Mobilité / aéronautique / transports terrestres et maritimes : les Campus des métiers et des qualifications
Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la mobilité, de l'aéronautique et des transports terrestres et maritimes.
Partager
Auvergne-Rhône-Alpes : le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique

Localisation
Deux bassins d'emploi et de formation de la région : Clermont-Ferrand, Issoire
Secteurs d'activité
Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.
Pôles de compétitivité
Viaméca, Elastopole
Plateforme technologique
Pôle technologique 2MAtech (matériaux et mécanique avancés technologies) : structure de transfert de technologie.
Le rectorat reconfigure actuellement les deux PFT qui existaient (mec@prod et forbois@uvergne) en un seul dispositif (qui sera sans doute candidat à une nouvelle labellisation "PFT"), adossé à 2MATech, dont l'organisation assurera les fonctions suivantes :
- produire de la formation aux niveaux technologique et scientifique moderne pour les enseignants, pour les élèves, en appui sur les développements de 2MATech et des partenaires associés (entreprises, enseignement supérieur, laboratoires de recherche)
- installer une culture partagée de l'innovation dans le réseau des établissements de l'Éducation nationale (formation initiale et continue)
- vitaliser la diffusion et le transfert technologique sur les territoires
Filière stratégique visée par le redressement productif
Aéronautique
Filière(s) de formation
Aéronautique, productique mécanique
Bourgogne-Franche-Comté : le Campus des métiers et des qualifications de l'automobile et des mobilités du futur

Territoire
Nord Franche-Comté
Secteurs professionnels
Industrie automobile et services de mobilité
- Produits spécifiques avals de la production : services supports des déplacements futurs (sociétés de services de co-voiturage et de mise en relation clients/chauffeurs indépendants)
- Recherche et développement
- Fabrication et mise en œuvre
- Commercialisation
- Support logistique et encadrement de la production
- Objets connectés et services associés.
Filière(s) de formation
Les filières de formation
- L'ingénierie de production (production, produit, process)
- L'électronique et les systèmes mécatroniques
- La conception et les technologies numériques
- L'énergie, (incluant un volet important relatif à l'énergie pour les transports)
- Le transport et les services de mobilité
- L'informatique, l'information et communication - et les humanités numériques
- Les sciences de gestion, le management de la technologie et de l'innovation/entreprenariat
Les axes de formation
Le Campus vise à la mise en œuvre de parcours de formation dans une logique de complémentarité dans la construction des compétences. À cet effet, le campus sera le lieu privilégié d'expérimentation et d'innovation pédagogique, de proposition d'adaptation des diplômes, et d'émergence de formations nouvelles liées aux évolutions sociétales.
Les champs sectoriels
- Produits spécifiques avals de la production : services supports des déplacements futurs (sociétés de services de co-voiturage et de mise en relation clients/chauffeurs indépendants)
- Recherche et développement
- Fabrication et mise en œuvre
- Commercialisation
- Support logistique et encadrement de la production
- Objets connectés et services associés
Les supports applicatifs
- Matériaux innovants
- Outils de simulation numérique
- Nouveaux procédés d'assemblage
- Consommation d'énergie
- Système de sécurité active et passive
- Système d'aide à la conduite intelligente
- Interface homme-machine (conducteur/environnement/infrastructure)
- Electronique numérique
- Plateformes d'offre et de prestation de services
- Chaînes de traction (électriques, hydrogène, hybrides)
- Style / design
Bretagne : le Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer

Territoire
Bretagne occidentale, avec le pôle brestois (port de Brest), au cœur du Campus
Secteurs professionnels
Neuf secteurs professionnels :
- mer (pêche, conchyliculture, poissonnerie, mareyage)
- transport et logistique (transport de marchandises, logistique)
- travaux publics
- industries agricoles et alimentaires
- métallurgie
- bâtiment
- agriculture
- nautisme
- propreté
Filière(s) de formation
Quatre grands domaines :
- la chaudronnerie et la soudure
- l’électrotechnique
- la maintenance
- l’électronique
Hauts-de-France : le Campus des métiers et des qualifications du ferroviaire, de l'industrie automobile et de l'écomobilité

Territoire
- Agglomération Maubeuge Val de Sambre
- Communauté d'Agglomération de la porte du Hainaut
- Communauté d'Agglomération de Valenciennes Métropole
Secteurs Professionnels
- Ferroviaire
- Industrie automobile
- Écomobilité
Filière(s) de formation
Construction ferroviaire, industrie automobile, automobile, structures métalliques ; électricité, électrotechnique ; mécanique générale et de précision, usinage ; technologies industrielles fondamentales ; technologie de commande des transformations industrielles ; spécialité pluri technologique mécanique-électricité.
Île-de-France : le Campus des métiers et des qualifications Aéronautique et spatial : conception, production et maintenance 4.0

