Chimie / biotechnologies : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la chimie et des biotechnologies.

Centre-Val de Loire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence CosmetoPharma

Logo du campus excellence CosmetoPharma - Centre Val de Loire

Territoire

La France est le premier exportateur mondial de parfumerie-cosmétique et le Centre-Val de Loire est la troisième région productrice de cosmétiques. L’industrie pharmaceutique est le troisième poste d’exportation, derrière l’aéronautique et l’automobile, le CVL se positionnant comme la quatrième région française dans le secteur de la production des médicaments. Ces deux secteurs d’activités rassemblent dans notre région plus de 15 000 emplois directs répartis en une centaine d’établissements industriels importants, principalement implantés dans les départements du Loiret (Orléans), de l’Eure-et-Loir (Chartres et Dreux), de l’Indre-et-Loire (Tours) et, dans une moindre mesure, du Loir-et-Cher.

Secteurs professionnels

  • Recherche et Développement
  • Contrôle Qualité
  • Industrie de production
  • Maintenance
  • Logistique et transport

Filière associée Industries

Cosmétique et Pharmaceutique

Filière(s) de formation

  • Chimie– Biochimie
  • Biotechnologie – Biologie
  • Industrie de production et bioproduction
  • Maintenance
  • Logistique et transport

Le projet

Dans un contexte de concurrence internationale forte, les secteurs cosmétique et pharmaceutique doivent faire face à de véritables évolutions technologiques communes sous les effets conjugués des impératifs environnementaux, de l’irruption du numérique, des défis de la bioproduction et des exigences sociétales.

La crise sanitaire provoquée en 2020 par l’épidémie COVID 19 renforce d’autant plus ce besoin d’évolution. Ainsi, les enseignements à tirer de cette crise sur la relocalisation partielle et le réancrage des activités de production, ainsi que sur l’intérêt de la flexibilité de la production de la filière cosmétique, appellent des réponses en termes non seulement d’investissement matériel, d’organisation mais également de formation et de qualification.

La vocation du campus des métiers et des qualifications s’inscrit pleinement au service des mutations industrielles en ciblant une nouvelle approche de la formation professionnelle et une valorisation de la filière pour participer de son attractivité.

En particulier, le Campus CosmetoPharma Centre-Val de Loire vise à « Adapter et développer l’offre de formation » pour favoriser la promotion des métiers et des parcours de formation et le décloisonnement des publics et des formations du Bac-3 au Bac+5.

Le plan d’actions s’articule autour de 4 axes :

  • Soutenir l’attractivité des métiers
  • Adapter l’offre de formation
  • Garantir les transferts d’innovation
  • Assurer le rayonnement des savoir-faire du Centre-Val de Loire

Quelques actions phares :

  • Créations de pôles technologiques d’excellence (Industries 4.0 et BioProduction)
  • Déploiement de projets pédagogiques école-recherche et école-entreprise
  • Valorisation des métiers par des actions ciblées
  • Création d’une plateforme technologique pour la mutualisation d’équipements et de compétences

Grand Est

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bioeco Academy

Logo du campus excellence Bioeco Academy - Grand Est

Territoire

Grand-Est, Académie de Reims

Secteurs professionnels

Bioéconomie : Chimie, Biotechnologies, Energie, Plasturgie, Construction, Cosmétique

Filière associée

Agricoles, scientifiques et sciences humaines et sociales

Filière(s) de formation

Agro-ressources végétales, biotechnologies, numérique, maintenance, chimie, sciences économiques

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BioEco Academy anime un réseau d'acteurs (organismes de formation et de recherche, entreprises, collectivités territoriales) qui interviennent en partenariat pour :

  • sensibiliser les apprenants et promouvoir les formations et les métiers du secteur,
  • articuler, faire évoluer ou créer des formations afin qu’elles soient en adéquation avec les besoins des entreprises et les métiers de demain du domaine,
  • monter le niveau de qualification et faciliter l’insertion professionnelle.

