Eurydice, réseau européen sur les systèmes éducatifs

La DEPP abrite, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Présentation du réseau Eurydice

Eurydice est un réseau européen sur les systèmes éducatifs, piloté par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne. Il associe 38 pays (43 "unités nationales") qui participent au programme de l'Union européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie : les 28 États membres de l'Union européenne, l’Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l’Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. En France, c’est la DEPP qui pilote, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Historique du réseau Eurydice

Le premier programme d’action européen en matière d’éducation (1976) plaçait au cœur de la coopération l’échange d’informations entre responsables et acteurs de l’éducation des pays concernés, afin de favoriser une meilleure compréhension mutuelle et des relations plus étroites entre les systèmes éducatifs à tous les niveaux. Dans cet objectif, Eurydice a été mis sur pied en septembre 1980.

Rapports comparatifs d’Eurydice

Le réseau publie des rapports :

  • annuels : calendriers scolaires, temps d’instruction, salaires des enseignants et des chefs d’établissement, etc.
  • ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.

La recherche se fait par titre, thème ou année.

Description des systèmes éducatifs nationaux

Le site décrit les systèmes éducatifs des pays, de l’enseignement préélémentaire au supérieur. Les entrées thématiques sont alimentées par les unités nationales et mises à jour régulièrement.

Dernières publications

L’organisation du temps scolaire en Europe – 2020/2021 [Septembre 2020]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, donne un aperçu de la durée de l’année scolaire, des dates de début et de fin, du moment et de la durée des vacances scolaires ainsi que du nombre de jours de classe pour l’année 2020/2021. Il couvre à la fois l'enseignement primaire et secondaire général et les points clés sont illustrés par des données comparées. Les informations sont disponibles pour les 38 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (27 États membres, Royaume-Uni, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie). [d’après résumé éditeur]

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L’organisation de l’année académique dans l’enseignement supérieur en Europe – 2020/2021 [Septembre 2020]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, présente la structuration de l'année académique 2020/2021 (le début de l'année académique, les périodes de trimestre, les vacances et les périodes d'examen). Les différences entre les programmes d'études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence. Les informations sont disponibles pour 37 pays. [d’après résumé éditeur]

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Tableau de bord de la mobilité 2018/2019 : Rapport d’information sur l’enseignement supérieur [Janvier 2020]

Ce rapport d'Eurydice a été produit pour soutenir le tableau de bord de la mobilité de la Commission européenne qui fait suite à la recommandation "Jeunesse en mouvement" de 2011 du Conseil de l'Union européenne visant à promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage. L'objectif du tableau de bord sur la mobilité est de fournir un cadre pour le suivi des progrès réalisés par les pays européens dans la promotion et la suppression des obstacles à la mobilité à des fins d'apprentissage. Il couvre à la fois l'enseignement supérieur et la formation professionnelle initiale - des indicateurs pour cette dernière ont été élaborés par le Cedefop.
Publiée trois ans après le premier rapport, cette deuxième édition du rapport de référence d'Eurydice sur l'enseignement supérieur fournit des informations de base actualisées pour six indicateurs composites sur l'information et l'orientation, la préparation aux langues étrangères, la portabilité des bourses et des prêts, la participation des apprenants défavorisés, la reconnaissance des acquis de l'apprentissage et la reconnaissance automatique des qualifications. Les informations pour l'année 2018/19 ont été fournies par les unités nationales d'Eurydice et couvrent les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plateforme en ligne, avec des cartes dynamiques qui permettent à l'utilisateur de comprendre d'un seul coup d'œil l'environnement politique de la mobilité à des fins d'apprentissage en Europe.

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Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe [Juillet 2019]

"L'éducation et l’accueil des jeunes enfantq" (EAJE) – i.e. phase qui précède l'enseignement élémentaire - est de plus en plus reconnu comme fournissant les bases de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Cette deuxième édition de Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe présente les progrès réalisés dans les domaines clés d’un système de qualité, identifiés dans la Recommandation du Conseil de l’Union européenne relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance.
Le rapport fournit des indicateurs dans les domaines qualitatifs clés de la gouvernance, de l'accès, du personnel, des directives pédagogiques ainsi que de l'évaluation et du suivi. Au travers de ces domaines clés, il présente une approche centrée sur l'enfant, une attention particulière étant accordée à l'interdépendance des politiques dans différents domaines. L'importance de l'éducation inclusive est également soulignée dans la mesure où la qualité de l’éducation et l’accueil de la petite enfance est considérée comme l'un des meilleurs moyens de renforcer l'équité et l'égalité dans la société.
La première partie fournit aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux parents des informations comparatives sur les politiques actuelles en matière d'éducation et d’accueil des jeunes enfants en Europe. La deuxième partie donne un aperçu des principales caractéristiques des systèmes d’EAJE nationaux, accompagné d'un schéma de leur structure. [d’après résumé éditeur]

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L’éducation numérique à l’école en Europe 2019 [Septembre 2019]

Reconnaissant le rôle clé que l'éducation scolaire joue dans la préparation des jeunes à un monde axé sur la technologie, le rapport d’Eurydice met en lumière deux perspectives, différentes mais complémentaires, de l'éducation numérique: le développement de compétences numériques pertinentes pour les apprenants et les enseignants d’une part, et l’utilisation pédagogique des technologies pour soutenir, améliorer et transformer l'apprentissage et l'enseignement d’autre part.
Le rapport fournit des indicateurs sur l’évolution des compétences numériques des élèves, par le biais des programmes scolaires et des compétences numériques spécifiques à l’enseignant, sur l’évaluation des compétences numériques des élèves, sur l’utilisation de la technologie pour l’évaluation en général, et enfin, sur les approches stratégiques pour l’éducation et la formation numériques, et en particulier les politiques soutenant les écoles en la matière.
Alors que les quatre chapitres principaux fournissent aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la communauté éducative des informations comparatives sur les politiques éducatives numériques en vigueur dans les écoles en Europe, les annexes fournissent des informations spécifiques par pays, sur les programmes scolaires, les référentiels de compétences des enseignants, les stratégies de haut niveau et les organismes qui soutiennent l'éducation numérique à l'école.  [d’après résumé éditeur]    

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Eurydice sur le site de la Commision européenne

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