Territoire
Essonne, Paris et Seine-et-Marne
Famille d'activités
Mobilité, aéronautique, transport terrestre et maritime
Filières de formation
Deux environnements : aéronautique et spatial
Quatre domaines : Structure, avionique, systèmes et fabrication mécanique (usinage, chaudronnerie)
Trois métiers : étude/conception, production/industrialisation, maintenance
Le projet
L'intérêt régional du campus des métiers et des qualifications « aéronautique et spatial : conception, production et maintenance 4.0 » est à apprécier au regard du poids de la filière à l'échelle de la région Ile-de-France et des divers enjeux auxquels elle est confrontée. La dénomination du campus couvre le périmètre des activités et besoins identifiés par les acteurs franciliens. L'intégration de la maintenance dans le projet constitue une spécificité régionale, en différenciation des projets d'ores et déjà labellisés sur cette filière économique.
Le projet pédagogique de ce campus est une opportunité de penser les formations au plus près des besoins en compétences des employeurs et d'offrir aux jeunes, mais également aux adultes, des formations avec un gage d'employabilité dans un secteur majeur pour le développement économique industriel de l'Ile-de-France. La ligne conductrice de ce projet pédagogique est donc l'articulation et la mise en cohérence de l'appareil de formation et le développement d'actions concertées entre les entreprises et les opérateurs de formation.
Ce projet devra être en mesure d'évoluer dans le temps, en lien avec les autres campus créés dans la même filière en France. Il vise quatre objectifs, pour lesquels des actions concrètes ont d'ores et déjà été identifiées. Elles feront l'objet d'une priorisation intégrée au contrat d'objectifs du campus.
Objectif 1 : Promouvoir les métiers et les parcours de formation de la conception, de la production et de la maintenance dans le secteur aéronautique et spatial.
Objectif 2 : Co-élaborer des formations et des parcours pour répondre aux défis du secteur aéronautique et spatial.
Objectif 3 : Renforcer la performance pédagogique et industrielle par les partenariats.
Objectif 4 : Favoriser la veille technologique, la recherche, le développement et l'innovation.
Île-de-France : le Campus des métiers et des qualifications de la conception et de la construction automobile

Territoire
Géographiquement, la plupart des établissements de l'industrie automobile se trouvent dans les dépar- tements des Yvelines et des Hauts-de-Seine, avec quelques sites en Seine-Saint-Denis et en Val-de-Marne. Les différents opérateurs de formation, publics et privés, sont répartis sur l'ensemble des trois académies de Créteil, Paris et Versailles. La tête de réseau du Campus est située sur le département des Yvelines, à l'IUT de Mantes (université Versailles Saint-Quentin).
Famille d'activités
Véhicules, transport terrestre et maritime
Filières de formation
Automobile, motorisation/énergie, électronique, carrosserie, mécanique et formations associées
Normandie : le Campus des métiers et des qualifications des propulsions, des matériaux et des systèmes embarqués

Territoire
Le Campus associe les deux académies normandes, ainsi que la communauté d’universités et des établissements "Normandie Université". Le Campus se déploie autour de deux centres de gravité : l’un au Campus nord de Caen l’autre au Technopôle du Madrillet (agglomération de Rouen), les pôles d’Alençon, de Dieppe, d’Évreux, de Flers et du Havre étant en appui.
Secteurs professionnels
Automobile ; chimie-matériaux ; construction aéronautique ; construction ferroviaire ; construction navale ; numérique ; industries extractives et premières transformations.
Filière(s) de formation
Systèmes électroniques numériques, plastiques et composites, chaudronnerie industrielle, innovation technologiques et éco-conception, sciences de l’ingénieur, microtechniques, usinage, automatismes, génie électrique, informatique industrielle, mécanique option aéronautiques.
Normandie : le Campus des métiers et des qualifications de la mer

Ce Campus a été labellisé en février 2017. La fiche de présentation sera publiée prochainement.
Nouvelle-Aquitaine : le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique

Territoire
Secteurs professionnels
Filière(s) de formation
Aéronautique, maintenance des équipements industriels, chaudronnerie industrielle, usinage, microtechniques, mécanique, systèmes électroniques numériques, électrotechnique, énergie, équipements communicants, plastiques et composites, études et réalisation d’outillages, génie mécanique et productique, informatique, sciences de l’ingénieur, sciences des matériaux, soudageNouvelle-Aquitaine : le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique et du spatial

Localisation
Nord de l'Aquitaine, Latresne
Secteur d'activité
Maintenance aéronautique
Pôle de compétitivité
Aerospace Valley
Plateforme technologique
Pas en relation avec le Campus des métiers et des qualifications
Filière stratégique visée par le redressement productif
Construction aéronautique
Filière(s) de formation
Aéronautique : construction et maintenance
Occitanie : le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique et du spatial

Territoire
Toulouse et son agglomération
Secteurs Professionnels
Aéronautique et spatial
Filière (s) de formation
Formations dans le domaine de la construction aéronautique et de la construction des systèmes spatiaux, de niveau 5 à 1 (bac pro, BTS, DUT, licences, masters, ingénieur)
Occitanie : le Campus des métiers et des qualifications Nauti-campus

