L'éducation dans les territoires

Les études et les outils s’appuyant sur l’information géographique visent à produire des statistiques sur l’éducation adaptées à chaque territoire et à représenter de la meilleure façon possible les disparités territoriales.

La connaissance des territoires est essentielle à la compréhension des politiques éducatives et de leurs résultats, ainsi qu’au pilotage local de ces politiques. La DEPP produit une grande variété d’indicateurs et d’analyses sur le système éducatif. Déclinées par territoire, ces informations permettent de confronter les multiples dimensions qui entrent en jeu dans la réussite éducative, et ce, pour chacun des territoires.

Géo-éducation : l'observatoire territorial sur l'éducation

La DEPP propose un outil de cartographie interactive pour visualiser de nombreux indicateurs sur l’éducation, à l’échelle de la commune, du département, de l’académie, de la région, ou encore des zonages d’études.

Géographie de l'École

L'ouvrage Géographie de l’École décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés

La DEPP a publié plusieurs études innovantes dans la revue scientifique "Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés", revue Éducation & formations n°102. Ces articles, qui traitent notamment des caractéristiques de l’offre d’éducation et de la population scolaire, des trajectoires, parcours et résultats des élèves, des caractéristiques des enseignants, ou encore des conditions d’exercice du métier et des pratiques professionnelles, mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales.

La typologie des territoires et la ruralité

La DEPP investit régulièrement sur de nouvelles méthodes et approches pour éclairer les politiques éducatives et fournir des outils de pilotage prenant en compte les disparités territoriales. Cet investissement méthodologique permet de proposer des outils, régulièrement mis à jour, pour caractériser les territoires, tels que la typologie des communes de l’urbain et du rural.

Le zonage en aires d'éducation

Afin de développer des outils de pilotage adaptés aux besoins et à la diversité des territoires, la DEPP travaille avec les services statistiques académiques (SSA). En 2021, la DEPP et les SSA ont élaboré un zonage en « aires d’éducation » qui s’affranchit des zonages existants et peut être mis à jour de façon autonome. Deux niveaux ont été produits : un zonage « Parcours » s’appliquant à l’ensemble des élèves du second degré ; un zonage « Collèges » s’appliquant aux collégiens.

Les études de la DEPP portant sur la description et l’analyse des disparités territoriales

Les comparaisons internationales

La DEPP participe aux travaux de comparaison internationale des systèmes éducatifs pour situer la France, et y consacre sa publication L’Europe de l’éducation en chiffres.

Mise à jour : janvier 2023