Documents méthodologiques

Les documents méthodologiques présentent les principales méthodes utilisées par la DEPP dans l'établissement de statistiques ou le calcul d'indicateurs.

ELAINE : l'évaluation Longitudinale des  activités liées au Numérique Éducatif 

Présentation du dispositif d'évaluation d'impact multi dimensionnel afin d'évaluer la plus-value des technologies de l’information et la communication (TIC) s’agissant des pratiques d’enseignement et des apprentissages

Les évaluations des acquis, principes, méthodologie, résultats  

Parmi les multiples formes d’évaluation (formative, certificative, diagnostique, auto-évaluation), les "évaluations standardisées" ont pour ambition de fournir une mesure objective des acquis des élèves, fondée sur des méthodes scientifiques et indépendante des conditions d’observation et de correction.

En savoir plus sur l'évaluation des acquis : principes, méthodologie, résultats

Les panels d'élèves

Depuis le début des années 1970, le service statistique du ministère de l’Éducation nationale met régulièrement en œuvre des panels d’élèves à des fins d’études, pour mieux comprendre les parcours scolaires et les conditions de réussite.

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Le compte de l'éducation, principes et méthodes

Le Compte de l’éducation se définit comme un système d’information complet sur les flux monétaires concernant le domaine de l’éducation. Son but est de rassembler dans un cadre comptable cohérent l’ensemble de ces flux afin de permettre l’analyse de l’économie du domaine de l’éducation, d’étudier les modes de financement et les coûts de production des activités qui le composent.

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L'espérance d'obtenir le baccalauréat pour un élève de 6e

Cet indicateur évalue pour un jeune entrant au collège les chances d’obtenir le baccalauréat, sous statut scolaire ou par apprentissage. Il est calculé à partir de l’observation des parcours de formation une année donnée, ce qui autorise une étude plus rapide des effets des politiques éducatives mises en œuvre. 

L'indice d'éloignement pour les établissements scolaires

Présentation de la méthodologie de construction de l’indice d’éloignement, qui synthétise, sous la forme d’un indicateur continu, la notion d’éloignement pour un établissement donné : ruralité du territoire, densité et diversité de l’offre scolaire, accès aux équipements sportifs et culturels. 

Typologie des communes rurales et urbaines

Présentation de la méthodologie de construction de la typologie des communes rurales et urbaines, développée par la DEPP à des fins d’étude et de pilotage du système éducatif. 

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Les indicateurs de valeur ajoutée des lycées

Les indicateurs de résultats des lycées ont pour objectif de rendre compte des résultats du service public d’éducation nationale et de donner aux responsables des établissements et aux enseignants des outils qui les aident à améliorer l'efficacité de leurs actions. Les indicateurs de résultats publiés par le ministère sont mis à disposition du public afin de donner des éléments de réponse à la question de l’évaluation de l’action propre d’un lycée sur la réussite de ses élèves.

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Les indicateurs de valeur ajoutée des collèges

L’objectif des indicateurs de valeur ajoutée des collèges est de rendre compte des résultats du service public d’éducation nationale de façon transparente et plus juste que via la publication des simples taux de réussite au DNB. Ils tiennent compte des disparités importantes de recrutement entre les collèges en termes de profils scolaires et socio-économiques.
Il s’agit notamment de donner aux responsables de ces établissements et aux enseignants des éléments de réflexion en leur fournissant un retour sur les actions des collèges où ils travaillent et contribuer ainsi à enrichir l’autoévaluation et donc les échanges au sein des établissements.

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L'indice de position sociale des élèves

Cet indice a pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles) que la PCS (profession et catégorie sociale des parents), de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire et  de donner une mesure de la mixité sociale dans les établissements

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Estimations de la part de 18-24 ans peu diplômés et hors formation et du flux de sortants de formation initiale sans diplôme

La part des 18-24 ans hors formation peu ou pas diplômés et le flux de sortants de formation initiale peu ou pas diplômés sont deux indicateurs au niveau national des sorties du système éducatif avec un faible niveau de diplôme. Ces deux indicateurs sont calculés à partir de l’enquête Emploi de l’Insee.