Les publications

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Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


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  • Liste thématique des Notes d'Information année 2019 Note d'information
    Chaque Note d'Information fait le point sur l'un des aspects du système éducatif français. Elle actualise les données statistiques disponibles et donne l'essentiel des dernières exploitations d’enquêtes ou d’études.
    Décembre 2019

  • 64 350 élèves allophones nouvellement arrivés en 2017-2018 Note d'information
    Au cours de l’année scolaire 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.
    décembre 2019

Rapport de l'inspection générale de l'éducatin, du sport et de la recherche
  • Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur Rapport IGÉSR
    La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint. Les innovations, souvent issues d’initiatives émanant de petites équipes pionnières, peinent à se diffuser. Dans le prolongement de deux rapports de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IIGAENR) portant sur les innovations pédagogiques et numériques, ce rapport pose la question du modèle économique qui permettra leur passage à l’échelle et leur pérennisation.
    Octobre 2019

Rapport de l'inspection générale de l'éducatin, du sport et de la recherche
  • L'organisation et la passation des évaluations nationales dans le premier degré Rapport IGÉSR
    À la rentrée 2019, des évaluations nationales exhaustives ont eu lieu à l’entrée en CP et enCE1. Ces évaluations sont conçues par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en collaboration étroite avec le conseil scientifique de l'éducation nationale (CSEN). Il s’agit de la deuxième année de mise en place de ce dispositif.
    21 décembre 2019

  • RERS 2020 en construction Statistiques - publications annuelles
    Dans une démarche d’amélioration du service rendu, la DEPP met en ligne, au fur et à mesure de leur disponibilité, les données actualisées de l’ouvrage annuel Repères et références statistiques (RERS). Les fiches mises à jour sont présentées dans cette rubrique avec les données correspondantes, dans les chapitres auxquelles elles appartiennent.
    Édition 2020

Rapport annuel IGEN-IGAENR 2019
  • Rapport annuel IGEN-IGAENR 2019. L'autonomie des établissements scolaires Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Le rapport annuel des inspections générales 2019 s’intéresse à l’autonomie des établissements scolaires du second degré. Définie comme le transfert de responsabilités de l’État vers les établissements, l’autonomie est à la fois la capacité pour un établissement public de disposer d’organes délibérants, d’un budget propre et de pouvoirs de décision dans des domaines définis et l’attribution de marges de liberté.
    Décembre 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Devoirs faits Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Au titre du suivi des réformes, une mission d’inspection générale, conjointe à l'IGEN et à l’IGAENR, a été chargée d’évaluer le déploiement de la mesure Devoirs faits, laquelle répond au constat qu’"une part importante des inégalités scolaires se joue en dehors de la salle de classe". Elle a eu pour objectif d’étudier les modalités concrètes de mise en œuvre de la mesure dans les établissements afin d’apprécier l’appropriation par les équipes des enjeux de cette mesure, les modalités concrètes de sa mise en place, et les effets sur les pratiques des enseignants, sur les comportements des élèves et sur l’adhésion des parents.   
    Juillet 2019

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