Évaluation des élèves français à l'échelle internationale
La France participe à plusieurs comparaisons internationales de performances des élèves : ICILS (International Computer and Information Literacy Study) pilotée par l’IEA (Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire) ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) pilotée par l’IEA ; PISA (Program for International Student Assessment) pilotée par l’OCDE ; TIMSS (Trends International in Mathematics and Science Study) pilotée par l’IEA ; ICCS (International Civic and Citizenship Education Study), pilotée par l’IEA.
Partager
PIRLS
Tous les cinq ans depuis 2001, PIRLS évalue les compétences des élèves de quatrième année d’école obligatoire (CM1, en France) en compréhension de l’écrit, dans près de 50 pays. Outre les comparaisons des performances entre pays, le dernier cycle de l’étude (2016) permet de comparer les évolutions temporelles sur une période de 15 années, ce qui au niveau de l’école élémentaire correspond à une suite de données exceptionnelle.
En savoir plus sur PIRLS 2016
PIRLS 2016 : évaluation internationale des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit - Évolution des performances sur quinze ans [Note d'information, n° 17.24]
Télécharger la note d'information - [PDF]
Évolution sur 15 ans des performances des élèves de CM1 en compréhension de l’écrit [Conférence des Jeudis de la DEPP, 25 janvier 2018
PIRLS 2016 International results in reading [site de l'étude en langue anglaise]
Accéder au site de l'étude
TIMSS4
À l’école élémentaire, tous les quatre ans, TIMSS évalue les compétences des élèves en fin de quatrième année des enseignements systématiques (CM1, en France), tant en mathématiques qu’en sciences. L’étude existe depuis 1995, mais la France s’y est jointe pour la première fois lors du dernier cycle (2015). Les résultats de 2015 ont permis des comparaisons des performances entre pays. Ces résultats constituent en outre une base, un temps T0, et permettront lors du prochain cycle (2019) de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.
En savoir plus sur TIMSS4 2019
Cadre d'évaluation 2019
Exemples d'Items :
Mathématiques
Sciences
en savoir plus sur TIMSS4 2015
TIMSS4 2015 mathématiques et sciences : Évaluation internationale des élèves de CM1 [Note d'information, n° 16.33]
TIMSS4 2015 – Maths et Sciences – élèves de CM1 [Conférence des Jeudis de la DEPP, 8 décembre 2016]
TIMSS4 2015 International results [site de l'étude en langue anglaise]
Accéder au site de l’étude
TIMSS8
Tous les quatre ans, l’évaluation TIMSS8 évalue les compétences des élèves de classe de quatrième en mathématiques et en sciences. Jusqu’à présent, la France n’avait participé qu’à la première édition de l’enquête, en 1995. La France réintègre le dispositif en 2019. Les élèves français de quatrième qui participent à cette étude appartiennent à la même génération que celle qui avait participé en CM1 en 2015. Les résultats qui en seront issus constitueront une base, un temps T0, et permettront lors du prochain cycle (2023) de comparer les évolutions temporelles sur une période de 4 années.
en savoir plus sur TIMSS8 2019
Note d'information TIMSS 2019 - Mathématiques au niveau de la classe de quatrième Note d'information TIMSS 2019 - Sciences au niveau de la classe de
Présentation des résultats de TIMSS 2019
Cadre d'évaluation 2019
Mathématiques
Sciences
Exemples d'Items
Mathématiques
Physique - Chimie
Sciences et vie de la terre
TIMSS8 en vidéo
Le cadre d’évaluation de TIMSS8
ICILS
ICILS (International Computer and Information Literacy Study) est un projet international de recherche conduit par l’IEA (International Association for the Evaluation of Educational Achievement). Il concerne les connaissances et les compétences des élèves de quatrième en termes d’utilisation des outils numériques et de maîtrise de l’information. L’étude existe depuis 2013, mais la France s’y est jointe pour la première fois lors du dernier cycle (2018).
En savoir plus sur ICILS 2018
ICILS 2018 : évaluation internationale des élèves de quatrième en littératie numérique et pensée informatique [Note d'information, n° 19.40]
PISA
Tous les trois ans depuis 2000, PISA évalue les compétences des élèves de 15 ans dans trois domaines clés : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. À chaque cycle PISA, un de ces domaines est privilégié par rapport aux autres, ce qui permet une étude approfondie des résultats et des évolutions le concernant. En 2015, tout comme en 2006, la culture scientifique était au centre de l’évaluation menée dans 72 pays ou "économies partenaires", dont les 35 pays de l’OCDE.
En savoir plus sur PISA 2018
Présentation des principaux résultats
Note d'information PISA 2018 en compréhension de l'écrit
Note d'information PISA 2018 en culture mathématique et culture scientifique
En savoir plus sur PISA 2015 en culture scientifique
PISA 2015, culture scientifique : analyse des résultats selon les trois compétences
PISA 2015, culture scientifique : Description des niveaux de compétences
PISA culture scientifique : L’essentiel du cadre d’évaluation 2015
Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables toujours marqués par de fortes inégalités [Note d'information n° 16.37]
Présentation générale de PISA 2015 en culture scientifique [enrichie de commentaires]
PISA 2015 en culture scientifique [exemples d’exercices proposés aux élèves]
Analyse de quelques questions PISA 2015 en culture scientifique
Annexe du document "Analyse de quelques questions en culture scientifique" [Réponses d'élèves]
TIMSS Advanced
TIMSS Advanced est une évaluation des compétences en mathématiques et en physique des élèves de terminale S. Elle comprend aussi un échantillon complémentaire d’élèves de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Cette évaluation a été réalisée en mai 2015 dans 9 pays.
Accéder au rapport international
En savoir plus sur TIMSS Advanced en physique
Les performances des élèves en Terminales S en physique : évolution sur vingt ans - [ Note d'information n° 16.34 ]
La plus-value de la première année de CPGE scientifiques sur les performances en mathématiques et en physique - [Note d'information n° 18.07]
Présentation d'items en physique et de leurs résultats - [exemples des items de physique en français]
Présentation d'items en mécanique - [exemples d’items de mécanique]
En savoir plus sur TIMSS Advanced en mathématiques
Les performances des élèves en Terminales S en mathématiques : évolution sur vingt ans - [Note d'information n° 16.35]
TIMSS Advanced 2015 mathématiques [généralités et premiers résultats]
Présentation d'items en mathématiques et de leurs résultats - [exemples des items de mathématiques en français]
Les performances mathématiques des filles et des garçons en fin de Terminale S - [Présentation des résultats des élèves selon le sexe]
ICCS
L’étude ICCS s’intéresse à la façon dont les jeunes sont préparés à leur rôle de citoyen. Pour cela, l’étude aborde les connaissances, les attitudes et l’engagement civiques et citoyens des élèves scolarisés au grade 8 (équivalent de la classe de quatrième en France). La France participera pour la première fois à l’étude en 2022. Lors de la précédente édition, en 2016, 24 pays étaient représentés.
Accéder au site de l’étude
Rendez-vous sur le catalogue en ligne des publications et archives de la DEPP.