Services aux entreprises / logistique : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines des services aux entreprises et de la logistique.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications Transport, logistique, sécurité

Territoire

Aisne, Somme, Oise, Nord, Pas-de-Calais

Secteurs professionnels

  • Transport routier de marchandises (TRM), transport routier de voyageurs (TRV)
  • Logistique de production, de stockage et de distribution
  • Sécurité privée (sûreté/sécurité)
  • Sécurité (Sécurité au travail, Qualité, Environnement, cybersécurité)

Filière associée

  • Filière Logistique
  • Filière Industries de Sécurité (labellisée en novembre 2018)

Filière(s) de formation

  • Transport routier de marchandises, transport routier de voyageurs
  • Logistique
  • Métiers de la sécurité (Qualité, Environnement, sûreté et sécurité privée)

Le projet

La filière Logistique est un secteur clé de l’économie qui compte près d’1,8 millions d’emplois dans divers secteurs d’activités.
La région Hauts-de-France, de par son histoire et son positionnement géographique est une terre d’excellence logistique qui emploie près de 150 000 salariés dans le secteur du transport-logistique. Plus d’une cinquantaine de métiers sont concernés, très techniques et variés, accessibles à tous, du niveau CAP au niveau MASTER. En constante évolution, les métiers sont soumis aux transformations écologiques et numériques. La région recrute et propose de nombreux emplois, notamment dans les métiers de la conduite routière de marchandises, de voyageurs, la logistique, etc…

La construction engagée du Canal Seine Nord Europe et les projets d’implantation logistiques, tout comme le BREXIT impacteront également l’emploi et la formation de notre région.

La sécurité et le secteur du transport-logistique sont étroitement liés et touchent autant la sécurité des biens et des personnes que des données. Aussi, les salariés des métiers du transport et de la logistique sont, de par leurs activités, amenés à entrer en contact avec des professionnels de la filière sécurité. Cette proximité peut être source de plus-values pour chacun des acteurs en termes de compétences professionnelles et donc d’employabilité.

Le projet du campus des métiers et des qualifications Transport Logistique Sécurité et de son écosystème dynamique de partenaires s’articule autour de 4 axes :

  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations ;
  • Adapter l’offre de formation aux besoins ;
  • Encourager l’innovation ;
  • Accroître le rayonnement européen et international de la filière et de ses acteurs.

Campus des métiers et des qualifications Relation client 3.0

Territoire

  • Les villes de Lille, Roubaix, Tourcoing
  • Le territoire de la Métropole Européenne de Lille
  • Le territoire des Hauts-de-France

Secteurs d'activité

Distribution, commerce inter-entreprises, commerce digital (e-commerce, m-commerce ...) et vente directe

Filière stratégique

Le commerce en ligne, dans ses dimensions organisationnelles (vente omnicanale, distribution) et numériques (nouvelles technologies, gestion de la donnée).

Filières de formation

Vente, commerce, accueil, distribution et marketing, relation clients usagers, logistique et transport, banque - assurance, métiers des services administratifs.

Le projet

Le secteur du commerce est un secteur phare de la Région Hauts-de-France. Au cœur de profondes transformations, il s'inscrit dans une nouvelle dynamique, qui doit trouver une réponse adaptée en termes d'innovation et de formation. Le secteur du commerce de détail emploie près de 244 069 salariés et représente plus de 17 % de l'emploi régional au 31 décembre 2015 (Source : URSSAF au 31/12/2015 - Nomenclature de la CCI de la Région Hauts-de-France). La Région Hauts-de-France se caractérise par la présence forte historique des secteurs de la distribution et de la Vente à Distance (VAD) : le territoire est en effet le berceau d'une quarantaine de sièges sociaux de grandes enseignes, apportant une dimension nationale à la filière, l'activité commerciale s'appuie par ailleurs sur un « halo » d'activités connexes génératrices d'emploi liées à son cœur d'activité (industries graphiques, centres d'appels, logistique...).

Le secteur se caractérise par une forte concentration de l'emploi : 5 % des entreprises de commerce concentrent en effet 75 % de l'emploi. Les zones d'emploi de Lille et de Roubaix-Tourcoing montrent une plus forte présence d'emplois de l'industrie du commerce.

La région Hauts-de-France dispose d'un pôle de compétitivité (PICOM) et le secteur du commerce distribution fait partie des secteurs identifiés comme stratégiques dans le cadre de la Stratégie Régionale de Développement Économique, d'Innovation et d'Internationalisation (SRDEII). Ces dispositifs et outils constituent le cadre dans lequel s'anticipe et se construit le commerce du futur. À ce titre de nombreux projets sont actuellement déployés en région Nord-Pas-de-Calais : Retail innovation center,...

Les modes de consommation exploitent l'ensemble des canaux de distribution physiques, téléphoniques et numériques. La relation client omnicanale comporte une part importante de digitalisation.

De nouvelles compétences doivent donc être développées et mobilisées dans les secteurs du commerce, entraînant l'évolution de certaines formations, notamment celles liées aux métiers de la vente et du conseil client, de l'accueil et de l'encaissement, du pilotage du point de vente, de la supply chain (ou chaîne logistique étendue).

Portée par l'un des écosystèmes numériques les plus dynamiques du pays, par un vivier d'entreprises innovantes, la région entend devenir la 2ème région numérique française.

La filière de la Relation client s'inscrit par ailleurs dans un écosystème très dense et structuré d'acteurs venant au soutien de l'innovation (branches professionnelles, pôles de compétitivité, pôles d'excellence, clusters, laboratoires de recherche, réseaux des grandes écoles et universités...).

On peut citer à ce titre :

  • Le pôle d'excellence Blanchemaille pour le développement de l’entrepreneuriat et la recherche dans le e-commerce
  • Le pôle de compétitivité des industries du commerce (PICOM by CAPDIGITAL), oeuvrant pour le développement de la distribution du futur auprès des acteurs régionaux
  • L’Opcommerce, Opérateur de compétences (OPCO) de 19 branches du Commerce et de la Distribution, acteur de la formation professionnelle et l’amélioration des performances des entreprises
  • Le laboratoire de recherche Mercur, intégrant les équipes de recherche en marketing de l’IAE Lille University of Management (ex Institut du Marketing et du Management de la Distribution - IMMD et de l’IUT C (Université de Lille).

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications de l'hub aéroportuaire et des échanges internationaux

En attente de renouvellement

Territoire

Grand Roissy - Le Bourget qui correspond à plusieurs périmètres emboîtés :

  • un périmètre Grand Roissy - Le Bourget composé de 89 communes qui concentrent l'essentiel de l'activité économique de cette zone
  • un périmètre de districts et bassins d'éducation, intégrant tout ou partie des bassins et des districts d'éducation des deux académies
    Créteil : département de Seine-Saint-Denis - Districts 2, 3, 4 et 7 ; département de Seine-et-Marne - District 2
    Versailles : département du Val d'Oise - bassins de Gonesse et de Sarcelles
  • un périmètre lié à l'enseignement supérieur, pour intégrer l'offre de formations des universités et des écoles (ex. : Saint-Denis pour Paris-8 et Villetaneuse ou Bobigny pour Paris-13, Cergy et Marne-la-Vallée pour Paris-Est Marne-la-Vallée).
    Ce périmètre, contrairement aux deux périmètres précédents, n'induit pas une continuité géographique mais concerne uniquement des pôles de formation.

Familles d'activités

  • maintenance et gestion intégrée des équipements et des infrastructures
  • sécurité - sûreté
  • accueil (hôtels, aéroports, salons et congrès, showrooms)
  • développement commercial, mercatique, export, événementiel
  • gestion des flux et opérations logistiques.

Filières de formation

  • énergétique, électrotechnique, maintenance industrielle, maintenance informatique
  • sûreté, sécurité, vidéo-protection
  • services hôteliers, production culinaire, service en salle
  • vente, commerce, commerce international, événementiel
  • logistique, transport (transport aérien, transport routier de voyageurs).

Le projet

Ce Campus se donne pour ambition d'apporter des réponses à trois enjeux majeurs pour le devenir du
territoire :

  • ajuster et enrichir l'offre de formation (initiale et continue) et anticiper ses évolutions en lien avec les besoins en qualification du pôle d'activités porteur de perspectives d'emplois et de renouvellement des métiers, dans un contexte fortement tourné vers l'international et donc la maîtrise des langues
  • favoriser l'insertion professionnelle des populations locales : une fraction significative de la population se trouve fragilisée, ne possédant que des niveaux modestes de qualification et de formation initiale. Il s'agit de réduire ce hiatus qu'aggrave la tendance lourde au renforcement des compétences nécessaires. Le Campus des métiers et des qualifications est un moyen pour amener "les apprenants" (lycéens, stagiaires, apprentis, étudiants, demandeurs d'emplois, personnels en formation continue) par le biais de parcours plus fluides de formation vers les secteurs d'activité d'excellence du Roissy - Le Bourget
  • viser l'excellence et l'innovation : par la mise en réseau des acteurs de la formation et des entreprises, il se doit d'innover et d'apporter une réelle valeur ajoutée par la qualité de son offre de services, tant aux entreprises qu'aux habitants du territoire et notamment aux jeunes.

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Métiers de la sécurité

Logo du campus excellence Métiers de la sécurité - Ile de France

Territoire

France, Île-de-France, Val d‘Oise

Secteurs professionnels

  • Sécurité des données et systèmes d’information, cybersécurité
  • Sécurité des biens et des personnes
  • Gestion du bien-être et de la confiance
  • Prévention des risques extrêmes et gestions des grands événements

Filière(s) de formation

Depuis la rentrée 2021, 3 nouvelles formations offrent aux étudiants un niveau bac +1 professionnalisant, sur une durée d'un an de novembre à avril avec un stage en fin de cursus. Les thématiques suivantes sont développées :

  • Management de proximité,
  • Vidéoprotection,
  • Réseau et Cybersécurité.

Les deux premières formations, Management de proximité et Vidéoprotection, ont reçu le label "Formation Supérieure de Spécialisation" dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution" du plan de relance. Ce label est attribué aux formations dispensées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur conduisant à un diplôme d’établissement et conçues principalement dans un objectif d’insertion professionnelle et définies en lien avec les acteurs du monde professionnel et associatif et les administrations publiques., plus particulièrement dans des emplois émergents ou des filières en tension. Une réflexion est en cours pour accompagner les étudiants une année supplémentaire par la création de 2 nouvelles formations à bac+2. Elles permettraient alors aux étudiants d’intégrer éventuellement une licence professionnelle.

Le projet

Ce projet a pris forme à travers un concept tripartite :

  • Donner à voir, pour que tout un chacun soit informé sur la Sécurité tant sur les métiers possibles que sur les parcours pédagogiques afférents.
  • Se former, pour que tout besoin de formation dans le domaine de la Sécurité soit couvert dans le cadre du Campus Sécurité.
  • Vivre une expérience, pour que l’information et la formation se réalisent en immersion par le concret via des projets au sein de plateaux techniques et d’espaces workshops qui y seront déployés.

Le Campus Sécurité est un lieu d’échange qui ouvre l’esprit sur ces métiers ainsi que sur leurs évolutions, ceci afin d’appréhender la notion d’"Intelligence de la Confiance".

La Réunion

Campus des métiers et des qualifications Du management & services numériques

Territoire

Mayotte - Océan Indien.

Secteurs professionnels

  • Management
  • Services numériques tertiaires

Filière associée

Services aux entreprises

Filière(s) de formation

  • Professionnelles et qualifiantes : Gestion / administration – Commercialisation de biens et services.
  • Informatique de gestion Technologiques et universitaires : Générales et grandes écoles – FTLV.

Le projet

Finalité

Améliorer l’employabilité et l’adaptabilité des apprenants.

Objectifs
  • Valorisation des secteurs d’activité : tertiaire & numérique
  • Propositions d’évolution de la carte des formations
  • Mise en réseau des acteurs [économie, formation et recherche]
  • Réponses aux commandes des acteurs
  • Décloisonnement des parcours de formation
  • Lisibilité des parcours pour les élèves et les parents
  • Observation des besoins en compétences
  • Mobilités

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications du transport, logistique et commerce de gros

En attente de renouvellement

Territoire

Académie de Montpellier

Secteurs professionnels

Transport, logistique, commerce de gros

Famille d'activités

Services aux entreprises

Filières de formation

Transport, manutention, magasinage, technologies industrielles fondamentales, commerce

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Campus des métiers et des qualifications Relation client excellence sud

En attente de renouvellement

Territoire

Région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Secteurs professionnels

Le Campus a vocation à couvrir tous les secteurs professionnels qui commercialisent des biens ou des services à destination de clients ou d’usagers, que ce soit en vente :

  • B to B (Business to Business),
  • B to C (Business to Consumer),
  • ou encore à distance.

Filière associée

Tertiaire commercial.

Filière(s) de formation

  • Commerce
  • Vente
  • Accueil
  • Relation client
  • Mercatique
  • Techniques de commercialisation
  • Technico-commercial
  • Banque, assurance
  • Professions immobilières

Le projet

Le Campus se fixe trois priorités majeures : 

  • Développer l’attractivité des métiers de la relation client, et notamment :
    • Renforcer l’orientation en direction de ces filières porteuses, de la diversité des métierset des formations en articulation avec le déploiement du service public régional del’orientation (SPRO) et sa dynamique d’acteurs notamment ceux en charge du conseilen évolution professionnelle (CEP)
  • Renouveler et adapter l’offre de formation, c’est-à-dire :
    • Participer et accompagner l’émergence des besoins en compétences des entreprises.
    • Favoriser des actions de formation (passerelles, blocs de compétences, etc.) visant unerelation client de qualité et adaptée aux nouveaux enjeux et aux nouvelles technologies(la diversité des publics devra être recherchée).
    • Favoriser le développement économique régional par la montée en compétences etqualification des élèves, des apprentis, des étudiants, des salariés, des stagiaires de laformation continue et des demandeurs d’emploi.
    • Promouvoir et accompagner les mobilités d’élèves et d’étudiants en formationprofessionnelle au niveau européen.
    • Accompagner les acteurs sur la connaissance de la relation client à travers la Recherche.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des publics en formation, en particulier :
    • Mettre en oeuvre des actions conjointes, dans le respect des compétences partenariales,visant à accompagner les parcours des personnes en formation pour une insertionprofessionnelle durable.

Pour atteindre ces objectifs, les membres du campus proposent de :

  • Développer la vie du campus des métiers et des qualifications de la relation client en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Fédérer les entreprises et les institutions de formation professionnelle autour du secteur.
  • Structurer les formations de ces filières en région.
  • Favoriser des relations de partenariat durables et renforcer la collaboration entre tous les membres.
Mise à jour : mai 2021