Les statistiques sur les établissements scolaires

Cette rubrique présente les statistiques sur les établissements scolaires publics et privés, ainsi que des indicateurs de résultats qui tiennent compte des différences dans le profil des élèves accueillis.

Évolution du nombre d'établissements du second degré - rentrées scolaires 2005 à 2020

Ces données présentent l'évolution du nombre d"établissements du second degré, du nombre de classes et du nombre moyen d'élèves par classe (élèves scolarisés dans les établissements du second degré, collège, lycées, EREA, relevant du ministère chargé de l'éducation nationale)

  • Champ : France métopolitaine + DOM (y compris Mayotte à partir de 2011)
  • Niveau d'agrégation : département,  acédémie,région, France métropolitaine + DOM
  • Source : DEPP, Système d'information Scolarité et enquêtes n°16,17,18 auprès des établissements privés hors contrat

Les indicateurs de résultats des collèges (IVAC) et des lycées (IVAL)

Les IVAL permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée en prenant en compte la réussite des élèves au baccalauréat et leur parcours scolaire dans l'établissement. Ils concernent l'ensemble des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées professionnels, publics et privés sous contrat. Sur le même modèle, les IVAC visent à apporter des éléments d’évaluation de l’action propre de chaque collège sur la réussite de ses élèves à l’examen du brevet et sur l’accompagnement dans leur parcours scolaire. Ils concernent les collèges, publics et privés sous contrat.

Voir la présentation des IVAC et IVAL et les résultats

Les indicateurs "InserJeunes"

Le dispositif InserJeunes présente différents indicateurs pour toutes les formations professionnelles du CAP au BTS. Il a pour finalité de mieux informer les jeunes et fournir des outils de pilotage aux acteurs de la voie professionnelle. Il s'agit d'un système d’information obtenu par rapprochement de bases de données administratives dites "scolarité" (remontées administratives des inscriptions des élèves et des apprentis) et de bases de données dites "emploi" (basées sur les déclarations sociales nominatives).

Voir la présentation du dispositif "InserJeunes" et les résultats

L'indice de position sociale (IPS)

L’Indice de Position Sociale (IPS) d’un établissement scolaire est un indicateur calculé par la DEPP. Ce dernier résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans l'établissement. L'IPS permet ainsi de rendre compte des disparités sociales existantes entre établissements, mais aussi à l’intérieur de ces mêmes établissements.

Voir la présentation de l'indice de position sociale (IPS)

L'indice d'éloignement des collèges et des lycées

Ces indices synthétisent l’éloignement géographique des établissements selon plusieurs dimensions : le lieu de résidence des élèves qu’il scolarise, l’offre d’enseignement et les équipements alentour. L'indice d'éloignement des collèges et des lycées propose une mesure de l’éloignement des établissements adaptée aux enjeux scolaires, qui va au-delà du caractère rural ou urbain. C'est aussi un outil d’analyse destiné aux études et travaux statistiques, qu’ils soient nationaux ou académiques.

Voir la présentation de l'indice d'éloignement des collèges et des lycées

Les jeux de données publiques ouverts

Retrouvez les jeux de données sur les établissements, diffusés en open data sur le site www.data.education.fr.