Mobilité / aéronautique / transports terrestres et maritimes : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la mobilité, de l'aéronautique et des transports terrestres et maritimes.

Auvergne-Rhône-Alpes

Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique

En attente de renouvellement

Localisation

Deux bassins d'emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire

Secteurs d'activité

Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.

Pôles de compétitivité

Viaméca, Elastopole

Plateforme technologique

Pôle technologique 2MAtech (matériaux et mécanique avancés technologies) : structure de transfert de technologie.
Le rectorat reconfigure actuellement les deux PFT qui existaient (mec@prod et forbois@uvergne) en un seul dispositif (qui sera sans doute candidat à une nouvelle labellisation "PFT"), adossé à 2MATech, dont l'organisation assurera les fonctions suivantes :

  • produire de la formation aux niveaux technologique et scientifique moderne pour les enseignants, pour les élèves, en appui sur les développements de 2MATech et des partenaires associés (entreprises, enseignement supérieur, laboratoires de recherche)
  • installer une culture partagée de l'innovation dans le réseau des établissements de l'Éducation nationale (formation initiale et continue)
  • vitaliser la diffusion et le transfert technologique sur les territoires

Filière stratégique visée par le redressement productif

Aéronautique

Filière(s) de formation

Aéronautique, productique mécanique

Campus Auto'Mobilités

Logo du campus Automobilités - Auvergne Rhone Alpes

Territoire

Auvergne-Rhône-Alpes

Secteurs professionnels

Mobilités des véhicules et ses usages

Filière(s) de formation

  • Conception (prototypage)
  • Caractérisation-test
  • Maintenance

Le projet

  • Diffuser une culture scientifique et technologique en lien avec les transitions énergétiques.
  • Rapprocher l'offre de formation initiale et continue des enjeux de la filière automobile et du véhicule industriel.
  • Développer l'agilité collective entre les entreprises, les centres de recherche et les centres de formation de la filière automobile et du véhicule industriel.

Bourgogne-Franche-Comté

Campus des métiers et des qualifications d'excellence de l'automobile et des mobilités du futur

Logo du campsus excellence Automobile et mobilités du futur - Bourgogne

Territoire

Nord Franche-Comté

Secteurs professionnels

Industrie automobile et services de mobilité

  • Produits spécifiques avals de la production : services supports des déplacements futurs (sociétés de services de co-voiturage et de mise en relation clients/chauffeurs indépendants)
  • Recherche et développement
  • Fabrication et mise en œuvre
  • Commercialisation
  • Support logistique et encadrement de la production
  • Objets connectés et services associés.

Filière(s) de formation

  • L'ingénierie de production (production, produit, process)
  • L'électronique et les systèmes mécatroniques
  • La conception et les technologies numériques
  • L'énergie, (incluant un volet important relatif à l'énergie pour les transports)
  • Le transport et les services de mobilité
  • L'informatique, l'information et communication - et les humanités numériques
  • Les sciences de gestion, le management de la technologie et de l'innovation/entreprenariat

Les axes de formation

Le Campus vise à la mise en œuvre de parcours de formation dans une logique de complémentarité dans la construction des compétences. À cet effet, le campus sera le lieu privilégié d'expérimentation et d'innovation pédagogique, de proposition d'adaptation des diplômes, et d'émergence de formations nouvelles liées aux évolutions sociétales.

Les champs sectoriels
  • Produits spécifiques avals de la production : services supports des déplacements futurs (sociétés de services de co-voiturage et de mise en relation clients/chauffeurs indépendants)
  • Recherche et développement
  • Fabrication et mise en œuvre
  • Commercialisation
  • Support logistique et encadrement de la production
  • Objets connectés et services associés
Les supports applicatifs
  • Matériaux innovants
  • Outils de simulation numérique
  • Nouveaux procédés d'assemblage
  • Consommation d'énergie
  • Système de sécurité active et passive
  • Système d'aide à la conduite intelligente
  • Interface homme-machine (conducteur/environnement/infrastructure)
  • Electronique numérique
  • Plateformes d'offre et de prestation de services
  • Chaînes de traction (électriques, hydrogène, hybrides)
  • Style / design

Bretagne

Campus des métiers et des qualifications d'excellence des industries de la mer

Logo du campus excellence Industrie de la Mer - Bretagne

Territoire

Bretagne occidentale, avec le pôle brestois (port de Brest), au cœur du Campus

Secteurs professionnels

Neuf secteurs professionnels :

