Talis : enquête internationale sur l'enseignement et l'apprentissage

Talis (Teaching and learning international survey) est une enquête internationale permettant de comparer dans le temps et dans l’espace les systèmes éducatifs des pays participants en donnant la parole aux enseignants, chefs d'établissement et directeurs d’école. Lancée en 2008 par l’OCDE, elle est mise en œuvre en France depuis 2013 par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).

Talis est la plus grande enquête internationale conduite à ce jour sur les pratiques professionnelles et conditions d’exercice des enseignants. La quatrième édition aura lieu :

  • à partir du 5 février 2024 pour les Zones A et C, la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique ;
  • à partir du 12 février 2024 pour la Zone B et la Corse.

Près de 8 000 enseignants (niveaux collège et élémentaire), 200 chefs d'établissement et 348 directeurs d'école seront invités à répondre à un questionnaire en ligne d’une durée d’une heure.

Les personnels sollicités sont sélectionnés de façon à constituer un échantillon national représentatif. Aussi, pour que les données recueillies soient effectivement représentatives et reflètent la diversité des pratiques professionnelles et des contextes d’exercice, il est essentiel que toutes les personnes sollicitées participent.

    Objectif de l'enquête Talis

    L’objectif de Talis est de dresser un tableau aussi précis que possible du métier d’enseignant, de directeur d’école et de chef d’établissement. Administrée dans plus d'une cinquantaine de pays en 2024, cette enquête permet :

    • de donner la parole à un échantillon national représentatif d’enseignants, de chefs d’établissement et de directeurs d’école sur des aspects constitutifs de leur métier
    • d'appréhender la diversité des pratiques éducatives au sein des pays participants
    • de fournir des éléments pour identifier des défis communs aux pays participants ainsi que des pistes de réflexion en matière de politiques éducatives

    L'enquête Talis s’inscrit dans un plus vaste ensemble de travaux conduits par la DEPP visant à mieux connaître les pratiques enseignantes.

    Contenus de l'enquête

    L’enquête Talis conserve un certain nombre de questions d’une édition à l’autre afin de pouvoir réaliser des comparaisons temporelles. Elle s’enrichit également, au fil des éditions, de thématiques en lien avec les grands enjeux d’actualité tout en approfondissant celles existantes.

    Les grandes dimensions interrogées par l’enquête en 2024 :

    • La préparation au métier des enseignants
    • Le développement professionnel (participation des enseignants à des activités de formation, obstacles éventuels à cette participation, etc.)
    • Les pratiques professionnelles (dont les pratiques d’enseignement)
    • La manière dont le fonctionnement des écoles et des établissements façonne les environnements d’apprentissage et influence les conditions d’exercice
    • La prise en charge de classes de plus en plus diversifiées
    • Certains enjeux éducatifs d’actualité tels que le développement durable et le changement climatique
    • La satisfaction professionnelle des personnels

    Périodicité

    La périodicité de l’enquête permet de suivre l’évolution des pratiques et perceptions interrogées au niveau national comme à l’échelle internationale.

    • Talis 2008 : 1re édition de l’enquête internationale Talis (24 pays participants)
    • Talis 2013 : 1re participation de la France, niveau collège (38 pays participants) 
    • Talis 2018 : 2e participation de la France, niveaux collège et élémentaire (48 pays participants)   
    • Talis 2024 : 3e participation de la France, niveaux collège et élémentaire (54 pays participants)

    Population cible et échantillon d’enquête

    Le volet principal de Talis porte sur le niveau collège mais la possibilité est offerte aux pays volontaires d’en proposer une extension à l’école élémentaire et au lycée. En France, l'enquête est menée auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège, d’école élémentaire, de chefs d’établissement et de directeurs d’école.

    En 2024, l’enquête Talis s’adressera à   :

    • 4 000 enseignants de niveau collège
    • 4 000 enseignants de niveau élémentaire
    • leur chef ou cheffe d’établissement, directeur ou directrice d’école, issus respectivement de 200 collèges et 348 écoles

    À chaque édition, les collèges et écoles participant à l’enquête sont sélectionnés par tirage au sort en fonction des critères suivants :

    • le secteur d’enseignement (public ou privé sous contrat)
    • l’appartenance ou non à un réseau d’éducation prioritaire
    • le type de commune (rural ou urbain)
    • le nombre d’enseignants

    En 2018, à l’échelle internationale, ce sont 260 000 enseignants et 15 000 chefs d’établissement des niveaux élémentaire à secondaire qui ont répondu à l’enquête Talis.

    Supports d’information pour les écoles et établissements

    La DEPP mettra à disposition des écoles et établissements, dès novembre 2023, des supports d’information à destination des personnels enquêtés (affiche, dépliant, livret avec foire aux questions).

    Principales étapes : de la conception à la passation des questionnaires

    2022 : Conception

    Les questionnaires ont été élaborés en collaboration avec les représentants des pays concernés, l’OCDE et un ensemble d’experts internationaux. Au printemps 2022, la DEPP a organisé des groupes de travail avec des personnels des premier et second degrés en exercice afin de recueillir leurs avis à propos des contenus de l’édition 2024 et de l’adaptation des questions au contexte national.

    2023 : Phase d’expérimentation

    En février et mars 2023, la DEPP a conduit une phase d’expérimentation auprès d’un échantillon réduit d’enseignants, de chefs d’établissement et de directeurs d’école (30 écoles et 30 collèges), dans les mêmes conditions que celles prévues pour l’enquête principale. L’objectif était de s’assurer de la qualité et de la pertinence des questionnaires proposés et de l’opérationnalité des modalités d’administration de l’enquête.

    2024 : Enquête principale

    Une fois les données de l’expérimentation analysées et les questionnaires révisés, l’enquête peut être administrée à grande échelle.

    Comment la DEPP garantit-elle la protection des données à caractère personnel ?

    En application de la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l’obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques, les réponses à l’enquête sont protégées par le secret statistique et resteront confidentielles. Les informations recueillies ne peuvent être utilisées qu’à des fins statistiques et de recherche scientifique. La DEPP ne peut communiquer aucune information individuelle tirée de Talis à qui que ce soit, y compris au sein même de l’administration de l’éducation nationale, sous peine de sanctions très lourdes. Ainsi, toutes les données recueillies seront agrégées à l’échelle nationale, aucun résultat publié ne permettra l’identification d’une école, d’un collège, d’une classe ou d’un enseignant. L’ensemble du dispositif respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

    Les résultats de Talis 2024

    Les résultats de l’édition 2024 seront publiés à partir d’octobre 2025.

    Les résultats de Talis 2013 et 2018

    Les résultats des éditions 2013 et 2018 de Talis ont donné lieu à de nombreuses publications, sous des formats très variés : des formats courts comme L’état de l’École, les Notes d’information de la DEPP, des formats plus longs comme des dossiers de synthèse ou des articles dans la revue scientifique Éducation & formations.

    Talis 2018

    Talis 2013

    Les résultats de l’enquête Talis 2013 ont par exemple fait l’objet des publications suivantes :

    Pour en savoir plus sur les pratiques enseignantes

    Mise à jour : août 2023