Le CMQ d’Excellence BioEco Academy porte un ensemble d’actions et de dispositifs déclinés en cinq axes qui permettront à moyen terme de répondre aux trois domaines d’action cités ci-dessus. En phase avec les besoins des industriels, ce véritable outil d’aménagement du territoire contribue à l’objectif de la région Grand Est d’atteindre son ambition de leadership européen grâce à :

  • un lieu qui incarne le dispositif au travers d’un bâtiment totem, visible et identifiable par tous les publics, symbole concret de la volonté partagée par tous les acteurs d’accueillir tous types d’apprenants ;
  • un observatoire capable de diagnostiquer les besoins des entreprises en formations, d’articuler et d’adapter l’offre de formation ;
  • des innovations en matière de formations, construites en étroite concertation avec les établissements mais aussi avec les industriels, "end users" du dispositif, et des partenariats concrets en matière d’orientation des publics, de la découverte des métiers et des formations ;
  • des actions permettant une ouverture sociétale, économique, culturelle et sportive pour l’ensemble de la population, en particulier pour les apprenants ;
  • une ouverture vers l’international, avec un dispositif proposé aux 27 pays membres de l’Union et au-delà.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications de la bioraffinerie végétale et de la chimie durable

En attente de renouvellement

Territoire

Aisne, Oise, Somme

Secteurs professionnels

Chimie, biotechnologie

Filière(s) de formation

Chimie, biologie, biotechnologie, agroalimentaire

Normandie

Campus des métiers et des qualifications des biotechnologies et des bio-industries

En attente de renouvellement

Territoire

Évreux - axe Seine / axe Normandie-Centre

Secteurs professionnels

  • Pharmacie
  • Cosmétique 
  • Agroalimentaire 
  • Industries du packaging (en tant que fournisseurs des grands groupes bio-industriels)

Filière(s) de formation

Sciences et technologies de laboratoires ; bioanalyses et contrôles ; génie biologique ; packaging / design industriel ; ingénierie de la santé ; biosiences ; ingénierie qualité des bioproduits ; technologies du vivant ; réglementation / sécurité sanitaire

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Campus des métiers et des qualifications Arômes, parfums, cosmétiques

Territoire

Provence-Alpes Côte d'Azur

Secteurs professionnels

Chimie et biotechnologies

Familles d'activités

Chimie et biotechnologies - Tourisme, bien-être, gastronomie - Alimentaire et agroalimentaire

Filières de formation

Filières pré-Bac : générale ; technique, professionnelle
Filières post-Bac : IUT et université

Le projet

La dynamique des interactions forte entre acteurs publics et privés des secteurs arômes, parfums et cosmétiques déjà amenés à interagir sur les aspects de la recherche, du partenariat et de l'apprentissage est destiné à être soutenue et renforcée encore dans le futur par la création d'un campus des métiers et des qualifications « Arômes Parfums Cosmétiques ».

Université Côte d'Azur, dans le cadre de son développement sur le territoire basé sur l'excellence de l'enseignement et de la recherche, notamment dans le domaine des arômes, de la parfumerie et des cosmétiques et en résonnance avec les activités du tissu socio-économique, est le porteur de ce projet de campus sur les métiers du domaine avec les rectorats de Nice, d'Aix-Marseille, la DRAAF et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce projet fait partie d'une initiative plus large d'amélioration de la qualité et de la quantité des interactions avec les entreprises du secteur Arômes Parfums Cosmétiques (APC) avec la création d'un Centre de créativité et innovation IDEX en Sciences des odorants.

Les objectifs d'un tel campus sont multiples, avec notamment :

  • La fédération des actions de formations de tous les acteurs présents sur le territoire ;
  • La formation de spécialistes à tous les niveaux de qualification en cohérence avec les besoins des entreprises du domaine, notamment sur les métiers en tension ;
  • La création des formations de demain pour répondre aux évolutions des métiers et des marchés dans un domaine qui opère naturellement entre tradition et innovation ;
  • La structuration de l'offre de formation tout au long de la vie avec la création de passerelles entre les formations et vers le monde de l'entreprise grâce à l'alternance et l'apprentissage ;
  • L'amélioration de visibilité nationale de l'offre de recherche, formation et innovation du territoire pour ce domaine ;
  • La création d'un réseau de formations et d'entreprises connectées et actifs pour améliorer l'emploi ;
  • L'accroissement du rayonnement et de l'attractivité du territoire dans ce domaine pour y attirer des talents de tous horizons en formation initiale, continue et au sein des entreprises.

Mise à jour : mai 2021