  • mer (pêche, conchyliculture, poissonnerie, mareyage)
  • transport et logistique (transport de marchandises, logistique)
  • travaux publics
  • industries agricoles et alimentaires
  • métallurgie
  • bâtiment
  • agriculture
  • nautisme
  • propreté

Filière(s) de formation

Quatre grands domaines :

  • la chaudronnerie et la soudure
  • l’électrotechnique 
  • la maintenance
  • l’électronique

Grand est

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Grand Est Airport Training Facility (GREAT)

Logo du campus Airport Training facility Campus GREAT - Grand Est

Territoire

Grand Est

Secteur professionnel

Aéronautique et spatial

Filières associées

  • Maintenance aéronautique
  • Construction aéronautique
  • Personnels navigants et commerciaux

Filière(s) de formation

Elles s’étendent du CAP au diplôme d’Ingénieur et regroupent des domaines très diversifiés en lien avec les filières concernées par le champ d’intervention du Campus.

Le projet

Les entreprises du Grand-Est sont confrontées à la problématique du recrutement d’une main d’oeuvre qualifiée et à la montée en compétences de leurs propres collaborateurs en adéquation avec une élévation permanente du niveau de qualité auquel elles doivent répondre dans un secteur de haute technicité, y compris dans le domaine des services.

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence "GREAT" vise à mutualiser les besoins et à mobiliser l’ensemble des ressources qui permettront de relever les défis du court, moyen et long termes et d’accompagner les entreprises sur le chemin de la transition écologique et énergétique devant passer par une décarbonation de l’industrie et des mobilités notamment.
L’ambition du campus est de constituer un écosystème sur l’ensemble du territoire de la région Grand-Est, d’apprendre à penser globalement et collectivement pour agir localement. Sur ce vaste territoire un lieu emblématique émerge avec l’aérodrome de Chambley (54) où des formations spécifiques et innovantes se développent, mais qui ne représentent que la face émergée de la dynamique qui prend actuellement son envol.

Hauts-de-France 

Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

En attente de renouvellement

Territoire

  • Agglomération Maubeuge Val de Sambre
  • Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut
  • Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole

Secteurs Professionnels

  • Ferroviaire
  • Industrie automobile
  • Écomobilité

Filière(s) de formation

Construction ferroviaire, industrie automobile, automobile, structures métalliques ; électricité, électrotechnique ; mécanique générale et de précision, usinage ; technologies industrielles fondamentales ; technologie de commande des transformations industrielles ; spécialité pluri technologique mécanique-électricité.

Île-de-France

Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial : conception, production et maintenance 4.0

Territoire

Essonne, Paris et Seine-et-Marne

Famille d'activités

Mobilité, aéronautique, transport terrestre et maritime

Filières de formation

Deux environnements : aéronautique et spatial
Quatre domaines : Structure, avionique, systèmes et fabrication mécanique (usinage, chaudronnerie)
Trois métiers : étude/conception, production/industrialisation, maintenance

Le projet

L'intérêt régional du campus des métiers et des qualifications « aéronautique et spatial : conception, production et maintenance 4.0 » est à apprécier au regard du poids de la filière à l'échelle de la région Ile-de-France et des divers enjeux auxquels elle est confrontée. La dénomination du campus couvre le périmètre des activités et besoins identifiés par les acteurs franciliens. L'intégration de la maintenance dans le projet constitue une spécificité régionale, en différenciation des projets d'ores et déjà labellisés sur cette filière économique.

Le projet pédagogique de ce campus est une opportunité de penser les formations au plus près des besoins en compétences des employeurs et d'offrir aux jeunes, mais également aux adultes, des formations avec un gage d'employabilité dans un secteur majeur pour le développement économique industriel de l'Ile-de-France. La ligne conductrice de ce projet pédagogique est donc l'articulation et la mise en cohérence de l'appareil de formation et le développement d'actions concertées entre les entreprises et les opérateurs de formation.

Ce projet devra être en mesure d'évoluer dans le temps, en lien avec les autres campus créés dans la même filière en France. Il vise quatre objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont d'ores et déjà été identifiées. Elles feront l'objet d'une priorisation intégrée au contrat d'objectifs du campus.

Objectif 1 : Promouvoir les métiers et les parcours de formation de la conception, de la production et de la maintenance dans le secteur aéronautique et spatial.

Objectif 2 : Co-élaborer des formations et des parcours pour répondre aux défis du secteur aéronautique et spatial.

Objectif 3 : Renforcer la performance pédagogique et industrielle par les partenariats.

Objectif 4 : Favoriser la veille technologique, la recherche, le développement et l'innovation.

