Eurydice, réseau européen sur les systèmes éducatifs

La Depp abrite, au sein de la mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Présentation du réseau Eurydice

Eurydice est un réseau européen sur les systèmes éducatifs, piloté par l’Agence exécutive Éducation, Audiovisuel et Culture de la Commission européenne. Il associe 37 pays (40 "unités nationales") qui participent au programme Erasmus+ : les 27 États membres de l'Union européenne, l’Albanie, la Bosnie et Herzégovine, la République de Macédoine du Nord, l’Islande, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. En France, c’est la DEPP qui pilote, au sein de la Mission aux relations européennes et internationales (MIREI), l’unité française d’Eurydice.

Historique du réseau Eurydice

Depuis 1980, le réseau Eurydice est l'un des mécanismes stratégiques mis en place par la Commission européenne et les États membres pour soutenir la coopération européenne dans le domaine de l'éducation. Depuis 2014, Eurydice est inclus dans Erasmus+, le programme de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Rapports comparatifs d’Eurydice

Le réseau publie des rapports :

  • annuels : calendriers scolaires, temps d’instruction, salaires des enseignants et des chefs d’établissement, etc.
  • ponctuels sur des thématiques jugées prioritaires dans les systèmes éducatifs européens.

La recherche se fait par titre, thème ou année.

Description des systèmes éducatifs nationaux

Le site décrit les systèmes éducatifs des 37 pays, de l’enseignement préélémentaire au supérieur. Les entrées thématiques sont alimentées par les unités nationales et mises à jour régulièrement.

Dernières publications

Temps d'instruction annuel recommandé dans l'enseignement obligatoire à temps plein en Europe 2020/21 [Juin 2021]

Ce rapport analyse la durée minimale d'instruction recommandée dans l'enseignement général obligatoire à temps plein dans 39 systèmes éducatifs européens pour l'année 2020/21. Les effets de la pandémie sont également identifiés. [D’après résumé éditeur]

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Les enseignants en Europe. Carrières, développement professionnel et bien-être [Mars 2021]

Cette publication montre comment les politiques et réglementations nationales peuvent contribuer à améliorer la profession d'enseignant et met en lumière plusieurs aspects essentiels de la vie de ces derniers, tels que les conditions de travail, le développement de carrière et le bien-être. Le rapport combine les données d'Eurydice sur les législations nationales avec des données sur les pratiques et les perceptions des enseignants provenant de l'enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage (TALIS) de l'OCDE. [D’après résumé éditeur]

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Structures des systèmes éducatifs européens 2020-2021 - Diagrammes [Octobre 2020]

Ce rapport présente les structures des systèmes éducatifs européens, de l'enseignement préélémentaire à l'enseignement supérieur pour l'année 2020/2021. Il comprend des schémas nationaux, un guide de lecture des schémas et une carte montrant les principaux modèles d'organisation de l'enseignement élémentaire et premier cycle du secondaire. L'information est disponible pour les 43 systèmes éducatifs européens qui couvrent les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE. [D’après résumé éditeur]

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L'enseignement obligatoire en Europe 2020-2021 [Octobre 2020]

Cette publication fournit des informations concises sur la durée de l'enseignement ou de la formation obligatoire dans les 43 systèmes éducatifs européens couvrant les 38 pays qui participent au programme Erasmus+ de l'UE (27 États membres, Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Suisse, Macédoine du Nord, Islande, Liechtenstein, Monténégro, Norvège, Serbie, Turquie et Royaume-Uni).

L'éducation/formation obligatoire à temps plein désigne une période de fréquentation à temps plein de l'éducation/formation exigée de tous les élèves ou étudiants. [D’après résumé éditeur]

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L’équité dans l’enseignement scolaire en Europe [Décembre 2020]

Ce rapport donne un aperçu des structures et des politiques éducatives qui influent sur l'équité dans l'enseignement scolaire (élémentaire et secondaire) dans les 38 pays du programme « Erasmus + », pour l’année 2018/19. Il établit un lien entre ces caractéristiques systémiques et les performances des élèves dans les enquêtes internationales d'évaluation (PISA 2018, PIRLS 2016 et TIMSS 2015). Il présente divers indicateurs, notamment sur la participation à l'éducation et à l'accueil de la petite enfance, le niveau de financement, la différenciation et les types d'écoles/établissements, le choix parental, le recrutement sélectif des élèves, l’orientation précoce, le redoublement, l'autonomie des structures scolaires, les dispositifs de soutien en faveur des élèves défavorisés.