Localisation
Littoral méditerranéen.
Secteurs professionnels
Nautisme
Famille d'activités
Mobilité, aéronautique, transports terrestre et maritime
Filières de formation
Matériaux, plastique et composites, électronique, maintenance nautique, sellerie, aménagement intérieur, métiers des ports, métiers de la voile
Le projet
Le campus est centré sur les métiers autour des de la fabrication et des usages de la filière nautique. Il est construit comme une réponse aux besoins croissants des métiers de conception, de fabrication et d'utilisation d'embarcations de plaisance, secteur extrêmement dynamique dans la région Occitanie et porteur de nombreux emplois.
Pays de la Loire : le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique

Localisation
Le Campus est implanté en Loire-Atlantique sur le bassin de l'Estuaire (Saint-Nazaire et Nantes). Une école d'ingénieurs et des laboratoires, sur la ville de Laval en Mayenne, apportent leur contribution au campus. Enfin, un lycée en Sarthe et un autre en Maine-et-Loire sont partenaires.
Secteurs d'activité
Aéronautique, production et maintenance aéronautique militaire et civile, production de matériaux innovants et réalisation d'ensembles mécaniques, réalisation de sous-ensembles mécatroniques pour l'aéronautique.
Pôles de compétitivité
- EMC2 : Ensemble métalliques et composites complexes
- IRT Jules-Vernes
Plateformes technologiques
La plateforme de l'Estuaire à Saint-Nazaire, en cours de labellisation, participe au campus. La PFT Automatismes et composites à la Roche-sur-Yon n'est pas partenaire du campus pour le moment.
Filière stratégique visée par le redressement productif
Aéronautique
Filière(s) de formation
Aéronautique, productique mécanique, matériaux composites, électricité, électronique
Pays de la Loire : le Campus des métiers et des qualifications Nautisme

Territoire
Pays de la Loire.
Localisation
Façade atlantique des Pays de la Loire.
Filières de formation
Nautisme
Secteurs professionnels
Production, maintenance, service, commerce, loisirs
Famille d'activités
Mobilité, aéronautique, transports terrestre et maritime
Le projet
Les Pays de la Loire sont la 2de région française du nautisme : 18,4 % du CA et 18,1% des effectifs nationaux. Le secteur représente 7 400 emplois très diversifiés (menuisier, voilier, sellier, agent de maintenance, mécanicien nautique, commercial...).
Une centaine d'établissements se répartit dans 3 domaines :
- Les ports de plaisance (marins et fluviaux)
- L'industrie et les services nautiques
- Les activités nautiques liées au tourisme et aux sports nautiques
Le nautisme fait également partie intégrante de l'identité et de l'image de la région. Des évènements majeurs, comme le Vendée Globe (85), the Bridge (44), le forum des métiers de la mer, du tourisme et du numérique et de nombreux rendez-vous sportifs renforcent ce positionnement.
Ce campus sera à la fois l'interlocuteur privilégié de la filière nautique en Pays de la Loire sur les questions de formation et l'écosystème qui permettra la mise en synergie des centres de formation et des entreprises, en tenant compte des politiques territoriales de développement économique. Lors des réunions préparatoires à la création de ce campus, 4 actions ont été jugées prioritaires :
- Travailler sur l'attractivité des métiers
- Adapter les parcours de formation aux évolutions
- Développer les liens entre le nautisme et le digital
- Optimiser l'accueil des apprenants.
Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Campus des métiers et des qualifications de l'aéronautique

Localisation
Aix-en-Provence, Gap-Tallard, Gardanne, Istres, La Garde, Marignane, Marseille, Toulon
Secteurs d'activité
Aéronautique, productique mécanique
Pôles de compétitivité
Pégase, pôle de compétitivité aéronautique et spatial
Plateforme technologique
- Automatismes industriels au lycée Vauvenargues d'Aix-en-Provence
- Plasturgie et composites (en cours de labellisation) au lycée Jean-Perrin de Marseille
Filière stratégique visée par le redressement productif
- Aéronautique
Filière(s) de formation
- Aéronautique (étude, production, maintenance, systèmes numériques, matériaux)
- Énergie, environnement
Provence-Alpes-Côte d'Azur : le Campus des métiers et des qualifications de la mer

Territoires
Alpes-Maritimes, Var, Bouches-du-Rhône
Secteurs professionnels / Famille d'activité
Métallurgie, plasturgie et autres matériaux, numérique et design, tourisme, hôtellerie et restauration, véhicules, transport terrestre et maritime, services aux entreprises, services aux personnes
Secteurs d'activité
Naval et nautisme, ports, infrastructures et transports maritimes, ressources énergétiques marines, ressources naturelles marines, sûreté et sécurité maritimes
Filières de formation
Électrotechnique, mécanique, hydraulique maintenance industrielle, robotique, mécatronique, électro- nique, génie climatique, matériaux, instrumentation, numérique informatique, big data, signal, calcul scien- tifique, etc.), anglais, biologie, développement durable