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Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.


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Rapport IGEN-IGAENR
  • Groupe d'études et d'expertise "École du socle" Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Un groupe d’études et d’expertise composé de huit inspecteurs généraux a conduit une réflexion sur la continuité école-collège au cours de l’année 2018-2019. À partir des réponses à une enquête réalisée auprès des trente académies métropolitaines ou ultramarines et d’éléments recueillis à l’occasion de visites sur le terrain, ce rapport établit une cartographie nationale de l’existence, de l’historique, des modalités de mise en œuvre et des objectifs des projets d’écoles du socle.
    Mai 2019

  • L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif - vol. 4 Revue Éducation et formations
    Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail. Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement.
    n° 99, juillet 2019

Rapport IGEN-IGAENR
  • Gouvernance académique du premier degré Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Envisager la gouvernance académique du premier degré, c’est comprendre comment, à l’échelle académique et sous la responsabilité du recteur, s’organise un fonctionnement efficace de la chaîne hiérarchique pour mettre en place un cadre favorable aux apprentissages des élèves, élaborer une stratégie en matière de répartition des moyens d’enseignement et engager une politique de ressources humaines visant à obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’enseignement et le recrutement, la formation et l’affectation des personnels susceptibles de couvrir ces besoins.
    Septembre 2018

Rapport IGEN-IGAENR
  • Évaluation de la mise en œuvre de la mission de prévention en matière de protection de l'enfance Rapport conjoint IGEN / IGAENR
    Depuis la loi du 5 mars 2007 qui a élargi le champ de la protection de l’enfance au-delà de la maltraitance, la prévention interfère avec de multiples domaines (éducatifs, sociaux, sanitaires, économiques). La mission d’inspection générale souligne les contours incertains, et parfois mal appropriés par les acteurs, de la politique de prévention, faute d’un cadre conceptuel clair, et donc la nécessité d’y remédier. Elle suggère une approche qui distingue clairement prévention universelle et prévention ciblée. Dans cette logique, le rapport préconise de mobiliser les moyens en prévention universelle dans les politiques de droit commun en matière d’éducation, de santé et surtout pour la petite enfance.
    Janvier 2019

  • L'apprentissage au 31 décembre 2018 Note d'information
    Au 31 décembre 2018, les centres de formation d’apprentis accueillent 448 100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017. Les effectifs d’apprentis dans l’enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,8 %) pour la deuxième année consécutive. La croissance de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur reste à un niveau élevé (+ 8,1 % après + 9,1 % en 2017).16,0 % des entrants en apprentissage viennent d’une classe de troisième, les jeunes de ce niveau s’orientant principalement vers une seconde générale ou technologique (63,7 %).Désormais presque un apprenti sur dix est accueilli dans un EPLE (établissement public local d’enseignement).Le poids de l’apprentissage parmi les 16-25 ans continue de progresser et atteint 5,3 % (+ 0,2 point).
    juillet 2019

  • La réussite au CAP et au BEP, session 2018 Note d'information
    À la session 2018, 184 500 candidats au CAP y compris agricole et 146 600 candidats au BEP y compris agricole ont obtenu leur diplôme. Les taux de réussite aux deux examens, qui atteignent 84,7 % pour le CAP et 83,9 % pour le BEP, sont en hausse par rapport à la session 2017 (respectivement + 1,3 et + 1 point).
    juillet 2019

  • Le baccalauréat 2019 - Session de juin Note d'information
    À la session du baccalauréat de juin 2019, avec 88,1 % d’admis en France entière, le taux de réussite global est très légèrement inférieur à celui de 2018 (88,3 %). Il reste proche de 88 % depuis 2014.Le taux de réussite au baccalauréat général de 91,2 % est stable par rapport à celui de 2018 (+ 0,1 point). Celui du baccalauréat technologique, qui avait augmenté fortement de 2005 à 2014, perd 0,8 point avec 88,1 %, soit 2,3 points de moins depuis 2017. Dans la voie professionnelle, avec 82,3 %, le taux de réussite perd 0,3 point. Il reste compris entre 80,5 % et 82,6 % depuis 2014.La part des bacheliers dans une génération perd 1,0 point par rapport à 2018 et atteint 79,7 % en 2019.Les candidats de la voie générale obtiennent le plus souvent leur diplôme avec mention.
    juillet 2019

  • 201 500 élèves du second degré sont internes à la rentrée 2018 Note d'information
    À la rentrée 2018, 201 500 élèves sont internes dans le second degré, soit 3,6 % de l’ensemble des élèves du second degré.Si la part des internes est faible chez les collégiens (0,7 %), elle est plus importante chez les lycéens en voie générale ou technologique (5,9 %) et plus encore chez les lycéens de la voie professionnelle (12,7 %). Dans l’académie de Limoges, près d’un élève sur dix est interne. À l’inverse, les académies d’Île de France, de la Guyane, de la Guadeloupe et de Mayotte ont moins de 1 % d’élèves internes.
    juillet 2019

  • EURYDICE Statistiques - publications annuelles
    La DEPP abrite, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.
    2019

  • Girls and boys on the path to equality, from school to higher education Statistiques - publications annuelles
    ·         In celebration of International Women's Day on 8 March, “Girls and boys on the path to equality, from school to higher education” is a collection of statistical information on the success of girls compared to boys, starting from school right up until entering active employment. The publication highlights gender-based differences in young people’s pathways, performance, choice of direction and any adult education and training, which will later have an impact on their transition to employment, as well as their occupation and salary-related inequalities between women and men.
    Ed. 2019

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