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L’organisation du temps scolaire en Europe – 2020-2021 [Septembre 2020]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, donne un aperçu de la durée de l’année scolaire, des dates de début et de fin, du moment et de la durée des vacances scolaires ainsi que du nombre de jours de classe pour l’année 2020/2021. Il couvre à la fois l'enseignement primaire et secondaire général et les points clés sont illustrés par des données comparées. Les informations sont disponibles pour les 38 pays participant au programme Erasmus + de l'UE (27 États membres, Royaume-Uni, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Islande, Liechtenstein, Monténégro, République de Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie). [d’après résumé éditeur]

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L’organisation de l’année académique dans l’enseignement supérieur en Europe – 2020-2021 [Septembre 2020]

Ce rapport, qui s’appuie sur des données nationales, présente la structuration de l'année académique 2020/2021 (le début de l'année académique, les périodes de trimestre, les vacances et les périodes d'examen). Les différences entre les programmes d'études universitaires et non universitaires sont également mises en évidence. Les informations sont disponibles pour 37 pays. [d’après résumé éditeur]

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Tableau de bord de la mobilité 2018-2019 : Rapport d’information sur l’enseignement supérieur [Janvier 2020]

Ce rapport d'Eurydice a été produit pour soutenir le tableau de bord de la mobilité de la Commission européenne qui fait suite à la recommandation "Jeunesse en mouvement" de 2011 du Conseil de l'Union européenne visant à promouvoir la mobilité des jeunes à des fins d'apprentissage. L'objectif du tableau de bord sur la mobilité est de fournir un cadre pour le suivi des progrès réalisés par les pays européens dans la promotion et la suppression des obstacles à la mobilité à des fins d'apprentissage. Il couvre à la fois l'enseignement supérieur et la formation professionnelle initiale - des indicateurs pour cette dernière ont été élaborés par le Cedefop.
Publiée trois ans après le premier rapport, cette deuxième édition du rapport de référence d'Eurydice sur l'enseignement supérieur fournit des informations de base actualisées pour six indicateurs composites sur l'information et l'orientation, la préparation aux langues étrangères, la portabilité des bourses et des prêts, la participation des apprenants défavorisés, la reconnaissance des acquis de l'apprentissage et la reconnaissance automatique des qualifications. Les informations pour l'année 2018/19 ont été fournies par les unités nationales d'Eurydice et couvrent les 28 États membres de l'UE, l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie.
Tous les indicateurs du tableau de bord de la mobilité sont publiés sur une plateforme en ligne, avec des cartes dynamiques qui permettent à l'utilisateur de comprendre d'un seul coup d'œil l'environnement politique de la mobilité à des fins d'apprentissage en Europe.

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Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe [Juillet 2019]

"L'éducation et l’accueil des jeunes enfantq" (EAJE) – i.e. phase qui précède l'enseignement élémentaire - est de plus en plus reconnu comme fournissant les bases de l'apprentissage et du développement tout au long de la vie. Cette deuxième édition de Chiffres clés de l'éducation et de l’accueil des jeunes enfants en Europe présente les progrès réalisés dans les domaines clés d’un système de qualité, identifiés dans la Recommandation du Conseil de l’Union européenne relative à des systèmes de qualité pour l’éducation et l’accueil de la petite enfance.
Le rapport fournit des indicateurs dans les domaines qualitatifs clés de la gouvernance, de l'accès, du personnel, des directives pédagogiques ainsi que de l'évaluation et du suivi. Au travers de ces domaines clés, il présente une approche centrée sur l'enfant, une attention particulière étant accordée à l'interdépendance des politiques dans différents domaines. L'importance de l'éducation inclusive est également soulignée dans la mesure où la qualité de l’éducation et l’accueil de la petite enfance est considérée comme l'un des meilleurs moyens de renforcer l'équité et l'égalité dans la société.
La première partie fournit aux décideurs politiques, aux chercheurs et aux parents des informations comparatives sur les politiques actuelles en matière d'éducation et d’accueil des jeunes enfants en Europe. La deuxième partie donne un aperçu des principales caractéristiques des systèmes d’EAJE nationaux, accompagné d'un schéma de leur structure. [d’après résumé éditeur]

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L’éducation numérique à l’école en Europe 2019 [Septembre 2019]

Reconnaissant le rôle clé que l'éducation scolaire joue dans la préparation des jeunes à un monde axé sur la technologie, le rapport d’Eurydice met en lumière deux perspectives, différentes mais complémentaires, de l'éducation numérique: le développement de compétences numériques pertinentes pour les apprenants et les enseignants d’une part, et l’utilisation pédagogique des technologies pour soutenir, améliorer et transformer l'apprentissage et l'enseignement d’autre part.
Le rapport fournit des indicateurs sur l’évolution des compétences numériques des élèves, par le biais des programmes scolaires et des compétences numériques spécifiques à l’enseignant, sur l’évaluation des compétences numériques des élèves, sur l’utilisation de la technologie pour l’évaluation en général, et enfin, sur les approches stratégiques pour l’éducation et la formation numériques, et en particulier les politiques soutenant les écoles en la matière.
Alors que les quatre chapitres principaux fournissent aux décideurs politiques, aux chercheurs et à la communauté éducative des informations comparatives sur les politiques éducatives numériques en vigueur dans les écoles en Europe, les annexes fournissent des informations spécifiques par pays, sur les programmes scolaires, les référentiels de compétences des enseignants, les stratégies de haut niveau et les organismes qui soutiennent l'éducation numérique à l'école.  [d’après résumé éditeur]    

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Eurydice sur le site de la Commission européenne

Présentation
Les rapports comparatifs
Les systèmes éducatifs nationaux