Campus des métiers et des qualifications de la conception et de la construction automobile

En attente de renouvellement

Territoire

Géographiquement, la plupart des établissements de l'industrie automobile se trouvent dans les dépar- tements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, avec quelques sites en Seine-Saint-Denis et en Val-de-Marne. Les différents opérateurs de formation, publics et privés, sont répartis sur l'ensemble des trois académies de Créteil, Paris et Versailles. La tête de réseau du Campus est située sur le département des Yvelines, à l'IUT de Mantes (université Versailles Saint-Quentin).

Famille d'activités

Véhicules, transport terrestre et maritime

Filières de formation

Automobile, motorisation/énergie, électronique, carrosserie, mécanique et formations associées

Martinique

Campus des métiers et des qualifications de la Mer en Martinique (CMQ2M)

Logo du campus de la Mer en Martinique (CMQ2M) - Martinique

Les informations concernant ce campus seront prochainement mises en ligne.

Normandie 

Campus des métiers et des qualifications Industries de la mobilité

Logo du campus Industries de la mobilité - Normandie

Territoire

Le Campus associe les deux académies normandes, ainsi que la communauté d’universités et des établissements "Normandie Université". Le Campus se déploie autour de deux centres de gravité : l’un au Campus nord de Caen l’autre au Technopôle du Madrillet (agglomération de Rouen), les pôles d’Alençon, de Dieppe, d’Évreux, de Flers et du Havre étant en appui.

Secteurs professionnels

Automobile ; chimie-matériaux ; construction aéronautique ; construction ferroviaire ; construction navale ; numérique ; industries extractives et premières transformations.

Filière(s) de formation

Systèmes électroniques numériques, plastiques et composites, chaudronnerie industrielle, innovation technologiques et éco-conception, sciences de l’ingénieur, microtechniques, usinage, automatismes, génie électrique, informatique industrielle, mécanique option aéronautiques.

Nouvelle-Aquitaine 

Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique

Territoire

Axe géographique Châtellerault – Poitiers - Rochefort

Secteurs professionnels

Filière aéronautique, mécanique, électrotechnique, électronique, systèmes embarqués, plasturgie, chaudronnerie, outillages

Filière(s) de formation

Aéronautique, maintenance des équipements industriels, chaudronnerie industrielle, usinage, microtechniques, mécanique, systèmes électroniques numériques, électrotechnique, énergie, équipements communicants, plastiques et composites, études et réalisation d’outillages, génie mécanique et productique, informatique, sciences de l’ingénieur, sciences des matériaux, soudage

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Aérocampus Aquitaine

Logo du campus Aerocampus - Nouvelle Aquitaine

Territoire

Nouvelle-Aquitaine, Latresne (proche Bordeaux)

Secteurs professionnels

  • Aéronautique
  • Spatial

Filière associée

Mobilité, aéronautique, transports terrestres et maritimes

Filière(s) de formation

Aéronautique et spatiale : construction et maintenance

Le projet

L’enjeu pour ce secteur économique est de maintenir, voire consolider, sa place sur le marché mondial de la maintenance aéronautique en pleine expansion, sur les axes : nouveaux types de maintenance, contrôle non destructif et complexification des systèmes avioniques. Filière stratégique en lien avec le redressement productif, l’aéronautique dispose d’une assise solide dans la région Nouvelle-Aquitaine (expérience, entreprises, etc.) et elle contribue de façon majeure au développement économique de la région (notamment par son effet multiplicateur sur l’activité).

Les besoins en qualifications diverses, de tous niveaux (particulièrement supérieur), et pointues ne sont pas satisfaits aujourd’hui alors que la demande des entreprises est à un niveau élevé. AÉROCAMPUS Aquitaine constitue une réponse à cette demande, en fédérant l’offre de formations sous différents statuts : apprentissage, formation continue et voie scolaire et par ses liens avec de très nombreuses écoles d’ingénieurs.

Association loi 1901 composée des organismes de formation (EPLE, écoles et universités), du monde économique (BAAS et UIMM) ainsi que des membres fondateurs : le conseil régional, l’État (rectorat de Bordeaux).

Aérocampus Aquitaine crée en son sein un cluster de formations.

Occitanie

Campus des métiers et des qualifications d'excellence de l'aéronautique et du spatial

Logo du campus Aeronautique et spatial - Occitanie

Territoire

Toulouse et son agglomération

Secteurs Professionnels

Aéronautique et spatial

Filière (s) de formation

Formations dans le domaine de la construction aéronautique et de la construction des systèmes spatiaux, de niveau 5 à 1 (bac pro, BTS, DUT, licences, masters, ingénieur)

Campus des métiers et des qualifications Nauti-campus

Territoire

La région Occitanie dans son ensemble: les 220 km de façade maritime sur le golfe du lion et les 240 km de voies navigables intérieures. Le campus accompagne par la formation, la recherche et la promotion des métiers la filière nautique maritime et fluviale. Les partenaires et les organismes de formation du réseau couvrent ces deux axes.

