Chimie / biotechnologies : les Campus des métiers et des qualifications

Découvrez les Campus des métiers et des qualifications spécialisés dans les domaines de la chimie et des biotechnologies.

Centre-Val de Loire

Campus des métiers et des qualifications d'excellence CosmetoPharma

Logo du campus excellence CosmetoPharma - Centre Val de Loire

Territoire

La France est le premier exportateur mondial de parfumerie-cosmétique et le Centre-Val de Loire est la troisième région productrice de cosmétiques. L’industrie pharmaceutique est le troisième poste d’exportation, derrière l’aéronautique et l’automobile, le CVL se positionnant comme la quatrième région française dans le secteur de la production des médicaments. Ces deux secteurs d’activités rassemblent dans notre région plus de 15 000 emplois directs répartis en une centaine d’établissements industriels importants, principalement implantés dans les départements du Loiret (Orléans), de l’Eure-et-Loir (Chartres et Dreux), de l’Indre-et-Loire (Tours) et, dans une moindre mesure, du Loir-et-Cher.

Secteurs professionnels

  • Recherche et Développement
  • Contrôle Qualité
  • Industrie de production
  • Maintenance
  • Logistique et transport

Filière associée Industries

Cosmétique et Pharmaceutique

Filière(s) de formation

  • Chimie– Biochimie
  • Biotechnologie – Biologie
  • Industrie de production et bioproduction
  • Maintenance
  • Logistique et transport

Le projet

Dans un contexte de concurrence internationale forte, les secteurs cosmétique et pharmaceutique doivent faire face à de véritables évolutions technologiques communes sous les effets conjugués des impératifs environnementaux, de l’irruption du numérique, des défis de la bioproduction et des exigences sociétales.

La crise sanitaire provoquée en 2020 par l’épidémie COVID 19 renforce d’autant plus ce besoin d’évolution. Ainsi, les enseignements à tirer de cette crise sur la relocalisation partielle et le réancrage des activités de production, ainsi que sur l’intérêt de la flexibilité de la production de la filière cosmétique, appellent des réponses en termes non seulement d’investissement matériel, d’organisation mais également de formation et de qualification.

La vocation du campus des métiers et des qualifications s’inscrit pleinement au service des mutations industrielles en ciblant une nouvelle approche de la formation professionnelle et une valorisation de la filière pour participer de son attractivité.

En particulier, le Campus CosmetoPharma Centre-Val de Loire vise à « Adapter et développer l’offre de formation » pour favoriser la promotion des métiers et des parcours de formation et le décloisonnement des publics et des formations du Bac-3 au Bac+5.

Le plan d’actions s’articule autour de 4 axes :

  • Soutenir l’attractivité des métiers
  • Adapter l’offre de formation
  • Garantir les transferts d’innovation
  • Assurer le rayonnement des savoir-faire du Centre-Val de Loire

Quelques actions phares :

  • Créations de pôles technologiques d’excellence (Industries 4.0 et BioProduction)
  • Déploiement de projets pédagogiques école-recherche et école-entreprise
  • Valorisation des métiers par des actions ciblées
  • Création d’une plateforme technologique pour la mutualisation d’équipements et de compétences

Grand Est

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Bioeco Academy

Logo du campus excellence Bioeco Academy - Grand Est

Territoire

Grand-Est, Académie de Reims

Secteurs professionnels

Bioéconomie : Chimie, Biotechnologies, Energie, Plasturgie, Construction, Cosmétique

Filière associée

Agricoles, scientifiques et sciences humaines et sociales

Filière(s) de formation

Agro-ressources végétales, biotechnologies, numérique, maintenance, chimie, sciences économiques

Le projet

Le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BioEco Academy anime un réseau d'acteurs (organismes de formation et de recherche, entreprises, collectivités territoriales) qui interviennent en partenariat pour :

  • sensibiliser les apprenants et promouvoir les formations et les métiers du secteur,
  • articuler, faire évoluer ou créer des formations afin qu’elles soient en adéquation avec les besoins des entreprises et les métiers de demain du domaine,
  • monter le niveau de qualification et faciliter l’insertion professionnelle.

Le CMQ d’Excellence BioEco Academy porte un ensemble d’actions et de dispositifs déclinés en cinq axes qui permettront à moyen terme de répondre aux trois domaines d’action cités ci-dessus. En phase avec les besoins des industriels, ce véritable outil d’aménagement du territoire contribue à l’objectif de la région Grand Est d’atteindre son ambition de leadership européen grâce à :

  • un lieu qui incarne le dispositif au travers d’un bâtiment totem, visible et identifiable par tous les publics, symbole concret de la volonté partagée par tous les acteurs d’accueillir tous types d’apprenants ;
  • un observatoire capable de diagnostiquer les besoins des entreprises en formations, d’articuler et d’adapter l’offre de formation ;
  • des innovations en matière de formations, construites en étroite concertation avec les établissements mais aussi avec les industriels, "end users" du dispositif, et des partenariats concrets en matière d’orientation des publics, de la découverte des métiers et des formations ;
  • des actions permettant une ouverture sociétale, économique, culturelle et sportive pour l’ensemble de la population, en particulier pour les apprenants ;
  • une ouverture vers l’international, avec un dispositif proposé aux 27 pays membres de l’Union et au-delà.

