renforçant les savoir-faire technologiques et la culture des procédés par le biais d’un ancrage des formations dans le monde professionnel. De plus, le développement des formations "par l’exemple" est mis en avant, favorisant les interactions entre élèves et étudiants sur le modèle du "en mode projet", et entre générations. L’approche par le design est privilégiée car il apparaît comme un levier essentiel en matière d’innovation et de développement des entreprises. Le réseau des partenaires culturels est bien identifié et dense.
Le développement des outils pédagogiques constitue un axe important de ce projet : il passe par la mise en œuvre modulaire des formations, afin de faire coïncider les contenus aux compétences "métier" adaptés aux besoins des entreprises. De plus, la mobilisation des outils numériques (via l’ENT), de la formation à distance et les échanges d’informations entre les différents acteurs caractérisent ce Campus.
La dimension européenne et internationale vise à optimiser les échanges de pratiques et de coopérations entre les acteurs de la formation en direction des structures similaires en Europe et à l’international. Le campus a rejoint le réseau européen des établissements de formation professionnelle en Textile Habillement Cuir Chaussures, issu du projet européen "Skills 4 Smart" couvrant ces 4 secteurs.
Bourgogne-Franche-Comté
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Industrie Technologique innovante et performante

Territoire
Bourgogne-Franche-Comté
Secteurs professionnels
Industrie, Matériaux, Énergie, Numérique, Maintenance, Robotique, Métallurgie, Plasturgie, Ferroviaire, Aéronautique, Agroalimentaire, Nucléaire.
Filières associées
Systèmes innovants / mécatronique
Filière(s) de formation
- Industrielles : mécanique, informatique, électronique, électrotechnique, électricité, robotique, métallurgie, matériaux, physique, énergie, numérique, informatique, réseaux, outillage, maintenance, design, usinage, prototypage.
- Fonctions support : management, gestion-finances, administration, commerce-marketing, développement durable, gestion projet
Le projet
Le campus des métiers et des qualifications (CMQ) Industrie Technologique Innovante et Performante (ITIP), labellisé Excellence, fédère les acteurs éducatifs et économiques afin de contribuer ensemble à l’évolution de l’offre de formation sur le territoire Bourgogne Franche-Comté et anticiper l’impact des mutations technologiques dans l’industrie. Le CMQ ITIP est lauréat de l’appel à projet "Territoire d’innovation pédagogique" du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) pour le projet Village Ressource Apprenant International (VRAI). Porté par l’université de Bourgogne, ce projet est fondateur d’un tiers-lieu et d'une approche d’apprentissage, d’interactions et de rencontres. Mis en place à l’IUT du Creusot, le tiers-lieu est un espace-temps de construction individuelle, de travail collaboratif et collectif. Lien entre société économique et université, il accueille des publics mixtes : chacun est apprenant et ressource à la fois et peut contribuer à la transformation de la société en s’appuyant sur une pédagogie "auteur-projet".
Grand Est
Campus des métiers et des qualifications Bois Grand-Est

Territoire
Épinal (Vosges) : Axe Remiremont Neufchâteau.
Secteurs professionnels
- Sylviculture
- Exploitation forestière
- Construction
- Matériaux de construction
- Ameublement
- Énergie bois
- Papeterie
Filière associée
Matériaux, matériaux innovants.
Filière(s) de formation
- Exploitation forestière/sylviculture
- Charpente
- Bâtiment (construction, conducteurs de travaux)
- Menuiseries
- Ébénisterie
- Ameublement
- Bois énergie
- Papeterie
Le projet
La revitalisation de la filière bois et son inscription dans la Vallée européenne des matériaux et de l’énergie, qui s’appuient sur une ressource riche de potentialités, sont attendues par l’ensemble des acteurs économiques pour contribuer aux mutations et évolutions techniques du département vosgien et par là même de la Région Grand Est.
L’ancrage du campus des métiers et des qualifications dans ces enjeux stratégiques guident la structuration de l’offre de formation et la mise en réseau des acteurs de formation, de recherche et des entreprises pour répondre au mieux aux besoins économiques.
L’objectif du campus est donc de valoriser la voie professionnelle dans son ensemble ; de se rendre lisible et visible ; de contribuer à rendre la filière Forêt Bois plus attractive ; de participer à l’élévation des niveaux de qualification de tout apprenant de tout statut du CAP au Doctorat ; de permettre la formation tout au long de la vie et de favoriser ainsi les insertions professionnelles dans les métiers du Bois divers et variés proposés au sein du campus des métiers et des qualifications Bois Grand Est.
Ces objectifs s’appliquent à tous les niveaux, tant celui de l’enseignement secondaire que celui de l’enseignement supérieur. Le camps des métiers cherche également à faciliter la vie des apprenants d’un point de vue locatif, culturel et sportif.
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Procédés et matériaux innovants

