Les évaluations des compétences des élèves

Plusieurs opérations d'évaluation des compétences des élèves sont menées par la DEPP, exhaustives ou sur échantillon, nationales ou dans un cadre international, afin de :
- fournir aux enseignants des repères sur les acquis de leurs élèves
- doter les chefs d'établissement, recteurs, directeurs académiques des services de l'éducation nationale dans le département, d'indicateurs de connaissance des résultats des élèves de leurs périmètres
- disposer d'indicateurs au niveau national permettant de mesurer les performances du système éducatif

Les évaluations nationales 

Ces évaluations recouvrent des dispositifs de type 'bilan' axés sur des populations comme le cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (CEDRE) et des évaluations diagnostiques "de masse", par exemple en début de CP ou de sixième.

Résultats des évaluations nationales 

Les évaluations internationales 

La France participe à plusieurs comparaisons internationales de performances des élèves pilotés par l'OCDE (PISA) ou l'association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (ICILS, TIMSS, PIRLS)

Résultats des évaluations internationales 

Mise à jour : septembre 2020