Secteurs professionnels

Le nautisme regroupe les activités liées à la navigation de plaisance : conception, construction, maintenance, services associés et les ports de plaisance.

  • La maintenance nautique (mécanique-hydraulique-électronique-électricité) : maintenance
  • La mise en oeuvre des matériaux composites : plastiques et composites
  • La sellerie nautique et la voilerie : matériaux souples
  • La menuiserie nautique (aménagements) : bois

Filières associées

Mobilité, industrie navale, aéronautique, transports fluvial et maritime.

Filière(s) de formation

  • Matériaux plastique et composites
  • Maintenance nautique
  • Sellerie nautique, gréement et voilerie
  • Bois et aménagements intérieur
  • Métiers des ports de plaisance
  • Électronique
  • Électricité
  • Froid et Climatisation
  • Architecture navale

Le projet

Le campus est centré sur les métiers de la conception, de la fabrication et des usages de la filière nautique. Il est construit comme une réponse aux besoins croissants des métiers liés à la navigation de plaisance maritime et fluvial. Ce secteur est extrêmement dynamique dans la région Occitanie et porteur de nombreux emplois. On retrouve en Occitanie l’ensemble des acteurs de la filière: professionnels des différents métiers concernés, plateaux techniques et offre de formation initiale et continue. Le Nauti-Campus accompagne le développement de la filière par la formation, la recherche et la promotion des métiers. Des parcours de formation tout au long de la vie sont identifiés et proposés à chacun: adultes et jeunes. L’analyse régulière des besoins en compétence et en recrutement de la filière, permet de proposer des formations innovantes.

Campus des métiers et des qualifications Mobilité et transports intelligents

Logo  du campus Mobilité et transport intelligent - Occitanie

Les informations concernant ce campus seront prochainement mises en ligne.

Pays de la Loire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence de l'aéronautique

Logo du campus Aeronautique - Pays de la Loire et Bretagne

Territoire

Pays de la Loire

Secteurs professionnels

  • Production et maintenance aéronautique militaire et civile.
  • Production de matériels innovants.
  • Réalisation d’ensembles mécaniques, de sous-ensembles mécatroniques pour l’aéronautique.

Filière associée

Aéronautique

Filière(s) de formation

  • Aéronautique
  • Productique mécanique
  • Matériaux composites
  • Electricité.
  • Numérique.

Le projet

Afin de répondre aux attentes des acteurs du territoire, les objectifs du Campus sont illustrés par des actions concrètes :

  • Analyser les besoins en compétences des entreprises et ajuster l’offre de formations à ces besoins.
  • Renforcer l’attractivité des métiers et des formations.
  • Créer des synergies entre les établissements, entre l’enseignement secondaire et supérieur et entre les différentes modalités de formation.
  • Accompagner les jeunes diplômés dans l’emploi.
  • Développer l’innovation pédagogique en axant sur le numérique et la formation à distance.
  • Développer les synergies entre les établissements de formation, les entreprises et les centres de recherche.
  • Développer l’incarnation du Campus.

Campus des métiers et des qualifications Nautisme 

Territoire

Pays de la Loire.

Localisation

Façade atlantique des Pays de la Loire.

Filières de formation

Nautisme

Secteurs professionnels

Production, maintenance, service, commerce, loisirs

Famille d'activités

Mobilité, aéronautique, transports terrestre et maritime

Le projet

Les Pays de la Loire sont la 2de région française du nautisme : 18,4 % du CA et 18,1% des effectifs nationaux. Le secteur représente 7 400 emplois très diversifiés (menuisier, voilier, sellier, agent de maintenance, mécanicien nautique, commercial...).

Une centaine d'établissements se répartit dans 3 domaines :

  • Les ports de plaisance (marins et fluviaux)
  • L'industrie et les services nautiques
  • Les activités nautiques liées au tourisme et aux sports nautiques

Le nautisme fait également partie intégrante de l'identité et de l'image de la région. Des évènements majeurs, comme le Vendée Globe (85), the Bridge (44), le forum des métiers de la mer, du tourisme et du numérique et de nombreux rendez-vous sportifs renforcent ce positionnement.

