Les publications

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Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


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  • Le pilotage et la maitrise de la masse salariale des universités Rapport I.G.A.E.N.R.
    Ce rapport examine l’ensemble du processus conduisant à déterminer au niveau national, puis à répartir entre les universités, puis en leur sein, les crédits de masse salariale Il s'intéresse également aux modalités de gestion de ces crédits par les opérateurs. Il analyse l’évolution des moyens budgétaires des universités, précise les prérequis nécessaires à la maîtrise de leur masse salariale, énumère les différentes modalités auxquelles elles peuvent recourir pour assurer cette maîtrise, analyse le processus national de fixation et de répartition des enveloppes de subventions aux universités.
    Avril 2019

  • L'obtention du diplôme demeure déterminante dans l'insertion des apprentis Note d'information
    En février 2019, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 73 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi. Ce taux d’insertion est en hausse de 1 point par rapport à l’année précédente, soit un rythme plus faible que les quatre dernières années. Parmi les jeunes en emploi, un peu moins de la moitié travaille dans l’entreprise formatrice.
    février 2020

  • Le diplôme et la conjoncture économique restent déterminants dans l'insertion des lycéens professionnels Note d'information
    En février 2019, sept mois après la fin de leurs études professionnelles en lycée, 51 % des lycéens sortant des niveauxCAP au BTS sont en emploi. Le taux d’insertion de ces jeunes dans la vie active augmente de 0,7 point par rapport à l’annéeprécédente, soit un rythme un peu plus faible que les trois dernières années. Quel que soit le niveau de formation, obtenir lediplôme demeure déterminant pour trouver rapidement un emploi : les diplômés ont un taux de 54 % contre 40 % pour ceuxqui n’ont pas obtenu le diplôme préparé.
    février 2020

  • Liste thématique des Notes d'Information année 2019 Note d'information
    Chaque Note d'Information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.
    Décembre 2019

  • 64 350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018 Note d'information
    Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.
    décembre 2019

Rapport de l'inspection générale de l'éducatin, du sport et de la recherche
  • Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur Rapport IGÉSR
    La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d’initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l’échelle et leur pérennisation.
    Octobre 2019

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