Territoire
Charleville- Mézières, Reims, Châlons en Champagne
Secteurs professionnels
- Fonderie
- Forge
- Plasturgie
- Fabrication additive
- Sous-traitance automobile
- Chaudronnerie
- Usinage
- Conception de nouveaux matériaux (pour l’automobile, la médecine, le bâtiment…).
Filière associée
- Métallurgie
- Fonderie
- Plastiques et composites
- Mécanique
- Systèmes électroniques numériques
- Outillage
- Traitement des matériaux
Filière(s) de formation
Du CAP au doctorant en formation scolaire, alternance ou continue, dans les domaines de la conception, de l’industrialisation et de la production des matériaux.
Le projet
Dans une région très industrielle, ce Campus des métiers et des qualifications d’Excellence vient soutenir l’innovation dans le domaine de la transformation et de l’utilisation des matériaux, identifié comme stratégique.
Il sous-tend une intégration très forte de la chaîne numérique dans les procédés industriels y compris l’outillage, de la conception à la fin de vie des matériaux, en passant par les moyens dédiés. Il vise notamment à favoriser l’introduction de la technologie par fabrication additive dans le tissu industriel local, notamment pour la sous-traitance automobile, significative dans l’emploi local. Il vient compléter l’appui aux mutations des secteurs traditionnels notamment celui de la filière métallurgique régionale, en particulier le plan de soutien et de développement pour les métiers de la forge et le plan de progrès des fondeurs champardennais. Le principal objectif du Campus est de développer un pôle de référence, structurant et cohérent en matière de formation, au service de la performance des ressources humaines mais aussi accompagner le développement des entreprises champardennaises.
Le Campus a l’ambition de devenir un lieu privilégié pour répondre aux demandes de formations, quels que soient les publics concernés. Il vise également à proposer une offre de formation lisible et favoriser l’insertion professionnelle.
Il entend également constituer une force de propositions pour de nouvelles formations en adéquation avec la mise en oeuvre de procédés innovants pour accompagner leur introduction dans les secteurs de la production.
Hauts-de-France
Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la métallurgie et de la plasturgie

Campus des métiers Saint Quentin
Localisation
Amiens, Albert, Meaulne, Saint-Quentin, Chauny, Laon, Hirson, Compiègne et Soissons
Secteurs d'activité
Mécanique, métallurgie, plasturgie
Pôles de compétitivité
Trans et Up tex, spécialisés dans la mécanique, les matériaux et les fibres
Plateformes technologiques
- Innovaltech
- En cours : Industrilab
Filière stratégique visée par le redressement productif
Chimie, matériaux
Filière(s) de formation
Conception et maintenance industrielle ; mécanique ; technicien d'usinage ; électrotechnique, énergie, équipements communicants, maintenance industrielle ; génie mécanique ; génie chimique, génie des procédés ; qualité logistique industrielle et organisation ; réseaux et télémaintenance ; gestion de la production industrielle ; sciences pour l'ingénieur
Nouvelle-Aquitaine
Campus des métiers et des qualifications de la forêt et du bois

En attente de renouvellement
Territoire
Aquitaine
Secteurs professionnels
Forêt-bois
Filière(s) de formation
Agriculture, bois et dérivés
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Campus des métiers et des qualficiations d'excellence Industrie du Futur Sud

Territoire
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Territoires d’industrie :
- Aix-Marseille-Provence
- Toulon - Ollioules - La Seyne-sur-Mer
- Vallée de la Durance
- Avignon Cavaillon Sorgues
Secteurs professionnels
- Industries (construction aéronautique, électronique, maintenance, mécanique)
- Énergies
- Logistique
Filière associée
- Électronique,
- Aéronautique,
- Hydrogène,
- Nucléaire.
Selon la définition de l’INSEE et les filières du Conseil national de l’industrie
Filière(s) de formation
Du bac pro jusqu'au master ou diplôme d'ingénieur
Le projet
En 2013, le 1er Campus des métiers et des qualifications est créé autour de la filière aéronautique et du projet Henri-Fabre. Fort des évolutions multifilières du projet, des dynamiques territoriales (Opération d’Intérêt Régional Industrie du futur, Territoires d'industrie) et nationales (Alliance de l'industrie du futur, Centres d'accélération "Industrie du futur"), le campus intègre de nouvelles filières industrielles stratégiques pour la Région Sud : électronique / microélectronique, nucléaire et prochainement hydrogène.
Pour ces filières, le campus a pour ambition de construire des parcours de formations autour des briques technologiques de l’industrie du futur : production additive, robots collaboratifs, drones, simulation avancée, réalité augmentée, internet des objets - IOT, intelligence artificielle…
Le campus :
- Active les partenariats école-entreprise
Fédère un réseau d'acteurs pour favoriser la réussite des parcours professionnels tout au long de la vie et contribue au développement économique du territoire.
- Valorise les formations et les métiers de l'industrie
Informe et communique sur les métiers d'aujourd'hui et de demain, est présent sur les salons d’orientation, participe à des actions thématiques, comme la féminisation des métiers industriels.
- Optimise la construction des parcours de formation
Apporte des réponses appropriées et coordonnées aux besoins des entreprises, favorise les passerelles, donne accès à une filière complète du CAP au diplôme d'ingénieur, intègre la dimension européenne ou internationale dans les parcours de formation.
- Accompagne l'évolution des plateaux techniques
Travaille avec les entreprises sur les technologies innovantes au sein des établissements de formation, s'engage dans la professionnalisation des formateurs, développe des infrastructures pédagogiques adaptées, intégrées à la stratégie territoriale.
- Anime des projets collectifs autour du digital
Accompagne le renouvellement des pédagogies et la transformation des parcours de formation [accessibilité, fluidité, personnalisation) en adéquation avec les attentes des individus et des entreprises, facilite la mise en place d'environnements collaboratifs.
Mise à jour : janvier 2023
Partager
Retrouvez les Campus par filières d'activités
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications