
Services à la personne / bien-être : les Campus des métiers et des qualifications
Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans le domaine des services à la personne.
Auvergne-Rhône-Alpes
Campus des métiers et des qualifications du thermalisme, du bien-être et de la pleine santé

Territoire
Région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Secteurs professionnels
- Santé
- Social
Filière associée
- Médecine Thermale
- Médecine complémentaire
- Esthétique Cosmétique
- Diététique, nutrition
- Hôtellerie Restauration
- Sport santé
- Tourisme Thermal
- Aide à la personne
- Hygiène Propreté
- Bio-industries Laboratoire
- Maintenance des équipements industriels
Filière(s) de formation
Du niveau 3 au niveau 8
Le projet
La Région Auvergne Rhône Alpes ambitionne de devenir le territoire de prédilection du bien-être, de la pleine santé et du tourisme thermal.
Le thermalisme est un vecteur de santé publique important, permettant d’accompagner le mieux vieillir de la population et la prévention santé des plus jeunes.
Cette tendance forte impose une augmentation du nombre d’emplois de la filière et des services associés et complémentaires de la cure thermale, comme le sport santé, la diététique nutrition, le soin bien-être et l’esthétique, le tourisme et l’hôtellerie Restauration.
Le recrutement du personnel dans ces secteurs et ces nombreux métiers dits en tension est devenu un enjeu majeur pour l’activité économique du pays et de la région, une montée en compétences des personnels déjà en emploi doit être anticipée tout comme la création de nouveaux métiers et l’adaptation de l’offre de formation.
Le Campus des Métiers et des Qualifications Thermalisme, Bien-Être et Pleine Santé participe activement à relever ce défi et à améliorer l’attractivité des formations qui lui sont rattachées du CAP au BAC +8 et à construire le Territoire Apprenant Innovant du Thermalisme et du Bien-être Thermal en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Campus est porté par l’Académie de Clermont-Ferrand pour la Région Académique Madame Rachel DEL RIO VERDIER est en charge de la direction opérationnelle du Campus depuis septembre 2022.
Le Lycée Valéry Larbaud de Cusset et l’Université Clermont Auvergne (UCA) sont les deux têtes de réseau du Campus. Celui-ci est organisé en association dont la présidence est assurée par Monsieur Joffrey CHALAPHY, Directeur des Grands Thermes de la Bourboule.
Le réseau du Campus s’étend sur l’ensemble du territoire régional en fédérant à ce jour 15 centres de formation publics et privés, du secondaire au supérieur, de la formation initiale et de la formation continue.
Sa mission principale étant d’opérer un rapprochement et une mise en synergie entre les acteurs de formation professionnelle, les acteurs économiques, (instituts thermaux et stations thermales de pleine santé) et les partenaires institutionnels de son territoire.
Les objectifs
- Consolider les partenariats avec les acteurs de formation du continuum du BAC -3 au BAC +5
- Fédérer les acteurs économiques et les centres de formations autour du tryptique Formation – Qualification – Emploi
- Favoriser
- Attractivité et visibiblité des formations
- Promotion des métiers
- Adapter l’offre de formation
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Santé tout au long de la vie
Territoire
Région Auvergne Rhône Alpes
Secteurs professionnels
- Structures et métiers de la santé
- Structures et métiers de l’accompagnement social
- Structures et métiers du service à la personne
- Structures et métiers de la petite enfance
- Structures et métiers de la prévention santé
- Structures et métiers de l’ingénierie en santé
- Structures de formation
- Domotique et numérique en santé
Filière associée
Soins et services à la personne
Filière(s) de formation
- Sanitaire et social
- Service à la personne
- Ingénierie pour la santé
- Management de services
- Activités physiques adaptée
- Domotique et électronique
- E-santé
Le projet
Le Campus des Métiers et qualifications "Santé tout au long de la Vie" a pour vocation de travailler avec un réseau d’acteurs issus de la Région Auvergne Rhône Alpes sur la problématique de l’emploi et de la formation dans les métiers de la filière sanitaire et médico-sociale. Il doit accompagner la transformation de ces métiers et créer une dynamique de territoire en fédérant les divers établissements de formation supérieures et universitaires, les structures privées et publiques autour de projets communs, pour une offre de formation (du bac -3 au doctorat) qui contribue à la valorisation des différents publics, élèves, étudiants, salariés, personnes en reconversion -in fine- à la santé de tous, à tous les âges de la vie.
Dans un contexte de mutations économiques, sociologiques, technologiques qui bouleversent les champs professionnels des métiers sanitaires et médico sociaux, l’objectif du campus est de rester en veille pour proposer des réponses pertinentes et innovantes afin de favoriser l’employabilité de chacun.
Les actions développées par le Campus seront déterminées par les axes suivants :
- Renforcer l’attractivité des filières et métiers du secteur santé social
- Favoriser l’innovation, qu’elle soit pédagogique, technologique, sociale
- S’inscrire dans une dynamique de prévention santé pour tous les âges
Grand Est
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Autonomie et inclusion

Territoire
Région Grand Est , Métropole du Grand Nancy
Secteurs professionnels
Services sanitaires et sociaux et médicosociaux
Filière associée
Soins et services à la personne, Bien être
Filière(s) de formation
- Sanitaire et Sociale
- Services à la personne
- Domotique
- E-santé
Le projet
La création du Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" repose sur un ensemble structurant de volontés partagées, fruit d’un travail collaboratif entre L’Académie de Nancy- Metz, et deux acteurs du champs du médicosocial l’Association Office d’Hygiène Sociale (OHS) de Lorraine et l’Association Adultes Enfants Inadaptés Mentaux (AEIM) - Adapei 54, en accord avec la Région Grand Est et avec l’appui de l’université de Lorraine et du département 54. Cette initiative s’est traduit par la déclinaison opérationnelle d’un Accord Cadre signé le 16 novembre 2018 par les trois acteurs autour d’une préoccupation commune croisant les enjeux liés d’une part à une plus forte fluidité des parcours formations initiales et continues pour les cycles de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, et d’autre part la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 du Ministère de la Santé.
Alors que l’enjeu sociodémographique se fait de plus en plus pressant, que l’avancée des nouvelles technologies appelle un renouvellement des pratiques, il convient de concevoir de façon définitive l’accompagnement de la vulnérabilité des personnes à travers une approche systémique des parcours de vie à l’échelle de chaque territoire. "Penser global en agissant local" constitue le levier à travers lequel le Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" souhaite conjuguer innovation et humanisme. L’objectif consiste donc, à travers la création de ce Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion", à activer et impulser les fondements de l’intelligence collective pour créer un pôle d’excellence afin de mieux adapter l’offre de formation professionnels au besoin des territoires, d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques.
Il convient en effet de fixer une orientation forte de promotion des métiers par la création de parcours d’emploi et de formation innovants, en appui sur la perméabilité des filières entre elles. En visant un renforcement de l’attractivité des métiers et des formations, le Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" s’attache à créer plus de liant entre des filières de formation aujourd’hui encore trop cloisonnées entre elles, tout en agissant sur les leviers de la recherche et de l’essaimage aux autres acteurs Régionaux et Internationaux.
Le Campus des Métiers et des Qualifications "Autonomie & Inclusion" permettra :
- de créer une dynamique de territoire en fédérant les divers établissements de formation supérieurs et universitaires et les entreprises autour de projets communs
- de disposer d’un "réservoir d’expériences innovantes et reproductibles à fortes valeurs ajoutées" utiles à l’accompagnement des mutations éducatives, sociales et économiques
- de créer plus de liant entre des filières de formation aujourd’hui encore trop cloisonnées entre elles, tout en agissant sur les leviers de la recherche et de l’essaimage aux autres acteurs Régionaux et Internationaux.
- de favoriser l’employabilité des apprenants issus de formations initiale et continue, tout en faisant correspondre les attentes des acteurs gestionnaires de structures sanitaires et médicosociales avec l’évolution rendue nécessaire des métiers et des compétences.
Guyane
Campus des métiers et des qualifications Santé, social et bien-être
Territoire
Région académique de Guyane / Collectivité territoriale de Guyane
Secteurs professionnels
Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Filière associée
Soins et services à la personne, bien-être
Filière(s) de formation
Soins et services à la personne, bien-être
Le projet
Le projet de Campus des Métiers et des Qualifications de la santé, du social et du bien-être traduit la volonté de plusieurs filières, parfois connexes, de disposer d’espaces d’échanges et de mutualisation, flacilitant la meilleure adéquation possible entre les besoins en emplois et en compétences et les formations proposées à la jeunesse guyanaise dans des secteurs d’avenir. Il s’inscrit en résonance avec la volonté politique d’un schéma territorial équilibré et équitable. Autrement dit, il vise à favoriser la construction de parcours de réussite pour tous les publics, sur l'ensemble du territoire guyanais et a pour ambition d’être un des principaux leviers pour le développement socio-économique.
Hauts-de-France
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Autonomie, longévité, santé

Territoire
Hauts-de-France
Secteurs professionnels
- Santé
- Domotique, robotique
- Industrie pharmaceutique
- Agro-alimentaire
- Services sociaux
- Services medico-sociaux
Filière associée
- Silver économie
Filière(s) de formation
- Sanitaire et social
- Services à la personne
- Technologie : domotique, robotique
- Biotechnologies
Le projet
L’enjeu du Campus est de développer des complémentarités entre le secteur sanitaire, social et medico-social et les différents secteurs tels que celui des technologies - biotechnologies et domotique. Les collaborations s’appuient sur des dispositifs inter campus, afin de contribuer à la montée en compétences des apprenants de la formation initiale et continue, et de favoriser l’attractivité des métiers et des formations du périmètre du CMQEALS
Les projets et dispositifs dans lesquels s’inscrit le CMQEALS englobent trois pôles divers, aux problématiques disparates, mais participant tous de l’accompagnement des publics dans les problématiques de santé et d’autonomie, sur des filières particulièrement porteuses d’emploi au nouveau national et régionale, sur tous les types de territoires :
Le pôle technologie et innovation regroupe :
Le secteur de la domotique : un secteur porteur d’emplois et de créations de start-up -qui vise à proposer des solutions techniques, numériques, technologiques et robotiques pour développer le maintien à domicile, enjeu prioritaire d’ici 2030.
Le secteur des biotechnologies qui touche le domaine de la santé, dont l’enjeu est le développement d’une médecine personnalisée, adaptée à chacun et d’une alimentation, durable et favorable à la santé.
A ce titre le CMQe ALS (en partenariat avec le CMQe Tourisme Innovation HDF) appartient au consortium du dispositif ALIMCARE visant la montée en compétences de tous les publics sur la thématique de l’alimentation saine, durable, favorable à la santé, tout en gardant le plaisir de mangeri
Le pôle social, accompagnement social et service à la personne en structure ou à domicile : un secteur très diversifié avec à la fois des entreprises classiques qui se développent, un tissu associatif préexistant et prégnant, et un secteur plus singulier, celui de l’emploi à domicile et des particuliers employeurs. Ces métiers sont particulièrement en tension avec un nombre insuffisant de personnes formées au regard du vieillissement de la population et des créations d’emploi attendues, en particulier sur certains territoires ruraux ou en fort développement économique.
Le pôle santé, les métiers médicaux et paramédicaux, pour lesquels on souligne un fort taux de pression dans les formations initiales, mais également les difficultés des conditions de travail et la faible reconnaissance financière qui génèrent des abandons: désistements en cours de formation, reconversions professionnelles.
L’ambition du Campus, synthétisée via son slogan « J’aide donc je suis », est donc de participer, avec les partenaires, à la mise en place de solutions pour renforcer l’attractivité des filières et des formations, et de faire éclore des projets innovants et ambitieux autour de ces enjeux sociétaux.
Le projet pédagogique est construit autour de trois axes qui répondent aux besoins exprimés par les partenaires, en cohérence avec les constats établis :
Axe 1 - Attractivité : Promouvoir l’orientation vers les métiers en tension, les métiers d'avenir et les formations inhérentes
- Analyser les besoins et les évolutions des secteurs du périmètre du Campus en fonction des évolutions socio-économiques pour préparer l’avenir
- Diffuser l’information relative aux parcours de formation et à la découverte de la pluralité des métiers tout en promouvant l’égalité homme/ femme
- Être partenaire et acteur des dispositifs d’orientation académiques et régionaux.
A ce titre le CMQeALS appartient au consortium du dispositif "A VOUS LE SUP" et construit avec ses partenaires des outils innovants et ludiques pour informer et sensibiliser tous les publics aux métiers relevant des filières et des problématiques du CMQe ALS.
Axe 2 - Formation : Construire des parcours de formation pour une insertion professionnelle réussie et une montée en compétences tout au long de la vie, pour tout type de public.
- Diffuser des outils et méthodes pédagogiques partagés et innovants.
- Décloisonner grâce à des projets fédérateurs.
- Favoriser l’insertion professionnelle des apprenants.
- Anticiper les transformations des métiers, promouvoir et diffuser les innovations technologiques et numériques.
Axe 3 - Partenariats : Structurer ensemble des partenaires en région pour faire rayonner le campus des métiers et des qualifications au national et à international.
- Mutualiser et développer les Espaces d’Innovation Partagés (EIP).
- Développer une vie de Campus.
- Communiquer au sein du Campus et à l’extérieur.
- Contribuer au déploiement en région du plan de mobilisation national en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge.
- Renforcer le positionnement international des acteurs du Campus.
- Renforcer les liens entre les laboratoires de recherché et les partenaires.
Île-de-France
Campus des métiers et des qualifications d'excellence Santé, Autonomie, Bien Vieillir

Territoire
Val-de-Marne, Seine et Marne, extension à l’Ile-de-France
Secteurs professionnels
- Métiers de la santé
- Métiers du soin
- Métiers de la rééducation
- Métiers du service à la personne
- Technologie et ingénierie pour la santé et le bien vieillir
- Management de structures et services pour personnes âgées
- Silver économie
Filière(s) de formation
- Médicale
- Paramédicale (soin et rééducation)
-
Activités physiques adaptées
-
Sanitaire et sociale
- Services à la personne
- Technologiques
- Ingénierie pour la santé
- Management de services et structures de soin
Le Campus couvre une offre de formation du bac-3 au doctorat. Elle concerne tous les publics et comprend des diplômes nationaux de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la santé et du travail ainsi qu’une offre de formation professionnelle à destination des personnes en activité ou en reconversion. Elle vise également à valider les acquis de l’expérience des aidants et à accompagner les futurs entrepreneurs.
Le projet
L’évolution à la hausse de la dépendance se confirme, compte tenu du vieillissement de la population dans les années à venir. La prise en charge de cette dépendance et sa prévention sont des enjeux majeurs. En Ile-de-France, le nombre de personnes âgées dépendantes serait en hausse de 23 %, pour atteindre 421 400 à l’horizon 2030. Le nombre d’Établissements d’Hébergement Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) par habitant y étant plus faible que dans les autres régions de France, cette augmentation de la dépendance liée au vieillissement se traduira par une forte augmentation du nombre de personnes âgées maintenues à domicile (+29%) ce qui entraînera une augmentation des besoins d’accompagnement des personnes en situation de dépendance.
En parallèle, les difficultés d’attractivité des métiers et des formations liées à la dépendance et au grand âge, associée à une pénibilité importante dans les emplois les moins qualifiés, sont un frein au bon développement de la filière. En outre, le statut actuel des aidants pose de nombreux enjeux, tant sur leur reconnaissance et leur implication dans la prise en charge de la dépendance que sur la reconnaissance des compétences ainsi acquises. Ce projet est en cohérence avec les grands leviers identifiés pour développer de manière satisfaisante la filière du grand âge et de l’autonomie (secteur de la silver économie et des géronto technologies en plein essor, mise en lumière de professionnels fiers de leur métier lors de la crise sanitaire de la COVID 19, potentiel en terme de recherche important).
La création de ce Campus des Métiers et des Qualifications s’inscrit pleinement dans les préconisations du rapport Libault sur le grand âge et la perte d’autonomie et du rapport El Komhri pour une mobilisation en faveur de l’attractivité des métiers du grand âge et de l’autonomie. Ce dernier préconise notamment la création de Campus des Métiers et des Qualifications du grand âge à l’échelle des départements constituant un guichet unique de formation et de qualification dans les domaines de la santé, du médico-social et de l’aide à la personne. La multidisciplinarité de ses partenaires permettant la rencontre des filières sanitaires et sociales et celles de l’ingénierie et des technologies aura un effet démonstrateur à la fois au niveau national et international. Ceci permettra à la fois une meilleure appropriation des technologies, numériques par les apprenants dans les secteurs du soin et de l’accompagnement mais aussi l’appropriation par les créateurs de technologies des spécificités liées au vieillissement ou à la perte d’autonomie.
Le développement des pratiques numériques, les actions de décloisonnement de la filière, la création de passerelles entre les métiers et les formations et d’un continuum Bac-3 à Bac+5, la reconnaissance de la place des aidants préconisés par ces rapports constituent également des objectifs de ce Campus des Métiers et Qualifications "Santé, Autonomie, Bien Vieillir".
Ce campus vise 5 objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont été identifiées :
- Fédérer tous les acteurs au service de l’attractivité des métiers et des formations ;
- Rénover les formations et accompagner l’émergence de nouveaux métiers dans la filière ;
- Innover dans la professionnalisation en favorisant la pluridisciplinarité pour une meilleure insertion ;
- Soutenir le développement d’innovations et d’expérimentations croisées ;
- Développer un campus inclusif, attractif et visible
Provence-Alpes-Côte D'Azur
Campus des métiers et des qualifications Silver économie, bien vivre à domicile en région PACA

Territoire
Région Provence-Alpes-Côte D'Azur
Secteurs professionnels
- Services sanitaires, sociaux et médico-sociaux
- Domotique – électronique numérique
Filières associées
- Bien-être
- Santé
Filière(s) de formation
- Sanitaire et social
- Services et soins à la personne
- Électronique
- Domotique
Le projet
Le Campus des métiers et des qualifications Silver économie et bien-vivre à domicile collabore avec l’opération d’intérêt régional (OIR) Silver Économie de la région Provence Alpes Côte d’Azur. Il développe des coopérations entre le système éducatif, les dispositifs de formation et le monde économique participant à la professionnalisation des acteurs. Il vise également l’adaptation de l’offre de formation aux métiers de demain du secteur. La création d’un écosystème de formations sur le continuum Bac -3 / Bac +5 au service de la lisibilité, de l’attractivité et d’une plus grande cohérence des filières de formations liées à la Silver Économie, bien vivre à domicile et plus largement au service du développement économique, de l’emploi, de l’innovation en région Provence Alpes Côte d’Azur.
Retrouvez les Campus par filières d'activités
Les Campus sont classifiés selon 12 filières d'activités dynamiques et porteuses d'emplois :
- Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes
- Tourisme, gastronomie
- Création, design, audiovisuel
- Chimie et biotechnologies
- Matériaux, matériaux innovants
- Infrastructures, bâtiment, éco-construction
- Transition énergétique, éco-industrie
- Systèmes innovants, mécatronique
- Services à la personne, bien-être
- Services aux entreprises, logistique
- Alimentaire, agroalimentaire
- Numérique, télécommunications
Mise à jour : avril 2025