Hauts-de-France

Campus des métiers et des qualifications d'excellence Chimie, Énergie, Innovation territoriale (CEIT)

Territoire

Hauts-de-France

Secteurs professionnels

  • chimie, biochimie, biotechnologies
  • production, stockage, distribution d’énergie et d’électricité
  • recyclage, économie circulaire

Filière associée

Technologies clés pour la transition énergétique et écologique : chimie biosourcée, hydrogène décarboné, biogaz, photovoltaïque, batteries, gestion des flux d’énergie, valorisation du carbone industriel, recyclage

Filière(s) de formation

  • chimie, biotechnologie
  • systèmes énergétiques et climatiques
  • électrotechnique, numérique
  • maintenance et pilotage de ligne de production
  • stockage de l’énergie
  • recyclage

Le projet

3ème région de France en termes d’effectifs dans la filière Chimie, 4ème région industrielle de France en emplois, la région des Hauts-de-France doit accompagner les entreprises de son territoire dans la transition écologique et énergétique, notamment le secteur de la chimie qui consomme avec la sidérurgie 56% de l’énergie finale. De fortes mutations technologiques sont en cours avec le développement d’une économie décarbonée pour laquelle la chimie et les systèmes énergétiques jouent un rôle majeur (chimie biosourcée, batteries pour véhicules électriques ou hybrides, hydrogène, biogaz, photovoltaïque, procédés de recyclage, efficacité énergétique). Sur le plan territorial, cette mutation se traduit par une forte dynamique d’implantation et de transformation de sites industriels en Hauts-de-France (gigafactories de batteries, production d’hydrogène décarboné et d’énergies renouvelables, produits biosourcés) dont il faut accompagner l’essor en adaptant l’appareil de formation aux besoins des entreprises tout en anticipant les évolutions futures qui devront de plus en plus intégrer l’intelligence artificielle et l’usage d’objets connectés. La région Hauts-de-France dispose d'un écosystème exceptionnel pour basculer vers ces nouvelles activités créatrices d’emplois non délocalisables avec des pôles d’excellence et de compétitivité pleinement mobilisés, des dynamiques territoriales exemplaires (Dunkerque, Amiens, Oise) et de nombreux établissements du secondaire et de l’enseignement supérieur mobilisés sur ces enjeux de transitions pour la Chimie et l’Énergie avec un adossement à la recherche pour les formations du supérieur.

En renforçant son réseau de membres, ses projets et ambitions, le Campus d’excellence Chimie, Énergie, Innovation Territoriale affirme un rôle pilote pour les filières de la Chimie et de l'Énergie : devenir un centre de ressources et d’innovations pédagogiques pour accompagner le développement économique et social lié aux défis de la transition énergétique et écologique des territoires ainsi que leurs impacts sur les métiers et les compétences.

Ce développement a amené les partenaires à décliner la stratégie du plan d'actions du Campus d’excellence autour de trois axes construits de manière à répondre à des enjeux de coopération, d’innovation et de rayonnement :

  • Axe 1 - INFORMER, ATTIRER, SENSIBILISER

Le CMQ outil de promotion des métiers et des gestes professionnels :
Renforcer l’attractivité des filières, les perspectives d’activités et d’emplois, les partenariats
Orienter et déclencher des vocations chez les jeunes

  •  Axe 2 - FORMER, ADAPTER, ACCOMPAGNER, INSERER

Le CMQ vecteur de dissémination des innovations pédagogiques et de soutien à l'évolution des besoins :
Proposer pour tous une offre de formation cohérente, fluide, adaptée aux enjeux du territoire
Sécuriser les parcours, élever le niveau de qualification

  • Axe 3 - PREPARER L’AVENIR

Le CMQ ressource en innovation et R&D pour les acteurs socio-économiques :
Accompagner les mutations et encourager les innovations
Favoriser le développement socio-économique des territoires par les apports de la recherche

Normandie

Campus des métiers et des qualifications des biotechnologies et des bio-industries

En attente de renouvellement

Territoire

Évreux - axe Seine / axe Normandie-Centre

Secteurs professionnels

  • Pharmacie
  • Cosmétique 
  • Agroalimentaire 
  • Industries du packaging (en tant que fournisseurs des grands groupes bio-industriels)

Filière(s) de formation

Sciences et technologies de laboratoires ; bioanalyses et contrôles ; génie biologique ; packaging / design industriel ; ingénierie de la santé ; biosiences ; ingénierie qualité des bioproduits ; technologies du vivant ; réglementation / sécurité sanitaire

Mise à jour : février 2023