La Semaine de l'industrie

Le ministère chargé de l'Éducation nationale participe à la Semaine de l'industrie pour sensibiliser les élèves au secteur industriel et à ses métiers. Des milliers d'événements sont organisés en France à cette occasion pour promouvoir l’industrie et ses métiers.
 

du 22 au 28 novembre 2021

Pourquoi une Semaine de l’industrie ?

L’objectif de la semaine est de revaloriser l'industrie auprès de l'ensemble de la population et de renforcer son attractivité, et celle de ses métiers, auprès des jeunes. La 10e édition de la Semaine de l’industrie, prévue en 2020, est reportée du 22 au 28 novembre 2021 en raison de la crise sanitaire. L’édition 2019 de la Semaine de l’industrie a rassemblé plus de 800 000 participants autour de 4 763 événements organisés sur l’ensemble du territoire. 

Les états généraux de l'industrie ont mis en évidence la nécessité de renforcer la politique industrielle de la France. Les mesures proposées se déclinent en plusieurs axes : 

  • mettre l’industrie au cœur d’un grand projet commun
  • développer l’emploi et les compétences sur les territoires
  • renforcer la compétitivité des entreprises et l’innovation
  • assurer le financement de l’industrie

Une convention pour renforcer l'attractivité des carrières industrielles

Le gouvernement et l'UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) ont signé une convention pour renforcer l'attractivité des carrières industrielles, mardi 23 novembre 2021. Cette convention permettra de renforcer les liens existants entre le monde éducatif et le monde économique, par l’amélioration et la promotion des formations technologiques et professionnelles initiales et continues, notamment par la voie de l’apprentissage. Elle s’articule autour de cinq priorités.

En savoir plus sur la convention signée entre le Gouvernement et l'UIMM

Inventer un avenir durable : le thème 2021

La 10e édition de la Semaine de l’industrie a lieu du 22 au 28 novembre 2021 sur le thème "Inventer un avenir durable". Ce thème permet d’illustrer et de valoriser l’engagement des acteurs industriels et des partenaires de l’événement dans la transition écologique, numérique, l’économie circulaire et le "Fabriqué en France". Il met également l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

Le programme de la Semaine de l'industrie

L'édition reportée au mois de novembre 2021 en raison de la crise sanitaire se déroule dans un format adapté à la situation. Les événements dématérialisés sont encouragés afin d’assurer la sécurité sanitaire des participants et des organisateurs : visites virtuelles, webinaires, job dating, tchat avec les recruteurs, etc.

Retrouvez les modalités de participation et de labellisation

La Semaine de l’industrie sensibilise au monde industriel. À l'école, elle peut s’adresser aux élèves des collèges et lycées au travers :

  • de journées portes ouvertes dans les entreprises
  • de visites d'établissements de formation
  • d'interventions d'industriels dans les collèges et lycées
  • d'ateliers de découverte du milieu industriel
  • de colloques, conférence-débats et de tables rondes
  • d'expositions
  • d'événements sur internet
  • d'un forum des métiers
  • etc.
Retrouvez tous les événements de la Semaine de l'industrie sur le site officiel : semaine-industrie.gouv.fr

Labelliser un événement

Les organisateurs qui souhaitaient participer sont invités à labelliser leurs événements avant le 12 novembre 2021. De nombreux événements sont organisés pour promouvoir l’industrie et ses métiers. Ils sont visibles sur une carte interactive.

Pour être labellisé, un événement doit répondre aux critères suivants :

  • se dérouler entre le 6 novembre et le 6 décembre 2021
  • être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc.
  • avoir pour objectif d'informer ou de communiquer sur le thème de l'industrie
  • être gratuit

L'industrie française à la recherche de talents

Pour la première fois depuis 2000, l’industrie française crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit et ouvre plus de sites qu’elle n’en ferme. Elle recherche également des talents : 50 000 emplois ne sont actuellement pas pourvus dans l'industrie et 200 000 emplois supplémentaires pourraient être créés si on était capable de répondre aux besoins de compétences des industriels qui refusent des commandes à leurs clients faute des compétences recherchées, mais aussi du fait d’un déficit d’appétence pour les métiers de l’industrie.

Source : ministère chargé de l'Économie et des Finances

Ressources

Le portail du ministère chargé de l'Économie
Découvrir l'industrie, proposer un événement, WebTV, etc.
Semaine de l'industrie

Éduscol
Vie scolaire, actions éducatives, culture scientifique et technologique
Culture scientifique et technologique : actions d'accompagnement
Ateliers scientifiques et techniques
Semaine de l'industrie

Le portail de l'Onisep
Semaine de l'industrie 2021