Enquêtes et dispositifs statistiques

Cette rubrique présente des dispositifs mis en oeuvre par la DEPP afin de recueillir des données qui viennent enrichir la connaissance du domaine de l'éducation au travers de ses acteurs : les élèves et les personnels, dans les établissements et les territoires.

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Enquêtes sur le suivi de la scolarité - période de mars à mai 2020

Présentation et finalité des enquêtes : La DEPP a conduit en mai - juin 2020 une série d'enquêtes ayant pour objectif d'obtenir des informations sur la mise en œuvre de la continuité pédagogique pendant la période de mars à mai 2020 et sur les effets ressentis par les différents acteurs, personnels de l'éducation nationale, familles et élèves, ayant participé à la mise en œuvre de cette continuité pédagogique. 

La DEPP mobilise plusieurs approches et rassemble des informations de plusieurs natures sur le vécu de l’ensemble des acteurs du système éducatif pour construire un bilan statistique représentatif de la mise en oeuvre de la continuité pédagogique pendant la période de mars à mai 2020.  Les questionnaires sont inspirés par certains aspects d’enquêtes déjà conduites par la DEPP (enquêtes de climat scolaire, enquêtes auprès des personnels, enquêtes TALIS auprès d’enseignants, de directeurs d’école et de chefs d’établissement…). La démarche menée comporte la conception et le tirage d'échantillons, le contrôle des collectes, les traitements statistiques pour assurer la représentativité des résultats obtenus. Les questionnaires sont administrés dans le plus strict respect de la protection des données, et les réponses anonymisées. 

Plusieurs enquêtes ont été menées :

  • Une enquête auprès d’un échantillon représentatif de parents du second degré et de leurs enfants (échantillon de 50.000 familles)
  • Une enquête auprès de l’ensemble des personnels de direction
  • Une enquête auprès de l’ensemble des inspecteurs du premier et second degré
  • Une enquête auprès d’un échantillon de professeurs du second degré (échantillon de 20.000 enseignants)
  • Une enquête auprès de l’ensemble des CPE
  • Une enquête auprès d’un échantillon représentatif de directeurs d’école (échantillon de 10.000 directeurs)
  • Une enquête auprès d’un échantillon de professeurs du premier degré (échantillon de 20.000 enseignants)

Chaque enquête est spécifique, mais plusieurs sujets sont communs avec des questions proposées dans les domaines suivants :

  • Contexte de mise en œuvre de la continuité pédagogique dans les établissements
  • Mise en œuvre de la continuité pédagogique par les personnels
  • Mise en œuvre de la continuité pédagogique dans le contexte familial
  • Relations entre les personnels des établissements
  • Relations avec les élèves
  • Relations école / famille
  • Conditions de travail

A l'aide de ces enquêtes, la DEPP a pour objectifs : 

  • d'évaluer les effets de la période de confinement sur l'orientation, le décrochage et la réussite aux examens des élèves ;
  • d'évaluer le degré de mobilisation de la communauté pédagogique et les équipements et outils mis à leur disposition ;
  • d'évaluer les relations entre la communauté pédagogique et les familles ;
  • d’identifier les difficultés rencontrées par chacun des acteurs (élèves, familles, équipes pédagogique) pour maintenir la scolarisation des élèves pendant la période de confinement ;
  • d’évaluer les impacts sur les conditions d’exercice professionnel.
  • d'analyser les écarts observés selon les caractéristiques socio-démographiques des acteurs interrogés et les caractéristiques des établissements scolaires concernés . 

Les enquêtes se sont tenues entre le 13 mai et fin juin 2020. 

Mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel intitulé "enquête nationale auprès des familles sur le suivi de la scolarité pendant la période de fermeture des établissements scolaires"

 

Mentions informatives relatives au traitement de données à caractère personnel intitulé "enquête nationale auprès des personnels sur la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements scolaires"

 

ELAINE 

ELAINE : Évaluation longitudinale des activités liées au numérique éducatif

 

ELAINE est une étude scientifique inédite conduite par la DEPP afin de décrire la place et les usages du numérique à à l’École et de mieux comprendre la nature et la diversité des effets sur les compétences des élèves.

ELAINE - Présentation de l'étude

EPODE 

EPODE : Enquête Périodique sur l'Enseignement

EPODE a pour objectif d'analyser, pour la première fois, les processus généraux d'enseignement en France, c'est à dire de fournir une photographie des pratiques professionnelles des enseignants des 1er et 2nd degrés, dans leur diversité et selon leurs différents contextes de travail. L'enquête, reconduite tous les trois ans, permettra aussi d'apprécier leur évolution.

EPODE (Enquête PériODique sur l'Enseignement) 2018

TALIS 

TALIS : Teaching and Learning International Survey

L’enquête principale de Talis porte sur le niveau collège. Dans chaque pays, l’échantillon interrogé inclut au moins 200 collèges et 4000 enseignants sélectionnés par tirage au sort. L’échantillon français a été tiré au sort en fonction des critères suivants : public/privé, avec appartenance ou non à l’éducation prioritaire, rural/urbain et nombre d’élèves. Au niveau international, ce sont près de 260 000 enseignants répartis dans 15 000 collèges dans 48 pays qui ont participé à l’édition 2018.

TALIS (Teaching And Learning International Survey) 2018

Mis à jour le : juillet 2020