Ce campus sera à la fois l'interlocuteur privilégié de la filière nautique en Pays de la Loire sur les questions de formation et l'écosystème qui permettra la mise en synergie des centres de formation et des entreprises, en tenant compte des politiques territoriales de développement économique. Lors des réunions préparatoires à la création de ce campus, 4 actions ont été jugées prioritaires :

  • Travailler sur l'attractivité des métiers
  • Adapter les parcours de formation aux évolutions
  • Développer les liens entre le nautisme et le digital
  • Optimiser l'accueil des apprenants.

Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Économie de la Mer

Logo du campus excellence Économie de la Mer - PACA

Territoire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Vaucluse (84)

Secteurs professionnels

  • Construction et maintenance naval
  • Défense et administrations maritimes
  • Pêches et cultures marines
  • Personnel embarqué
  • R&D et ingénierie maritime
  • Services portuaires et nautiques
  • Transformation des produits de la mer
  • Travaux en mer

Les secteurs activités et loisirs littoraux, ainsi qu’hôtellerie-restauration, relèvent d’autres CMQ.

Filière(s) de formation

Électrotechnique, mécanique, hydraulique maintenance industrielle et nautique, robotique, mécatronique, électronique, génie climatique, matériaux, instrumentation, numérique, informatique, big data, signal, calculs scientifiques, cyber-sécurité, anglais IMO, biologie, développement durable, énergétique de la mer.

Le projet

Créé en 2017, labélisé campus d’excellence France en 2020, Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence (CMQE) Économie de la Mer est l’opérateur Etat-Région du lien entre la formation et le besoin des entreprises de l’économie maritime régionale qui pèse plus de 120 000 emplois. Il est porté par l’Université de Toulon, en conformité avec sa stratégie mer et défense.

Le CMQE économie de la mer fédère ainsi une offre de formation initiale du secondaire au supérieur ainsi qu’une offre de formation continue et en apprentissage au service de l’emploi. Il coordonne la montée en compétence, la prise en compte de l’innovation, et l’anticipation des métiers nouveaux.

Lauréat en fin 2020 du projet 4MED dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir "territoires d’innovation pédagogique", le Campus a fait le choix de porter ses premières actions sur le secteur de la construction et de la maintenance navales civile et militaire, élargie à la grande plaisance. Au travers de l’effet catalyseur du naval, les investissements consentis au campus vont ensuite pouvoir se déployer sur les autres secteurs de l’économie maritime également fortement impactés par la numérisation et la digitalisation.

Le campus travaille en lien étroit avec les CMQ de la région et anime la commission Emploi-Formation du conseil maritime de façade méditerranée.

Membre de l'Alliance Européenne pour l'Apprentissage, il est engagé́ aux côtés de la Commission Européenne dans le cadre de son dispositif Pact for Skills. Il porte également le projet de réseau méditerranéen des formations aux métiers de la mer, dans le cadre du dialogue 5 + 5 du sommet des 2 Rives.

Le CMQ est donc le chef d’orchestre du lien entre les entreprises, la recherche et la formation au service de l’innovation et de l’emploi de l’économie de la mer.

Pour faire jouer la partition le CMQE chef d’orchestre doit :

  • Donner le "la" : le CMQE, porté par l’université de Toulon, est chef de file du projet 4MED lauréat des Investissements d’Avenir, et est labélisée Campus d’Excellence France.
  • Faire jouer ensemble tous les instruments de la Camargue à Menton : les leaders dans chacun des secteurs du naval civil et militaire, du numérique, et de l’innovation pédagogique.
  • Tenir un tempo harmonieux : 5 ans pour changer la donne et entamer la transformation avec 9000 personnes formées à terme !
  • Arranger les choeurs, composés de tous les âges et tous les types d’apprenants : initial, continue, apprentis… du bac-3 au bac+5 voire bac+8.
  • Jouer la symphonie, notamment avec nos partenaires étrangers au Sud, avec une ambition : écrire la Méditerranée de la connaissance et de la mobilité.

L’ensemble de ces initiatives s’inscrit dans une seule ambition : conserver et développer une économie maritime robuste, compétitive et attractive, ce qui nécessite de bâtir un environnement propice à son développement et répondant aux nouveaux défis sociaux et sociétaux. La transformation de l’écosystème participera à relever les grands enjeux structurants de la filière et l’avenir des compétences :

  • Accompagner l’avenir du territoire et de son économie de la mer ;
  • Développer la synergie des formations maritimes ;
  • Anticiper les mutations de la filière ;
  • Protéger et exploiter les atouts de la blue-tech ;
  • Appuyer le rayonnement international de la France.
Mise à jour : juin 2021